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Just Eat est un service de livraison de repas qui cartonne en France. Avec plus de 10 millions de repas livrés, Just Eat se positionne comme un leader du secteur…

Tout le monde connait Allo Resto, l’ancien nom commercial de Just Eat, qui a racheté la plateforme il y a 5 ans. Rappelons que le britannique Just Eat est le leader mondial de la livraison de repas à domicile. Avec 30% de croissance en moyenne sur les 3 dernières années d’activité, la plateforme n’en finit plus de grossir. Le géant de la livraison nous réserve d’ailleurs quelques surprises, et pas forcément que des bonnes, lorsque l’on se place du côté des restaurateurs indépendants et des pizzerias.

Le partenaire historique de Just Eat en France est Planet Sushi mais les partenariats avec les mastodontes du fast food s’accentuent. KFC, Subway, La Boite à Pizza, Speed Burger font partie de ces partenariats qui arrangent Just Eat mais qui contribuent à la baisse de chiffre d’affaire des restaurateurs indépendants et des petites structures. En effet, lorsque ces grosses structures arrivent sur la plateforme, elles trustent les premières places du fait de leur notoriété naturelle. Deux poids, deux mesures, résultat: votre ranking chute et vous vous retrouvez en milieu de page dans le ventre mou de l’application avec 30% de commandes en moins… Just Eat, tout comme les autres acteurs de la livraisons à domicile, Ubereats (partenariat avec Mc Donald’s) ou  Deliveroo (avec Pizza Hut il y a quelques semaines), s’attaque désormais aux poids lourds de la restauration rapide et il va falloir adopter de nouvelles stratégies et se faire entendre de ces plateformes pour tirer son épingle du jeu dans les mois à venir.

Deuxième nouvelle à prendre en considération: Just Eat entend multiplier les partenariats en allant chercher de nouveaux restaurants, on parle de 25% de restaurants partenaires en plus en 2018. Cette nouvelle concurrence risque également de faire regretter Allo Resto aux restaurateurs qui vont pour beaucoup voir leur nombre de commandes baisser si ils ne réagissent pas en adoptant une stratégie de développement adéquate permettant de limiter cette baisse voir même d’inverser cette tendance.

Après ces nouvelles quelque peu inquiétantes, parlons un peu des nouveaux services de Just Eat. Désormais, vous pouvez, pour les restaurants situés à Paris, bénéficier d’un service de livraison complet. Just Eat propose désormais ses livreurs, qui sont en réalité ceux de la start-up Stuart. Le système, que nous avons testé avec un de nos clients parisiens, fonctionne plutôt bien, à la manière d’UberEats ou Foodora. Le service proposé par Just Eat est très pratique, vous pouvez nous consulter pour connaitre les tarifs par livraison, il se situe à hauteur du tarif des autres prestataires.

Pour continuer avec les réjouissances, Just Eat entends développer la commande de repas via facebook messenger ce qui permettra aux restaurateurs actifs sur les réseaux sociaux, d’être privilégié et de lancer un nouveau canal de vente. Facebook est un levier important de développement et  ce n’est que le début, nous le constatons et l’utilisons quotidiennement pour nos clients restaurateurs et il est très efficace bien qu’il prenne beaucoup de temps. Pour découvrir notre pack communication facebook & instagram clé en main pour les restaurateurs cliquez ici.

Pour finir, Just Eat annonce un nouveau partenariat massif avec Domino’s Pizza en 2018, c’est une nouvelle préjudiciable pour les nombreuses pizzerias artisanales qui vont souffrir de cette concurrence agressive sur leur plateforme de livraison. Encore une fois, il est possible de tirer son épingle du jeu en se positionnant sur un créneau alternatif et en communiquant largement sur les différents canaux qui s’offrent à vous!

Contactez-nous (Damien)  pour tout renseignement et accompagnement dans la communication digitale de votre restaurant.

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