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POINTS À RETENIR DANS CET ARTICLE POUR SAVOIR COMMENT TROUVER DES CLIENTS SUR FACEBOOK …

  • Comment trouver des clients sur Facebook?
  • Pourquoi vous ne devez pas promouvoir vos services directement, mais plutôt promouvoir un lead magnet.
  • Les stratégies de conception de votre annonce et de la page de destination vers laquelle vous envoyez du trafic.
  • Comment recibler les visiteurs après avoir qu’ils aient cliqué sur la publicité

L’une des première chose que j’ai effectué en marketing à mes débuts, a été de mettre en place une campagne de publicité pour trouver des clients sur Facebook en faisant la promotion des services d’une entreprise d’économie d’énergie.

Quelques centaines d’euros de budget… et vous pouvez probablement deviner ce qui s’est passé ensuite.

J’ai éteint rapidement les campagnes publicitaires ! 

Les clics que nous avons obtenus (qui n’étaient pas nombreux), n’aboutissaient pas au remplissage du formulaire. C’était un gaspillage d’argent.

J’ai abandonné l’idée de la publicité payée et je me suis plutôt concentré sur la création de contenu optimisé via un blog. Eh bien, ma décision d’éviter les publicités a évidemment fonctionné, mais à moyen terme. Nous avons pu nous débrouiller sans avoir à payer pour les prospects.

Mais quelques temps après, un ami “web-marketeur” m’a montré ses résultats avec la publicité facebook.

J’ai compris à cette période, qu’en réalité, la gestion d’une campagne publicitaire sur facebook est très technique et chronophage! Trouver des clients avec la publicité facebook est possible et même très rentable…

Le problème, c’était moi, pas la publicité Facebook !

Lorsque j’ai créé cette première campagne, rentré la carte de crédit et défini un budget quotidien, je pensais pouvoir facilement générer des ventes et des leads.

J’ai supposé que si je diffusais des annonces ciblant des internautes avec certains mots clés sur une région précise, je rencontrerais inévitablement quelqu’un qui cherche à utiliser les services proposés.

Beaucoup de gens qui veulent utiliser la pub facebook pour trouver leurs clients, finissent par faire cette erreur.

Il est important de comprendre que les publicités Facebook doivent être des publicités passives .

 

Contrairement à Google AdWords, vous ne ciblez pas les personnes qui recherchent activement sur Internet des produits ou des services que vous proposez. Si j’installe une campagne Google AdWords avec les bon mots clés , quiconque voit mon annonce se trouve probablement dans mon public cible: il recherche sur Google pour trouver des entreprises comme la mienne.

Facebook ADS, comme les autres plateformes d’annonces passives (Taboola, LinkedIn, etc.) est destiné à des personnes qui ne recherchent pas réellement ce que vous proposez. Mais Facebook en sait assez sur leurs utilisateurs pour vous permettre de diffuser des publicités très rentables et trouver une nouvelle clientèle.

Sachez que les utilisateurs de facebook qui voient un message sponsorisé dans le fil d’actualité Facebook ne sont certainement pas prêt à acheter ou remplir une fiche immédiatement. Sur Facebook, ils parcourent les photos de bébé de leurs amis, etc.

De nombreux annonceurs l’oublient et cela réduit la rentabilité d’une campagne Facebook.

Ils diffusent des publicités en pensant que les personnes qui font partie  de leur cible sont prêtes à passer à l’acte d’achat… Erreur

Ils font donc la promotion de leurs produits et services et finissent par admettre leur défaite.

Pourquoi ça ne marche pas?

Déterminez quels sont vos objectifs pour trouver ces clients avec Facebook

Il est tentant de commencer à créer des pages de destination et des annonces directement à la volée, mais avant de faire cela, vous devez définir une stratégie !

