30000 brut en net : 23400 Euros Net par an (explication du calcul)

30000 brut en net 23400 Euros Net par an (explication du calcul)

Les notions de salaire brut de et de salaire net ne sont pas toujours compréhensibles par tout le monde. Il vous est déjà certainement arrivé de faire des confusions entre les deux. Il s’agit pourtant de deux éléments bien distincts de caractérisation de la rémunération d’un salarié bien que les deux soient liés par une formule de calcul.

Vous aimerez en savoir davantage sur ces deux termes ? Alors, parcourez cet article où nous allons sur la base d’un exemple concret, vous présenter la méthode de calcul du salaire brut ainsi que du net à percevoir.

A lire en complément : Quel plateforme pour acheter des Bitcoins ?

Valeur du salaire net annuel de 23400 euros : pour quel salarié et pour quel volume de travail ?

La valeur du salaire annuel net que va recevoir un salarié va dépendre de son statut au sein de la structure qui l’emploie. Selon que vous soyez un cadre ou un non cadre, la valeur du salaire annuel net ne sera pas identique pour une même valeur du salaire brut. Par exemple pour 30 000 euros brut sur une période d’un an, le salarié cadre aura un net de 23 400 euros tandis que le salarié non cadre va toucher un net de 22 500 euros. Ce salaire peut ensuite être calculé sur une base mensuelle, une base journalière et sur une base horaire.

Nous allons à la suite, donner une explication du calcul du salaire brut en net en partant de l’exemple des 30 000 euro bruts pour un cadre. Il sera aussi important de montrer la méthode calcul du net en brut pour donner la possibilité à chaque salarié de bien comprendre ces deux notions. Lorsque par exemple, vous consultez une offre d’emploi, il se peut que le salaire qui y est mentionné soit le brut. Il est alors important de savoir calculer le net car c’est ce montant que vous allez effectivement toucher.

A lire en complément : Comment vendre ses métaux ?

Méthode de calcul du salaire brut au salaire net annuel

Le calcul du brut au net va se faire sur la base des informations que sont : le revenu brut annuel et le temps de travail. La conversion du salaire brut en salaire net, va se faire en prenant en compte les cotisations salariales (encore appelés charges salariales) qui seront prélevées et cela en fonction de votre statut (cadre dans une entreprise privée, profession libérale, Fonction Publique, autres statuts).

0000 brut en net 23400 Euros Net par an (explication du calcul)

Chacun de ses statuts va correspondre à un taux de cotisations sociales bien défini qui sera par la suite appliqué au salaire brut. Ces cotisations sociales servent au financement des prestations sociales que sont la retraite, l’assurance chômage, la sécurité sociale, etc.

Prenons un exemple pour mieux illustrer cette méthode de calcul. Considérons le cas d’un cadre ayant un brut mensuel de 2 500 euros soit 30 000 euros brut annuel. En considérant un taux de charge sociale de 22% le calcul du net par an va se faire de la manière suivante :

100% représentant le revenu brut annuel, il va falloir déduire les 22% de cotisations sociales. Ce qui va nous donner le coefficient de conversion de 100% – 22% = 78%.

En appliquant ce taux au salaire brut, on obtient le salaire net par la formule :

Salaire net = 30 000 x 78% = 23 400 euros qui correspond à 1 950 euros de net à percevoir par mois.

Méthode de calcul du net au brut annuel

Pour présenter la méthode de conversion du net en brut, nous allons partir du même exemple. En considérant toujours notre salarié cadre du secteur privé avec un taux de charges sociales de 22% pour un net en euros de 23 400. Pour convertir ce net en brut, il est question de procéder à l’opération inverse de celle réalisée précédemment. Il est question d’ajouter les 22% de cotisations sociale sur le net afin d’obtenir le brut. Concrètement la méthode se présente comme suit :

Salaire brut = salaire net / (100 – % des charges sociales), ce qui donne pour notre cas :

Salaire brut = 23 400 / (100 – 22)%

= 23 400 / 78%

= (23 400 x 100)/78

= 30 000 euros

Vous avez à présent les outils mathématiques pour vous permettre de passer du brut au net et vice-versa.