La quantité de pâte par personne en fonction du sexe

Les pâtes sont des aliments très appréciés de nos jours par les enfants comme par les adultes. Sa popularité ne réside pas uniquement dans le fait de sa composition en nutriment, mais également dans la facilité de préparation. Mais il n’est pas toujours simple de savoir quelle quantité préparer. En effet, la dose elle peut varier selon une multitude de critères. Alors, pour réussir ce plat et éviter des cas de gaspillage par exemple, il est important de connaître la quantité idéale de pâtes par personne pour chaque sexe et selon bien d’autres critères.

La quantité de pâtes pour les deux sexes

D’une manière générale, la quantité de pâtes requise est presque la même pour un homme et une femme. Par personne, la dose idéale est de 80 g à 100 g pour un homme et/ou une femme adultes même si cela semble peu. Cette dose se retrouve très souvent sur les paquets de pâtes. Mais il s’agit là de la dose de la pâte encore crue. Le poids n’est pas le même lorsque la pâte est cuite. Après cuisson, la quantité de la pâte augmente.

A lire en complément : 8 clubs de vacances à Majorque pour un séjour all-inclusive

Une quantité de 100 g de pâtes crues donne environ 250 à 300 g de pâtes cuites. Comme préalablement dit, cette dose de pâtes est quasiment identique pour les deux sexes. Cependant, elle est variable selon quelques cas. La quantité de pâtes pour une femme enceinte par exemple peut bien ne pas être égale à celle d’un homme, car les mêmes besoins alimentaires ne sont pas les mêmes. Plusieurs autres critères font varier la quantité de pâtes par sexe.

La quantité de pâtes par personne selon l’appétit

Que ce soit pour l’homme ou la femme, la quantité de pâtes est variable selon l’appétit. Lorsqu’il s’agit d’une personne ayant un petit appétit, la dose de pâtes est généralement entre 80 et 100 g. Cela éviterait aussi des cas de gaspillage par exemple. Cette quantité pourrait augmenter lorsqu’il est question d’une personne ayant un grand appétit.

A voir aussi : Qui est mort sur scène de ménage ?

Elle peut atteindre environ 120 à 150 g et pourrait augmenter de 20 % après cuisson, car les pâtes gonflent la plupart du temps une fois qu’elles sont cuites. Alors, en prenant en considération l’appétit, il est préférable de prévoir approximativement 80 à 150 grammes de pâtes. Il faut préciser que cette règle s’applique le plus souvent pour des pâtes comme les coquillettes.

La dose de pâtes par personne selon le type de plat

La quantité de pâtes par personne peut aussi varier selon le type de plat. C’est un critère qui concerne plus exactement les plats principaux et les plats d’accompagnement. Dans le cas d’un plat principal, la quantité de pâtes peut se retrouver entre 120 et 150 grammes par personne.

Mais lorsque la pâte joue le rôle d’accompagnement, la quantité peut être d’environ 80 à 100 g. Dans certains cas encore, la quantité pour un plat d’accompagnement pourrait bien être 60 grammes de pâtes crues, plus précisément lorsqu’il est question des pâtes sèches. La quantité reste toujours variable dans d’innombrables contextes.

Aussi, lorsque la pâte doit être accompagnée d’une sauce plutôt lourde, la dose est considérablement réduite, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Cela permet donc d’avoir un bon équilibre. Dans le cas contraire, la quantité reste inchangée.

La quantité de pâtes par personne selon l’âge

Quel que soit le sexe, la quantité de pâtes peut varier selon l’âge. Comme dit un peu plus haut, la dose pour une personne adulte est entre 80 g et 100 g. Mais pour des adolescents de sexe féminin ou masculin, la dose requise est entre 60 g et 100 g de pâtes crues puisque les consommateurs sont en pleine en croissance.

Dans le cas des enfants d’à peu près 3 ans, il faut juste une quantité de 20 g ou 30 g de pâtes, quel que soit le sexe. Ce volume augmente un peu plus au niveau des enfants âgés de 3 à 10 ans. Il pourrait être compris entre 30 g et 60 g de pâtes crues au minimum. Cependant, il est très souvent recommandé que les plats de féculents soient accompagnés avec d’autres nutriments. Ces derniers servent de compléments à ces quantités de pâtes et rendent riche le plat.