07 82 50 82 53 contact@dekortikon.fr

Le nerf de la guerre, comme dans toute prestation, c’est le retour sur investissement (ROI) !

Tout d’abord, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel comme dekortikon pour externaliser ces tâches qui sont très techniques et chronophages. Cela vous reviendra moins cher que l’embauche de personnel dédié et vous permettra de bénéficier de l’appui d’une équipe experte dans le domaine du digital et de la restauration.

Faite vous accompagner par une équipe spécialisée

Le risque, en s’y prenant mal, est de ne pas créer une communauté qualifiée et donc de n’avoir aucun retour sur investissement voir même de perdre de l’argent, de plus il sera très difficile et long de rattraper ce type d’erreur. Il nous est déjà arrivé de devoir repartir de zéro avec certains restaurants, car malgré environ 500 abonnés sur facebook, il n’y avait aucun engagement. Les fans n’étaient pas réellement intéressés et la communauté n’en était pas vraiment une.

Le plan d’attaque, la stratégie de communication à adopter sur facebook ou instagram voir sur snapchat pour certains restaurants rapides, est primordiale. Une phase d’analyse et d’imprégnation doit être effectué par le prestataire pour bien cerner les besoins et la stratégie idéale. Cela influencera vraiment le retour sur investissement.

L’impact du budget sur le retour sur investissement

Les budgets dédiés à l’entretien et l’animation de ses réseaux sociaux influencent également et forcément vos résultats. Le temps que vous dédiez personnellement ou en externalisant vous coûte de l’argent, tout comme les campagnes de publicité qui peuvent être mise en place. Le budget impacte directement le retour sur investissement, mais seulement si vous confiez cela à des spécialistes qui optimiseront votre dépense. Si vous décider de le faire à l’aveuglette, la désillusion sera rapide car le community management, c’est un véritable métier !

La notoriété naturelle de votre restaurant influence sur le timing les résultats

La notoriété de l’établissement sera aussi une des données à prendre en compte dans la réussite de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. En effet, selon que vous disposiez d’une bonne réputation ou d’une réputation plus moyenne, le retour sur investissement sera plus ou moins rapide. Si votre réputation est moyenne ou mauvaise vous pourriez gagnez gros en redressant la barre grâce aux réseaux sociaux, en commençant par facebook.

Votre savoir faire technique influence les résultats

Le contenu de l’assiette, la qualité de votre cuisine, l’originalité du concept sont autant de paramètres décisifs pour mesurer votre retour sur investissement. Un concept de restauration novateur et pertinent sera plus facile à mettre en avant sur les réseaux sociaux, à l’inverse d’un concept banal ou il faudra cravacher pour s’extirper de la masse. Le talent et la créativité de votre prestataire de community management ou de votre salarié community manager est à ce moment-là décisif.

Pour conclure sur le retour sur investissement…

En conclusion, il est très compliqué d’estimer la vitesse d’un retour sur investissement sur les réseaux sociaux. Une chose est sûre, si votre communication est très bien faite, cohérente, vous aurez des résultats. Aujourd’hui, dans les grandes villes comme Paris, négliger ses réseaux sociaux quand on est restaurateur, c’est une erreur qui vous fait perdre du chiffre d’affaire et nuit à votre réputation, c’est une certitude.

 

La première Newsletter utile pour votre business!

  

 

Si vous souhaitez avoir une longueur d'avance sur la concurrence, abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois des trucs et astuces pour vous démarquer, pour générer du CA et des leads avec vos réseaux sociaux !

Vous êtes inscris !

Pin It on Pinterest

Share This