Comment transférer son assurance logement en déménageant ?

Il y a beaucoup de choses auxquelles penser quand on déménage. Vous devez penser à l’emballage de vos cartons et à la réorientation de votre courrier, à annoncer votre déménagement à votre banque ou votre assureur, ou encore à vérifier l’assurance de votre nouveau logement. Mais, si vous avez encore un contrat d’assurance habitation en vigueur pour votre maison actuelle, pourrez-vous la transférer lors du déménagement ? Ou bien devrez-vous l’annuler et souscrire à un autre contrat ?

Le transfert d’assurance est-il possible de son ancien à son nouveau logement ?

Oui, le transfert est possible. Cependant, comme chaque logement est unique, vous aurez besoin d’une nouvelle assurance habitation. Il faudra que vous recalculiez, en fonction des différentes caractéristiques de votre logement, les besoins de votre nouvelle assurance habitation. Son prix sera donc également différent de celui de votre ancien logement. En effet, le coût dépendra de votre nouveau lieu d’habitation et des nouveaux risques potentiels, qui changent lorsque vous déménagez.

A lire aussi : Comment éviter une coupure de courant ?

Une mise en garde s’impose si vous déménagez hors de l’État. Il se peut que votre compagnie d’assurance ne soit pas autorisée à permettre la souscription à des assurances pour des logements dans cet État. Si vous déménagez hors de l’État, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance si vous pouvez continuer à l’utiliser. Si ce n’est pas le cas, la compagnie pourra vous aider à en trouver une nouvelle dans l’État où vous déménagez.

Quand faut-il souscrire ou résilier son assurance habitation ?

Lors d’un changement de logement, il peut être difficile de savoir quand souscrire à une nouvelle assurance habitation, et quand résilier l’ancienne.

A lire en complément : Quand mettre une pompe à chaleur chez soi ?

Quand faut-il souscrire à une nouvelle assurance habitation ?

Vous devez souscrire à un contrat d’assurance habitation pour votre nouveau logement au moment de la signature du contrat. Si vous faites un prêt, la banque ou votre assureur vous demandera presque toujours de souscrire à une assurance habitation avant d’accepter de financer votre appartement ou votre maison.

Il est important d’informer votre compagnie d’assurance lorsque votre offre sur la maison a été acceptée. Celle-ci pourra vous aider à établir la nouvelle assurance habitation auprès de votre compagnie d’assurance et la préparer pour la communiquer à votre banque ou votre assureur. Elle pourra tout aussi bien la préparer pour vous au moment de conclure l’achat de votre nouvelle maison ou appartement.

Quand faut-il faire la résiliation de son ancienne assurance habitation ?

Lorsque vous avez vendu votre maison, vous pouvez annuler votre assurance habitation lorsque la vente de la propriété est terminée, que vous avez quitté la propriété et que l’autre personne en a pris possession.

Vous pourriez être tenté de l’annuler à la date de clôture. Toutefois, ne le faites pas et attendez quelques jours, car la résiliation est rapide et définitive. En effet, si vous déménagez après la clôture et causez des dommages, votre assurance n’est plus en mesure de vous couvrir. De plus, il est possible qu’il y ait un problème de dernière minute et que les acheteurs ne puissent plus conclure la vente, ce qui peut vous mettre dans une mauvaise situation, car vous n’aurez plus d’assurance.

Si vous achetez une maison tout en vendant votre ancienne maison, il se peut que les deux contrats d’assurance se chevauchent pendant quelques jours. Cela n’est pas un problème et, de ce fait, vous serez pleinement assuré tout au long du processus de vente et d’achat de la maison.

Les affaires personnelles sont-elles toujours assurées pendant le déménagement ?

Lorsque vos biens sont déménagés dans votre nouvelle maison, ils sont toujours assurés sur le trajet. Cependant, ils pourraient être endommagés d’une manière qui n’est pas couverte par votre assurance habitation. Par exemple, la dégradation et le vol des affaires personnelles seraient probablement couverts par l’assurance, mais les dommages causés par une mauvaise manipulation ne le seraient pas. Vous ne pourriez donc pas vous faire rembourser si vous cassez ou que vous abîmez vos affaires pendant le changement de logement.