Avant toute chose, voici un petit rappel de ce qu’est le retargeting sur Facebook: le retargeting facebook, ou reciblage publicitaire est un outil marketing très efficace qui cible les personnes ayant déjà manifesté de l’intérêt pour votre site, par le biais de publicité qui s’affichent dans leur flux d’actu sur Facebook. Cela permet de cibler très précisément sur les personnes qui ont fait un tour sur votre site web et de leur rappeler à quel point votre produit ou votre service est excellent !

Cette semaine, lors de la Worldwide Developer Conference, également connue sous le nom de WWDC, Apple a évoqué ses mesures en matière de protection de la confidentialité et a attaqué frontalement Facebook et le retargeting marketing.

D’ici quelques mois, au lieu d’autoriser directement le réseau social à accéder aux données sur les internautes, une fenêtre contextuelle apparaîtra dans Safari demandant: « Voulez-vous autoriser Facebook.com à utiliser les cookies et les données disponibles lors de la navigation? »

Les changements dans Safari s’appliqueront lorsque les systèmes d’exploitation de prochaine génération d’Apple seront déployés en fin d’année.

Apple et son PDG, Tim Cook, ont été parmi les critiques les plus virulents des géant d’ Internet comme Facebook et Google , dont les modèles commerciaux reposent sur l’exploitation des données personnelles (qui servent pour les campagnes publicitaires et le retargeting). Les sites sensibles au suivi Google afficheront également des messages contextuels similaires.

Facebook a par ailleurs été interrogé sur ses pratiques en matière de données depuis que les gouvernements américain et britanniques ont commencé à enquêter sur les allégations d’abus d’informations personnelles.(Cambridge Analytica).

Facebook a donc dû repenser sa relation avec ces fournisseurs de données et développeurs tiers. Facebook a pris des mesures en  changeant ses politiques de partage de données avec les développeurs, et a dit qu’il ne donne plus accès à ses applications (API) sans un contrôle renforcé…

Apple est donc en guerre avec les géants d’internet, et profite des troubles actuels en matière de protection de données pour porter des coup à Facebook et Google. Les conséquences pour le marketing de reciblage sont importantes, un frein de plus va venir s’ajouter à votre tunnel de conversion, mais le taux de conversion sera, selon moi, encore plus important avec le retargeting publicitaire car si le client valide le suivi c’est qu’il est en confiance! Votre site web, votre page d’atterrissage se devra d’être impeccable. Mais d’ici là une parade aura peut-être été trouvé. Par ailleurs, 25% des utilisateurs français utilisent IOS (apple) donc il restera tout de même de la marge pour travailler !

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