En effet la première étape est de faire un audit. C’est une analyse concrète qui permet de définir votre ou vos clients types (persona), d’étudier la concurrence et d’identifier les éventuelles niches. De cet audit découle des recommandations qui permettent de mettre en place le plan d’attaque et de trouver le bon angle marketing.

Mise en place

Au minimum, vous aurez besoin de:

  • Une page Facebook (différente d’un profil personnel).
  • Une page de destination ou landing page.  Si vous êtes un professionnel qui à besoin de prospects (leads), il s’agirait simplement de pages statiques simples avec des formulaires d’acceptation d’e-mail intégrés. 
  • Une plateforme de marketing par courrier électronique.  Sendinblue est idéal car il est en français. Il permet d’envoyer gratuitement des séries de mail automatiques, des newsletters pour réchauffer vos prospects.

Vous allez ensuite diffuser des publicités sur la page Facebook de votre entreprise et générer du trafic vers une page de destination dans le but de faire en sorte que vos visiteurs vous donnent leurs noms, leurs numéros de téléphone et leur adresse électronique. (voir même d’autres informations dont vous avez besoin)

Qui cibler pour obtenir plus de clients avec vos pub Facebook

Avec une publicité plus ciblée, telle que Google AdWords, le ciblage est assez simple.

Si vous êtes un photographe de mariage à Paris, vous achetez des mots clés «photographie de mariage», «photographe de mariage», etc. Vous géo-restreignez la diffusion de vos annonces dans les environs de Paris et vous êtes prêt à lancer.

Facebook, cependant, peut cibler les gens et trouver des clients de différentes manières.

Pour commencer, dirigez-vous vers le gestionnaire d’annonces Facebook et cliquez sur «Audiences». Vous allez principalement utiliser des «audiences personnalisées», qui sont des fichiers CSV d’adresses de messagerie que vous contrôlez ou des données reciblées. Un «public similaire» est l’action de Facebook qui  permet de trouver des personnes supplémentaires à cibler sur la base de votre fichier CSV, de votre page facebook ou du trafic de votre site web. Une «audience enregistrée» est un filtre de ciblage enregistré dans lequel vous pouvez combiner des audiences, exclure des audiences, et filtrer votre liste en fonction de l’âge, du sexe, de l’emplacement, de l’état matrimonial, etc.

Utiliser le remarketing et poursuiver vos futurs clients sur Facebook !

Avez-vous déjà vu une annonce pour un site Web récemment visité? Si oui, souriez! Vous avez été remarketé !

Le remarketing (également appelé reciblage) fait partie des solutions de marketing les plus rentables et les plus puissantes disponibles. Vous pouvez promouvoir des publicités auprès des personnes qui ont visité votre site Web et qui n’ont pas fini par faire ce que vous souhaitiez, par exemple en vous inscrivant à votre newsletter.

 

Utilisez votre propre liste de contacts pour trouver vos clients sur Facebook

Avez-vous une liste de contacts sur excel ? Anciens clients, personnes que vous avez rencontrées lors d’événements de réseautage, vos listes de contacts?

Si tel est le cas, vous pouvez télécharger leurs adresses e-mail directement sur Facebook. S’ils parviennent à trouver un profil similaires, vous pouvez faire des publicités facebook en ciblant ces personnes qui seront suceptibles de devenir clients.

J’ai constaté qu’environ 50% des adresses électroniques sont généralement associées à un profil. Le problème est que l’adresse e-mail utilisée pour s’enregistrer sur Facebook n’est pas toujours l’adresse e-mail professionnelle…

 

Si vous n’avez qu’une poignée de personnes sur votre liste, il serait peut-être plus facile de simplement les copier et les coller (en utilisant la deuxième option). Et si vous utilisez Mailchimp, utilisez la 3ème option. Sinon, vous devez générer une seule colonne CSV de toutes les adresses électroniques et l’exporter sur Facebook.

