Pourquoi faut-il faire un entretien de retour après un arret maladie ?

Les absences au sein des entreprises au niveau des employés sont l’un des phénomènes qui coûtent cher aux entreprises. Ces absences résultent de plusieurs causes dont les maladies, laissant les postes vacants durant une longue période. Une fois les employés remis sur pied, ils font face à un entretien de retour qui présente plusieurs avantages. Découvrez quelques-uns dans le présent article.

L’accueil pour faciliter la réintégration de l’employé

En effet, l’entretien de retour a souvent lieu le même jour de retour de l’employé pour un tête-à-tête avec son l’employeur. Ce dernier commence par se renseigner sur la santé de l’employé et s’il est apte à reprendre le travail. Ceci représente l’idéal qui devrait être fait plutôt que de demander directement à l’employé la vraie raison de son absence.

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Celle-ci peut être privée même si c’est la maladie qui avait été énoncée. Dans le cas où l’employé n’avait pas respecté la procédure, c’est le moment de lui rappeler pour lui éviter des problèmes à l’avenir.

Informer l’employé en cas de changements dans l’entreprise

Une fois que l’employé est apte à reprendre le travail, c’est le moment de lui parler des divers changements intervenus en son absence. Et ceci que ce soit dans le service où il travaille ou au sein de l’entreprise. L’objectif poursuivi est la reconnexion de l’employé à l’environnement professionnel. C’est aussi l’occasion pour l’employeur de lui montrer l’importance de son rôle afin de limiter les absences.

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Détecter les causes de l’arrêt pour apporter des solutions

Dans le but d’atteindre efficacement leurs objectifs, certaines entreprises impliquent les employés en se rapprochant d’eux personnellement. Ceci leur permet d’aider l’employé à surmonter les problèmes qui pourraient impacter son rendement. Et plusieurs personnes affirment s’absenter à cause des troubles liés au travail.

Ainsi, avec l’entretien de retour après arrêt maladie, l’employeur cherche à s’informer sur d’éventuelles causes liées au travail. Lorsque la raison est trouvée et qu’elle a rapport avec le travail, le dernier volet de l’entretien sera l’apport de solutions. C’est l’un des principaux intérêts de l’entretien permettant de mettre l’employé dans les meilleures conditions de travail.

Pour ce qui est des solutions, l’employeur peut donc alléger la charge de travail de l’employé durant une période déterminée. Ce qui lui permettra de relaxer un peu pour mieux se réadapter. Une autre option, est l’assouplissement provisoire de ses heures de travail tout en évitant d’aller trop loin. Si le mal dont souffrait l’employé était d’ordre physique, l’employeur fait recours à aménagement du poste de travail avec des adaptations minimes. Et lorsque les causes sont d’ordres conflictuels, les spécialistes comme le directeur des ressources humaines, un juriste sont souvent consultés.