Bon ou bonne anniversaire ?

hallelujah, dictionary, page

La plupart des confusions dans la langue française proviennent de la divergence qui existe entre la forme écrite et la prononciation des mots. C’est ce qui explique la confusion qu’il y a entre « bonne anniversaire » et « bon anniversaire ». Une enquête a démontré qu’au moins 13% des cartes d’anniversaire comprennent cette erreur d’orthographe. Pour vous éviter de commettre cette faute, découvrez dans cet article nos conseils.

« Bon anniversaire » ou « bonne anniversaire » : quelle est la vraie réponse ?

Le mot « anniversaire » peut être un adjectif. Dans ce cas, il signifie « un jour au cours duquel on fête un événement survenu à la même date, il y a un an ou plusieurs années auparavant ». Par conséquent, pour cette belle journée, il est nécessaire de connaitre la règle d’orthographe avant de rédiger sa carte d’anniversaire. L’Académie française a tranché, et ce, depuis 1742. On écrit toujours « bon anniversaire » et non « bonne anniversaire ». En effet, le nom « anniversaire » est du genre masculin, puisqu’on dit « un anniversaire ». « Bonne » est le féminin de l’adjectif « bon ». De ce fait, écrire « bonne anniversaire » revient à écrire « bon cérémonie » par exemple, ce qui n’est pas juste.

A lire en complément : Conversion de mètres cubes en litres, convertir : convertir : m3 en l

Il est donc impossible de combiner l’adjectif masculin « bon » au nom féminin « cérémonie » ou encore associer le nom masculin « anniversaire » à l’adjectif féminin « bonne ». Par ailleurs, la confusion qui existe entre « bon anniversaire » et « bonne anniversaire » vient également de la prononciation. En effet, le nom masculin « anniversaire » débute par la voyelle « a », ce qui pousse à faire la liaison avec la consonne finale « n » de l’adjectif « bon », et donc « bonnaniversaire ». Néanmoins, la bonne orthographe est « bon anniversaire » ou « bon anniv ».

Des astuces pour ne pas se tromper sur l’orthographe de « bon anniversaire »

Pour ceux qui doutent encore sur l’orthographe de « bon anniversaire », il est possible d’opter pour quelques astuces :

A lire également : GuanYin, déesse de la miséricorde : origines et culte en Asie

  • Souhaiter un heureux anniversaire, un bon anniv ou un excellent anniversaire ;
  • Souhaiter un happy birthday en anglais ou un feliz cumpleaños en espagnol.

Ainsi, quel que soit l’adjectif ajouté au nom « anniversaire », il est toujours accordé au masculin.

Quelques façons originales de souhaiter un bon anniversaire ?

Que ce soit l’anniversaire d’un ami ou d’un proche, il est possible d’envoyer un message de joyeux anniversaire personnel et unique ou encore lui offrir un présent mémorable et original. Voici justement quelques façons de procéder :

  • Rédiger une belle carte d’anniversaire

Rien de plus magique que de souhaiter un joyeux anniversaire via une carte d’anniversaire physique. Contrairement à la carte virtuelle qui sera perdue dans les 24 heures qui suivent, la carte physique en revanche, restera toujours. Elle demeure une trace inoubliable et reste une valeur sûre. De plus, il existe plusieurs modèles de cartes d’anniversaire qu’il est possible de choisir.

  • Réaliser un diaporama

Pour lui offrir un cadeau spécial, il est possible de créer un diaporama avec les meilleures photos et vidéos, des images, des thématiques, des effets d’animation, des vœux textuels et une douce musique. Ce beau geste fera beaucoup plaisir.