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Comment Promouvoir votre Marque avec des Influenceurs sur Instagram

 

Instagram, c’est un réseau social qui compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois ! Un chiffre colossal attirant naturellement plusieurs marques vers la plateforme pour mener à bien leur stratégie marketing. En effet, elles ont déboursé en 2017 plus d’un milliard de dollars en campagnes d’influenceurs.

Qu’est-ce qu’une campagne d’influenceur ?

Tout d’abord, un influenceur est une personne populaire sur les réseaux sociaux dont les moindres mouvements sont suivis par des centaines, voire des milliers d’internautes. Sa notoriété se construit notamment en partageant régulièrement des contenus intéressants.

 

La stratégie de faire appel à des célébrités pour promouvoir un produit existe depuis 1940. Toutefois, à l’époque et des années après les promotions se faisaient par la voie de panneaux et de spots publicitaires. Une campagne d’influenceur est donc une version plus moderne de cela, vue qu’elle s’applique sur les réseaux sociaux. On peut parler de bouche-à-oreille digital.

Pourquoi travailler avec un influenceur sur Instagram ?

L’idée de travailler avec un influenceur sur Instragram est de profiter de sa visibilité pour promouvoir votre marque. Bien sûr cela est aussi possible avec un artiste, acteur de cinéma, etc. Mais plusieurs études ont démontré que les publicités avec des influenceurs ont plus de succès que celles avec des célébrités. En effet, 70 % des jeunes abonnés YouTube préfèrent l’opinion des influenceurs à ceux des célébrités traditionnelles.

 

Aussi, il est plus facile d’entrer en contact avec des influenceurs que des célébrités. Par ailleurs, leurs services demandent moins d’investissements financiers. Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi Instagram et pas un autre réseau social ? Eh bien, la raison est simple. Instagram privilégie les contenus visuels.

Trouver les influenceurs qui seront bénéfiques à la promotion de votre marque

Si vous êtes décidé à promouvoir votre marque avec des influenceurs sur Instagram, vous devez dans un premier temps les trouver. Sachez que tous les influenceurs sur Instagram ne sont pas forcément compatibles à votre marque. Il est ainsi important de vérifier au préalable de faire quelques recherches. En outre, vous devez savoir :

 

  • s’ils ont déjà travaillé avec d’autres marques,
  • s’ils ont une politique de collaboration,
  • leur méthode d’approche pour une campagne Instagram,
  • à quel type de public  ils s’adressent,
  • si leurs valeurs et personnalités sont en adéquation avec votre marque.

 

Vous trouverez la plupart de ces informations en consultant leur site web. Une fois que vous aurez trouvé le ou les influenceurs adéquats, vous pouvez les contacter. Pour cela, vous avez le choix : leur envoyer un message sur Instagram ou par email (si leur adresse mail est communiquée dans la section « contact »). Dans tous les cas, il est conseillé de noter le jour et l’heure où chaque influenceur a été contacté. Mais surtout d’utiliser votre compte ou adresse professionnels, cela est plus rassurant pour eux.

Convaincre les influenceurs sur Instagram de travailler à la promotion de votre marque

Si vous préférez les emails, pensez à les personnaliser et à inclure des détails spécifiques à chaque influenceur. Pour dynamiser vos emails, ajoutez une étiquette, incluez également le nom de votre entreprise, le titre du poste, la description du produit et les lignes d’étiquettes commerciales. Vous pouvez également valoriser votre interlocuteur en précisant pourquoi vous pensez qu’il est en mesure d’apporter une réelle valeur à votre marque.

 

Comme vous demandez à quelqu’un de travailler avec vous, n’oubliez pas d’offrir une contrepartie. Celle-ci peut effectivement d’ordre monétaire, mais il peut être préférable de donner des échantillons gratuits dans un premier temps.

 

Votre email devra également comporter une question ou un appel à l’action. Réservez cette partie à la fin de votre message pour que l’influenceur sache ce que vous attendez de lui. L’objectif étant de donner envie à votre interlocuteur de continuer la conversation.

 

Bon à savoir : si vous comptez faire à appel à plus d’une dizaine d’influenceurs, sachez qu’il existe un outil d’emailing intégré à la plateforme Upfluence Software qui peut vous faciliter la tâche.

 

Upfluence Software est un moteur de recherche qui permet aussi bien d’envoyer des emails en masse qu’individuels. De plus, la plateforme permet d’utiliser une variété de modèles de courriels, de notes internes et de taux d’ouverture en temps réel pour tester différentes approches. Il y a également l’outil Grin qui automatise la recherche d’influenceurs, la facturation de vos campagnes et affiche les analyses.

Quelques stratégies pour votre campagne sur Instagram

Dans la mesure où travailler avec un influenceur revient moins cher que de travailler avec une célébrité, il est avisé de collaborer avec plusieurs micro-influenceurs. Un micro-influenceur est spécialisé dans un domaine en particulier et son nombre de followers tourne autour des 5 k à 100 k. Faire appel à plusieurs d’entre eux peut donner les mêmes résultats que collaborer avec une personne plus connue. De plus, un micro-influenceur est plus susceptible de s’impliquer plus sérieusement à la promotion de votre marque. L’implication de l’influenceur est d’une importance majeure à la réussite d’une campagne de promotion sur Instagram. Par ailleurs, la personnalité et les méthodes d’approche de chacun des influenceurs permettent de présenter un même produit de diverses façons.

 

On sait qu’une campagne d’influenceur a réussi lorsqu’elle se crée un buzz. Le meilleur moyen d’y arriver est d’encourager les utilisateurs d’Instagram à réaliser leur propre contenu. Pour cela, partagez un message contenant d’un hashtag attractif et une description invitant les internautes à créer leur propre contenu en utilisant votre hashtag. Faites-en un concours avec une récompense à la clé pour augmenter vos chances.

 

Il est évident que promouvoir votre marque avec des influenceurs sur Instagram est une bonne manière d’obtenir un retour sur investissement élevé. Mais vous n’avez pas à vous limiter à ce réseau social. En effet, si un influenceur a des abonnés sur les autres réseaux, autant en profiter.

 

Article Proposé Par: Nicolas Finet

 

Nicolas Finet est le co-fondateur de la plateforme Sortlist, une plateforme B2B qui permet aux entreprises de trouver facilement les agences digitales qui conviennent le mieux pour leurs projets.

 

Suivez-le sur Twitter: @nifinet

 

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