Les grèves, les mouvements sociaux, impactent fortement les commerces  parisiens. Pour prendre un exemple, prenons la restauration: la perte de chiffre d’affaire est équivalente à 70% les jours de grève. Que faire pour inverser la tendance, pour limiter cette perte de CA les jours de grève? Eléments de réponse avec Dekortikon, l’agence social média des restaurateurs.

Les restaurants en place à Paris ont, pour la plupart, un modèle de business lié à l’emplacement. L’emplacement est bien souvent privilégié dans l’achat d’un restaurant. La stratégie de communication + l’originalité du concept sont un peu mis de côté, ce qui est normal avec ce modèle. Dans des situations  de grèves récurrentes, les restaurants avec des emplacements numéro 1 sont très impactés car bien souvent ils dépendent d’un flux piéton directement lié à la présence d’une grande gare ou d’une station de métro à plusieurs lignes (noeud).

Du coup, sans réelle stratégie de communication, la fréquentation baisse mécaniquement. Lorsque ces évènements sont ponctuels, sur une journée, ils sont supportables économiquement pour ce type de restaurants. Par contre, lorsque les grèves sont perlées ou quand d’autres événements comme des travaux de voiries, une gare en travaux, etc, alors c’est le modèle économique du « restaurant d’emplacement » qui est mis en danger.

Alors quelles sont les solutions pour limiter les dégâts des grèves pour les restaurateurs? Quels sont vos outils disponibles en ce moment pour communiquer? Parce que oui il va falloir communiquer! Les exemples ci-dessous peuvent d’ailleurs également être utilisés en temps normal pour la communication digitale de votre restaurant.

Parmis les solutions pour augmenter le chiffre d’affaire d’un restaurant les jours de grève, on peut par exemple:

-faire de la publicité sur facebook pour promouvoir une reduction

– mettre l’accent sur les livraisons car la demande augmente pour les restaurants les jours de grève

– créer une offre spéciale pour les jours de grève (promotionnel ou nouveauté: produit, recette)

– se mettre en avant sur la fourchette et tripadvisor les jours de grève

– faire de la publicité sur linkedin

Parmis les outils utiles dans ces cas de figures, lors d’une grève ou d’un événement impactant le flux piéton, on compte:

– votre site web

– vos pages facebook, linkedin et instagram,

– votre partenaire pour les réservations: La plateforme La Fourchette, tripadvisor (et oui ça peut servir !),

– Google

Pour commencer, et c’est la base, vous devez, si ce n’est pas encore le cas, être actif pour votre restaurant sur vos réseaux sociaux en publiant 2 fois par semaine au minimum sur Facebook. Pour instagram, il faut publier en moyenne une photo de plat une fois par jour pour un restaurant, si possible. Pour votre site web, essayez de rajouter régulièrement du contenu si vous avez une section « actualité » ou « blog » etc. Pour la Fourchette, tripadvisor et google business (la fiche google de votre restaurant), n’oubliez pas de faire la modération chaque semaine. Répondez au avis et postez des photos sur google, c’est très important pour l’image de votre restaurant.

Maintenant que votre base est travaillée, nous pouvons utiliser ces outils pour faire votre promotion, diffuser de la publicité pour mettre en valeur votre restaurant.

Selon le type de restaurant et le thème du restaurant, le plan d’attaque sera forcément différent les jour de grève.

Par exemple, chez dekortikon, nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux couplés à votre site web propre et entretenu. Nous effectuons des campagnes  de publicité (retargeting) qui ciblent vos futurs clients grâce au pixel facebook que nous installons sur les sites web des restaurateurs. Nous utilisons ensuite les données récupérées par facebook  pour envoyer des publicités ciblées aux personnes ayant fréquentés votre site web. Cet outil très puissant permet d’avoir un retour sur investissement très intéressant pour votre restaurant pendant et en dehors des périodes de grève.

Nous créons également des audiences spécifiques pour les jours de grèves , elles permettent de cibler les voyageurs, les résidents ou les bureaux autour de votre point de vente, des publicités propres à chaque cible sont ensuite créées. Grâce à ces manoeuvres marketing très techniques, nous parvenons à limiter les pertes de plusieurs restaurants.

Vous pouvez donc créer une publicité sur facebook mettant en avant une promotion pour les jours de grève ou un nouveau produit, une recette exclusive, les retours peuvent être intéressant. Vous pouvez également faire une publication mettant en avant votre service de livraison afin d’augmenter le volume de commandes.

Concernant la fourchette, vous pouvez afficher une promotions de -30% les jours de grève.

Pour tripadvisor, faite une mise en avant pour les jours de grève, cela permettra à votre restaurant d’être plus visible.

Avec Google vous pouvez faire de l’achat d’espace publicitaire pour votre établissement et mettre en avant un visuel original, mais avant cela il faudra calculer la rentabilité.

NB: une nouvelle fonctionnalité google permet de créer une promotion gratuitement sur votre business manager, pensez-y si vos statistiques de trafic sont bonnes.

 

Chaque restaurant est différent, le département marketing dispose d’un budget totalement différent d’un restaurant à un autre. Avec ces éléments de base, vous pouvez tirer votre épingle du jeu et même réussir des coups si les publications facebook ou linkedin sont impactantes.

Si besoin, nous sommes là pour vous conseiller, contactez-nous !

 

 

 

 

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