Utilisez le Ciblage d’intérêt

Enfin, vous pouvez cibler les personnes qui «aiment» certaines pages, appartenant à un groupe d’âge ou à un sexe donné, et vivant à proximité de…

Nous parlerons plus loin dans cet article du rôle que le ciblage par intérêt a dans vos campagnes publicitaires.

En général, vous le ferez lors de la création d’une annonce. Mais vous pouvez également créer une « audience enregistrée » avec une liste d’intérêts que vous pouvez utiliser dans plusieurs annonces. 

Créer votre aimant à clients 

Beaucoup de gens commencent par créer la publicité sur le gestionnaire, mais c’est une erreur.

Avant que vous ayez une annonce ou même une page de destination, vous devez avoir une offre. Vous devez avoir un produit avant d’avoir un pitch.

Lorsque vous attirez des clients qui ont un niveau de vie élevée par exemple, vous allez surtout vouloir vous concentrer sur votre capacité à fournir de la valeur.

Votre objectif général est de donner à une personne une valeur généralisée maintenant et de lui offrir une valeur spécifique (c’est-à-dire vos services ou produits) ultérieurement.

Mais avant de proposer une offre, réfléchissons à quelques points:

  1. Les personnes qui cliquent sur votre page de destination ne vous connaissent probablement pas.
  2. Ils n’ont pas encore confiance en vos produits.
  3. Ni en votre entreprise.(pour le moment)
  4. Ils ne veulent pas être pris pour des porte monnaies ambulants.

Il y a donc pas mal d’objections de confiance que nous devons d’abord éliminer.

Nous avons besoin de quelque chose sans  friction (rappelez-vous: il y a une seconde, ils regardaient des photos d’enfants mignons de leurs amis).

Quelque chose qui leur permet de donner rapidement leurs coordonnées et de revenir à la recherche de jolies photos d’enfants.

Voici quelques idées d’offres ou de lead magnet que vous pouvez créer:

  1. Recevoir des Conseils gratuits par courrier électronique

Comme vous envoyez ces conseils par courrier électronique, le destinataire prend l’habitude de vous voir dans sa boîte de réception – ce qui est extrêmement important, surtout si vous envisagez de le transformer en client.

 

Avantages:  relativement facile à installer. C’est automatisable.

 

  1. PDF / rapport / livre blanc

Il s’agit de la forme la plus répandue de lead magnet.

L’idée est que quelqu’un vous offre ses coordonnées contre un contenu de haute qualité. Vous pourrez ensuite lui envoyer une série d’email automatiques qui le pousseront petit à petit à acheter vos services ou produits.

 

3. Une consultation gratuite/simulateur

Vous pouvez proposer une consultation gratuite par téléphone. Vous pouvez également mettre un simulateur à disposition de vos prospects (estimation de toutes sortes).

 

Concevoir votre page de destination 

Maintenant que nous avons créé notre offre, ou notre aimant principal, l’étape suivante consiste à créer une page présentant l’offre.

Ceci est votre page de destination, et l’ unique  but de cette landing page est d’amener les gens à accepter votre offre et à entrer leurs adresses e – mail dans un formulaire. Vous pourrez ensuite les réchauffer ou les appeler directement.

 

En structurant cette page, vous voulez que ce soit une page « squeeze » – c’est-à-dire qu’il n’y ai pas de navigation. Il n’y a pas de liens sortants. Il n’y a pas d’autres choix que d’accepter votre offre.

Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre page de destination, il vous faudra faire appel à un spécialiste. Si vous avez le temps d’apprendre, je vous conseille d’utiliser wordpress et de télécharger un thème. Ensuite, il faudra le configurer puis le relier à une plateforme de traitement d’email. 

Vous devez empêcher les gens de trop réfléchir, leur dire exactement ce qu’ils obtiennent et leur faire savoir que votre offre en vaut la peine.

