Logo de la Confédération générale du travail

Logo de la Confédération générale du travail

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de la CGT, la Confédération générale du travail, qui s’adonne à faire grève au nom des droits des travailleurs. Le logo de la Confédération générale du travail en rouge avec l’inscription CGT incarne le combat de la CGT au quotidien.

Qu’est-ce que la confédération générale du travail ?

La CGT est un syndicat français qui fait du syndicalisme un moyen d’action pour défendre les intérêts de ses adhérents. 

Lire également : Formation : comment devenir peintre en bâtiment ?

La CGT est un syndicat français

La CGT hérite d’une histoire séculaire née de la volonté des salariés de s’organiser de manière collective et durable grâce au syndicalisme pour défendre des intérêts communs face à l’oppression et à l’exploitation. Ceci permet donc l’avènement d’un nouveau monde pour conquérir des droits nouveaux et les faire valoir de la meilleure des manières possibles, c’est-à-dire dans une lutte collective. La CGT aspire à un monde plus juste et donne des possibilités d’y parvenir par le biais de l’action syndicale.

Le syndicat de la CGT est fondé sur deux dimensions : professionnelles et géographiques. La CGT s’est constituée durant l’histoire autour d’une conception de solidarité entre tous les salariés. Ceci permet en conséquence de combiner l’ancrage dans l’entreprise avec l’environnement territorial afin de donner plus de poids et plus de crédits au syndicat de la CGT.

A lire en complément : Pourquoi faut-il faire un entretien de retour après un arret maladie ?

Les congrès du syndicat de la CGT

Un congrès est un événement fondamental dans la vie d’un syndicat. Le prochain congrès du syndicat français, la CGT, aura lieu à la fin du mois de février prochain à Clermont-Ferrand. 

Les modes d’action de la CGT

La CGT dans le syndicalisme français fait partie des syndicats qui apprécie le plus organiser des manifestations de grande ampleur en faisant des grèves. En effet, la CGT organise régulièrement des grèves face à des projets de loi qui sont jugés contraire aux intérêts des salariés qu’elle défend, notamment les syndiqués CGT. Les syndiqués CGT manifestent aussi souvent pour revaloriser les salaires, ce que l’on peut voir en l’occurrence, en ce moment en pleine période d’inflation. C’est pour cela qu’ils portent un logo CGT sur eux.

À cet égard, la fédération CGT des services publics a déposé un préavis de grève pour le mois de janvier prochain. Sans compter le prochain mouvement de grève contre la retraite à 65 ans proposé par le Président de la République française qui souhaite la modifier. La grève pour les retraites est souvent d’une ampleur nationale.

Logo de la Confédération générale du travail

Que représente le logo CGT ?

Le syndicat de la CGT offre la possibilité de basculer dans la lutte collective avec un logo incarnant leur lutte.

Le logo de la CGT incarne certaines valeurs véhiculées par le syndicat. En effet, les valeurs de la CGT sont :

  • le respect
  • la tolérance
  • l’écoute
  • les valeurs démocratiques

Les adhérents de la CGT

Le syndicat de la CGT invite tous les travailleurs de la fédération à prendre pleinement leur place dans l’activité syndicale pour s’y investir. Le syndicat de la CGT revendique presque 700 000 adhérents qui ont pour volonté d’améliorer la situation de tous, en permanence. La CGT se construit grâce à la participation active de ses syndiqués. Les syndiqués de la fédération de CGT sont riches de leur diversité au sens où il y a des personnes de divers horizons.

Chaque personne syndiquée, c’est-à-dire chaque adhérent, peut prendre le logo de la CGT pour témoigner de son syndicalisme. Tous les salariés ont le droit de se syndiquer chez la CGT afin de participer à la vie et au fonctionnement de ce syndicat à la condition de s’acquitter d’une cotisation.

Le logo de la CGT fièrement affiché par les salariés syndiqués CGT

En France, avec la CFDT, le syndicat français CGT fait partie des syndicats les plus importants. À l’échelle nationale, elle prône l’union des salariés sous sa bannière. Le logo de la CGT est donc un moyen pour les adhérents de la CGT de signifier leur appartenance au syndicat français, la CGT. En l’occurrence, dans les entreprises, vous constaterez souvent des salariés porter le logo de la CGT pour signifier leur appartenance.