Qui contacter en cas de panne de voiture?

panne de voiture

En tant qu’automobiliste, vous êtes constamment exposé aux situations de détresse de tout type. Qu’il s’agisse de crevaison, de panne d’essence ou d’un problème de batterie, votre façon de réagir dépendra de l’endroit où la panne est survenue. Pour surtout gagner du temps, il vous faut savoir qui contacter en cas de panne de voiture.

Qui contacter en cas de panne de voiture sur une autoroute ?

Celui qu’il faudra contacter en cas de panne de voiture dépend de l’endroit où la panne survient. Une panne de voiture peut vous surprendre sur une autoroute. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de vous saisir de votre téléphone pour contacter votre assureur.

A lire en complément : Qui peut consulter le FVA?

Ici, vous pouvez vous servir des bornes d’urgence. Elles se trouvent généralement à chaque deux kilomètres et sont reconnaissables grâce à leur couleur orange. Ces bornes vous mettent rapidement en contact avec le concessionnaire d’autoroute en charge du secteur. Elles vous permettent également de contacter la gendarmerie la plus proche qui se chargera de vous envoyer une société de dépannage.

Qui contacter en cas de panne de voiture en campagne

A découvrir également : Pourquoi le prix de l’assurance auto augmente-t-il?

En cas de panne de voiture en campagne ou autre endroit que l’autoroute et les voies rapides, faites appel à votre assistance dépannage. En effet, une assistance dépannage est incluse dans la majorité des contrats d’assurance. C’est néanmoins une option à laquelle il faut souscrire en amont dans le contrat de base.

Votre assistance dont le numéro est fourni dans le contrat, se chargera de contacter un dépanneur pour la réparation sur place ou pour amener votre véhicule dans le garage le plus proche. Si vous êtes en campagne, inutile de stresser en cherchant qui contacter en cas de panne de voiture.

Pour vous éviter toute mauvaise surprise, il est important d’enregistrer le numéro dans votre téléphone ou dans un calepin à garder dans le véhicule. Par ailleurs, assurez-vous de bien lire votre contrat pour savoir dans quels cas l’assistance vous dépanne.

Panne de voiture à domicile : qui contacter ?

Il n’est pas impossible d’avoir une panne de véhicule chez soi. C’est d’ailleurs ce qui arrive quand le moteur n’est pas régulièrement chauffé. En effet, lorsque vous êtes confronté à une panne chez vous, ayez le réflexe de joindre votre assureur auto.

Cependant, vous devez vous rassurer que votre contrat d’assurance prend en compte ce genre de prestation. Car, certains contrats d’assurance n’interviennent que sur les pannes qui ont lieu à au moins 25 kilomètres, voire 50 kilomètres de votre domicile.

En revanche, d’autres contrats d’assurance prévoient même d’intervenir au pied de votre maison si vous pouvez les contacter en cas de panne de voiture. Pour pallier toutes éventualités, il serait mieux de souscrire à une assistance indépendante.