Cela peut être délicat, surtout si la rédaction n’est pas votre truc. Mais voici quelques indications:

  • Votre titre devrait répéter ce que vous dites dans votre annonce. Ne commettez pas l’erreur de déconnexion entre l’annonce sur laquelle une personne clique et la page sur laquelle elle apparaît.
  • Évitez les platitudes. Soyez concis. Dites-leur ce qu’ils obtiennent directement. 
  • Preuve sociale sous la forme d’un témoignage, émanant de quelqu’un qui a déjà utilisé votre offre ou de ce qu’un client précédent a dit sur votre capacité à offrir de la valeur. 
  • Surmontez toutes les objections que l’utilisateur pourrait avoir. Comment pouvez-vous leur prouver que cette offre est taillé pour eux? Qu’ils vont apprendre quelque chose de nouveau? Anticipez les objections que quelqu’un pourrait avoir et corrigez-les.
  • Faites en sorte que votre bouton d’appel à l’action soit conforme à ce que vous proposez. Au lieu de « Inscrivez-vous », votre bouton devrait peut être afficher autre chose. Il devrait exister un lien clair entre ce que vous dites offrir et l’offre réelle que vous présentez.

Si vous n’êtes pas un expert en rédaction de textes commerciaux, je vous conseille de vous tourner vers un professionnel.

Vous êtes prêt à trouvez de clients sur Facebook, il faut maintenant créer la publicité !

Enfin, il est temps de créer votre première publicité sur Facebook et trouver des clients.

Vous avez une offre et vous avez une page de destination qui «vend» l’offre clairement.

Le but de votre annonce est d’inciter les internautes à cesser de regarder des images mignonnes et à cliquer sur votre pub. Heureusement, les publicités Facebook placées dans le fil d’actualité ressemblent à des posts normaux. Ils ne ressemblent pas à des publicités. (Nous allons ignorer les annonces dans la barre latérale droite.)

En haut de votre annonce, vous avez ce que j’appelle le teaser – un bloc qui constitue la partie « mise à jour de statut » de votre annonce. Le texte ici devrait mettre l’accent sur les  avantages de la publicité.

 

Facebook n’autorisant pas trop de texte dans vos annonces, faites en sorte de limiter les caractères sur vos images. J’ai fait beaucoup de tests et constaté que les images avec des personnes, surtout si elles regardaient l’appareil photo, fonctionnaient mieux. Rappelez-vous: les publicités Facebook doivent ressembler à de véritables publications. Un de vos amis publierait-il un gros texte de bannière promotionnelle ?

Enfin, vous avez le titre et la description de la page liée. 

Mettez vous également en tête qu’il faudra accepter de débourser quelques centaines d’euros pour faire des test et faire des ajustements. Il est tout à fait normal de payer pour cela.

L ’important est que l’annonce s’intègre dans votre entonnoir de conversion global.

Le but de votre annonce est d’être cliqué par les bonnes personnes.

Le but de votre page de destination consiste à faire remplir un formulaire ou vendre un produit/service.

Chaque partie de cet entonnoir a un but et vous devez modifier et affiner chaque étape de l’entonnoir lorsque vous commencez à collecter des données.

Fixer un budget et calculer le retour sur investissement

Beaucoup de nouveaux annonceurs ont tendance à simplement injecter beaucoup d’argent dans leur budget publicitaire sans vraiment savoir s’ils réalisent un retour sur investissement.

Heureusement, vous ne vendez pas un ebook à 10€. Vous vendez des services ou produits à un tarif élevé, vous pouvez donc vous permettre de dépenser une bonne somme pour acquérir un nouveau client.

En général, je suis d’accord pour dépenser jusqu’à 5% de la valeur d’une vente pour les acquérir. Cela peut sembler beaucoup, surtout si la valeur moyenne d’un client est supérieure à 10 000 €. Mais un coût d’acquisition de 5% est  très bon si on le compare à d’autres modèles commerciaux – je pense qu’un businessman avancé comprend l’importance de dépenser de l’argent pour en gagner.

