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Le click & collect, qu’est-ce que c’est ? C’est la possibilité, pour le consommateur, de pouvoir commander en ligne son repas  et de venir le retirer à l’heure de son choix dans votre restaurant sans subir la file d’attente.

Ce système, qui prend de plus en plus d’ampleur aux Etats Unis avec près de 10% des commandes faites par ce bias l’année dernière est en passe de devenir un choix prisé des clients français souhaitant se restaurer hors domicile. La nouvelle étude publiée par NDP fait vent de cette tendance en mettant en relief cette nouvelle habitude que prennent les millenials. Cette génération connectée qui comprends les personnes nées entre 1980 et 2000, est friande de nouvelles technologies et réinvente les rapports avec la restauration hors domicile.

Le click & collect répond donc à un besoin d’optimisation de son temps et de confort lors de la prise de commande. En effet, le but est d’optimiser son temps tout en gardant le contact physique avec le point de vente, nous n’en sommes pas encore à la dématérialisation totale des relations restaurant rapide-client…pour l’instant !

Une étude menée par NDP en France, montre que le bénéfice est réel en matière de panier moyen, avec une augmentation de 23% de celui-ci lors de la commande en ligne, grâce aux suggestions de boissons en particulier. En définitive, le rôle de la restauration rapide est de faciliter la vie du consommateur, et de rendre addictive cette facilitation. Le click & collect est un bon exemple de ce rôle, on peut même imaginer dans votre restaurant ou fast food, une partie du comptoir réservé à ce mode de retrait express, rendant encore plus agréable ce système ou le client se sent privilégié. Le coup de feu des commandes classiques au comptoir se déroule lors du service de midi (12h-14h), il faut savoir que de 80% de commandes classiques le chiffre tombe à 60% quand un système click & collect est en place dans le restaurant…Conclusion, c’est une réelle demande de votre clientèle!

Pour l’heure, les commandes en lignes représentent environ 3% des commandes mais le chiffre va exploser en fonction des moyens qui seront mis en oeuvre dans chaque restaurant pour faciliter la vie des consommateurs. Vous pouvez prendre le train en avance dès maintenant ou attendre encore un peu, à vous de voir selon votre politique de développement.

Je peux vous annoncer que des systèmes peu couteux existent pour lancer votre service de commande en ligne, mais il n’y a rien de magique et sans plan d’attaque, sans stratégie, sans budget publicitaire, il vous sera difficile de réussir dans le click & collect malgrès les belles promesses que l’on peut vous faire.

A l’instar de Flunch, je vous invite à vous lancer dans ce service afin de prendre une longueur d’avance et de donner une image moderne de votre point de vente, de sortir un peu de la dépendance des plateformes de livraison comme deliveroo, just eat ou ubereats. Votre organisation de travail peut également être optimisé grâce à ce système, vous gagnez en visibilitée et votre service est plus fluide.

Les bénéfices sont nombreux pour le restaurateur et pour les clients qui ne paye pas de frais de livraison et gagne un temps précieux qui lui donnera envie de revenir très souvent chez vous !

 

Pour plus d’infos, vous pouvez nous contacter !

 

 

 

 

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