Que signifie ERP : définition de ERP

L’ERP, pour Enterprise Resource Planning, constitue une solution informatique réservée aux entreprises. Il s’agit d’une base de données pertinente et unifiée pour les organismes qui répond aux problèmes d’optimisation des coûts et des ressources. Découvrez dans cet article quelques informations utiles sur l’ERP.

Qu’est-ce que l’ERP ?

L’ERP, ou planification des ressources d’entreprise correspond à l’ensemble des processus qui aident une entreprise dans la gestion de son activité. En effet, l’un des principaux buts de l’ERP est de simplifier la circulation des données. Et ce, pour permettre la prise de décisions métiers basées sur l’analyse des informations.

A découvrir également : Créer une liste déroulante sur Excel ? Facile !

Comment fonctionne un ERP ?

L’ensemble des logiciels proposés par ERP sont créés pour planifier les données à divers niveaux d’une société. Cela permettra de fournir aux organisations dirigeantes des informations au meilleur moment selon les critères clés de performance (KPI).

Par ailleurs, les divers modules centraux d’un ERP s’occupent de la chaîne logistique, les stocks, les projets, les achats, etc. Aussi, d’autres modules secondaires peuvent s’y ajouter : CRP par exemple.

A voir aussi : Comment changer votre navigateur par défaut sur Android

Afin d’être efficace, le logiciel ERP doit être associé aux autres systèmes utilisés par la société. C’est la raison pour laquelle l’installation d’un nouveau système ERP en interne peut nécessiter une totale vérification des processus métiers. Mais l’installation d’un ERP peut aussi impliquer une nouvelle formation ainsi que la prise en charge informatique avec l’intégration des outils analytiques et bases des informations.

Aujourd’hui, on distingue plusieurs logiciels ERP. Ceux-ci se présentent sous la forme de grands systèmes unis, mais complexes. Grâce au succès croissant du stockage d’informations dans le Cloud, les fournisseurs d’ERP commencent néanmoins à proposer des offres en mode SaaS.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un ERP ?

L’ERP apporte de nombreux avantages aux entreprises. En s’apparentant au noyau d’une entreprise, il automatise et effectue les travaux de gestion nécessaires à son évolution. Il accumule l’ensemble des informations de l’entreprise en un seul système et fournit une vision unifiée et plus précise de la société.

Un outil simplifié qui booste la productivité

Basés sur une base de données unique, les modules individuels de l’ERP marchent ensemble afin de rationner le travail des collaborateurs. Ceux-ci bénéficieront donc d’un accès en temps réel aux informations coordonnées en continu de la société afin de réagir plus vite et efficacement.

Un point d’accès unique pour simplifier la collaboration

Avec un ERP, la collaboration est désormais simplifiée. De ce fait, la prise de décision devient non seulement facile, mais aussi améliorée pour plus de réactivité.

Une diminution des risques et une bonne conformité

L’ERP repose sur un contrôle accru des informations, pour assurer la conformité financière et réglementaire concernant les différentes informations personnelles des clients. Grâce au système d’ERP, la marge d’erreur est drastiquement réduite. Cela provoque une optimisation de la visibilité.

Une excellente visibilité commerciale pour performer

L’ERP produit des reportings opérationnels et financiers, et cela très vite par le biais des données précises, actualisées et complètes. En effet, les systèmes d’Enterprise Resource Planning assurent la création de rapports personnalisés, en choisissant uniquement les informations les plus fiables.

Grâce à son haut degré de précision, l’ERP permet de se baser sur des prévisions les plus exactes possible pour améliorer ses perforations.