Il faudra également vous familiariser avec quelques concepts pour utiliser au mieux Facebook et attirer des clients:

Coût par clic – Ce que vous payez a Facebook pour chaque clic. En règle générale, Facebook vous facture au CPM (pour 1 000 impressions). Sachez cependant qu’une bonne annonce encouragera davantage de clics, ce qui réduira votre coût par clic. Encore faut-il que ce soit de bons clics!

Coût par prospect  – ou coût par conversion. Il s’agit du montant que vous dépensez pour que quelqu’un accepte votre offre. Cela est directement lié au taux de conversion de votre page de destination. Si 25% des visiteurs acceptent votre offre et que vous payez 2,50 € par clic, votre coût par prospect est de 10 €.

Coût par prospect qualifié  – Nous verrons ce que cela signifie réellement à la fin de cet article, mais c’est le pourcentage de personnes qui deviennent des prospects qualifiés.

Coût par client – C’’est quelqu’un qui a cliqué sur votre annonce, choisi votre aimant principal, lancé une discussion sur le projet et est finalement devenu un client. Si vous payez 10 € par lead et que 20% des leads finissent par se qualifier en discutant d’un projet avec vous, et que 20% de ceux-ci finissent par fermer, vous payez 500 € par client. Si un client est évalué à 10 000 € ou plus, tout va bien.

Valeur client moyenne – Quelle est la valeur financière type (durée de vie) d’un de vos clients?

Il faudra un certain temps pour vraiment comprendre chacun de ces coûts. Mais votre objectif est de réduire le coût de chaque étape du processus en augmentant les taux de conversion, ce qui fera baisser le coût pour trouver des clients sur Facebook. 

Je tiens également à noter que toutes les personnes qui entrent dans votre entonnoir ne seront pas nécessairement des clients. C’est parfaitement normal. Rappelez-vous que la plupart des audiences ont été créé avec des fichiers contenant d’anciens clients via des audiences similaires. Celà permet d’obtenir de bons résultats mais pas 100% de réussite évidemment.

 Installation d’un filet de sécurité et d’autres astuces pour obtenir plus de prospects sur Facebook à moindre coût

De nombreuses entreprises publient des annonces, obtiennent des clics et sont assez heureuses pour obtenir un taux de conversion à un chiffre.

Tous les internautes qui cliquent sur votre publicité ne vont pas s’inscrire ou télécharger. Et parfois, le coût d’acquisition, en fonction de la personne que vous ciblez, peut être assez élevé.

Voici quelques tactiques que vous pouvez utiliser pour obtenir plus de prospects à moindre coût:

Tactique n ° 1: Diffuser des publicités facebook aux personnes qui n’ont pas encore choisi de s’inscrire mais qui ont visité votre landing page (retargeting).

Merci au pixel facebook… Dépensez quelques euros par jour pour une campagne ciblant les internautes qui se sont rendus sur votre page de destination sans être passé à l’action. Cela revient moins cher au clic, car ces pub facebook ont des taux de clics beaucoup plus élevés grâce au reciblage.

 

Tactique n ° 2: faire des publicités facebook sans une incitation à l’action explicite

Je diffuse actuellement une publicité faisant la promotion d’un de mes articles…

Vous serez peut-être surpris de savoir que je ne fais pas la promotion d’une page de destination. Je paie seulement les personnes qui lisent mon blog.

Pourquoi ?

Les articles de blog sont partagés sur tous les médias sociaux. La moitié de mon flux provient de mes articles. En partageant un article, je peux créer de la valeur sans rien demander en retour. «Voici quelque chose qui me plaira, à mon avis.» se dit le prospect. Et il s’inscrit à ma newsletter !

Ces publicité facebook ont tendance à recevoir beaucoup de clics, de commentaires et de likes. En fait, lorsque je diffuse des publicités faisant la promotion du contenu d’un blog, je les optimise pour un engagement au lieu de clics. Et bien que je reçoive encore une tonne de clics, il n’y a pas un mur (formulaire) entre la personne et le contenu qui les intéresse.

 

… Cependant, je les ai maintenant pixelisés. Je peux les recibler.

Tôt ou tard, ils verront une annonce pour mes services par courrier électronique. Vraisemblablement, ils ont déjà vu que je suis capable d’offrir quelque chose de valeur et ils seront plus susceptibles de devenir des clients. En outre, ces prospects sont également beaucoup moins chers à acquérir.

Tactique n ° 3: utiliser des publicités facebook pour améliorer la qualité de vos prospects existants

La dernière tactique avec laquelle je veux vous laisser est quelque chose qui est souvent négligé.

La plupart des annonceurs, une fois qu’ils ont capturé ce qu’ils recherchent – comme une adresse e-mail – arrêtent de diffuser des annonces. Après tout, vous pouvez désormais les contacter gratuitement. Pourquoi payer pour les annonces?

Toutefois, vous devriez envisager de continuer à diffuser des annonces à l’intention de ceux qui passent par votre entonnoir de vente, en particulier s’il s’agit d’études de cas, d’articles détaillés ou de tout autre élément susceptible d’améliorer la qualité d’une piste.

Quelques formules à essayer pour trouver des clients sur Facebook avec la pub…

J’espère que cet article vous a aidé un petit peu ! Vous avez vu comment créer une offre, la présenter avec une page de destination et générer du trafic vers cette page de destination. Pour terminer, je vais vous laisser quelques pistes que vous pouvez essayer par vous-même.

1 Créez un cours par courrier électronique qui apprend à quelqu’un comment faire ce que vous faites habituellement !

2 Si vous êtes dans l’économie d’énergie, renseignez les prospects sur les CEE ou apprenez leur à poser leurs panneaux solaires ou leurs pompe à chaleur.

3 Si vous êtes un spécialiste de la rénovation, apprenez-leur à rénover un plancher ou autre.

4 Si vous êtes un assureur, montrez-leur comment faire des économies sur ce poste de dépense.

etc etc 

Démontrez votre expertise

En procédant ainsi, votre objectif est de démontrer à quelqu’un votre expertise technique et votre capacité à résoudre leurs problèmes. Quiconque est un bricoleur et qui préfère investir une tonne de temps et d’énergie pour, par exemple, installer sa propre pompe à chaleur n’est pas votre client idéal. Mais sachez que 99% de vos lecteurs ou prospects vont se décourager devant le travail que celà représente.

En regardant les journaux télévisés de TF1 ou autre, on met dans la tête des gens que tout est facile. On peut apparemment devenir plombier, avocat ou monter une start up en un claquement de doigt! Utilisez donc ces croyances pour attirer du trafic qualifié et remettez leur les pieds sur terre en leur montrant votre niveau d’expertise avec votre blog, vos livres blancs etc etc… 

Une fois qu’ils ont lu votre article ou suivi votre cours, demandez-leur de vous rencontrer pendant 10 à 15 minutes pour discuter des prochaines étapes à suivre. Il vous suffit simplement d’inclure un lien vers votre emploi du temps (à l’aide d’un outil comme Calendly ) et les clients potentiels s’inscriront sur votre agenda, sans aucun effort de votre part.

Au cours de cette réunion, vous donnerez des conseils personnalisés et stratégiques sur les prochaines étapes à suivre et prouvez clairement que :

1) ils dirigent une entreprise et ont de meilleures choses à faire que de tenter leur chance.

2) le delta entre votre niveau d’expérience et le leur est… énorme.

Faites cela correctement et vous aurez un tapis roulant automatique pour obtenir des clients sur Facebook grâce à la publicité.

Pour ma part, je reste joignable à votre convenance pour discuter de votre entreprise et de comment vous la rêvez dans les mois à venir.

Damien

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