Quel est le sens de lever et de coucher du soleil ? Est ou Ouest ?

Quel est le sens de lever et de coucher du soleil Est ou Ouest

Les astres du ciel entretiennent une relation assez particulière avec la terre. Visible à l’aube lorsqu’il se lève, le soleil irradie le globe de ses doux rayons. Au crépuscule, il disparaît dans un beau spectacle de couleur, pour laisser place à la lune. On dit alors qu’il se couche. Sans aucun doute, on a tous au moins une fois entendu parler du sens du lever et du coucher du soleil. Toutefois, assez souvent, la bonne réponse n’est pas toujours certaine quand on se pose la question, tant il est aisé de se tromper sur le sujet. Est ou Ouest, où se lève le soleil ? Et où se couche-t-il ? On vous dit tout dans ce guide !

Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest

Chaque jour, et ce depuis la nuit des temps, le soleil se lève à l’Est. De même, les soirs au crépuscule, il se couche à l’Ouest. Tous les jours, le sens du lever et du coucher du soleil restent identiques. Dans sa course, le soleil n’a jamais manqué de se montrer à l’Est et de rejoindre sa tanière à l’Ouest.

A lire en complément : Zoom sur Kendji Girac et Soraya Miranda

Depuis toutes les positions de la terre et quel que soit le pays de situation, le sens du lever du soleil ne change pas. Le sens de son coucher reste également pareil. En Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique et en Océanie, le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest.

Pour ne plus se fourvoyer sur le sens du lever et du coucher du soleil, il est recommandé d’utiliser une astuce de mémorisation. Tout ce qu’il faut, c’est de faire attention aux lettres. Au lever du soleil, on associe l’Est. La lettre E présente dans les deux mots permet de se retrouver. Inversement au coucher du soleil, on associe l’Ouest. Ici, c’est la lettre O qui sert de référence et permet de ne plus se tromper.

A voir aussi : DIY soin du visage : idées de masques à base de miel

Le soleil : astre immobile, la terre : globe en mouvement

Assez souvent, on entend dire et on lit que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Si ces expressions sont aujourd’hui consacrées, elles ne sont tout de même pas scientifiquement correctes. Elles se sont imposées pour leur sens poétique et leur valeur artistique de décrire les rapports entre le soleil et la terre.

À proprement parler, le soleil ne réalise aucune course. Le grand astre du jour est tout à fait immobile. Il ne se lève et ne se couche donc pas. C’est plutôt la terre qui est mobile. La planète bleue est connue pour être en constant mouvement.

Quel est le sens de lever et de coucher du soleil Est ou Ouest

Chaque jour, la terre fait un tour complet sur elle-même. Plus précisément, il faut 23 heures, 56 minutes et 4 secondes à la terre pour faire un tour complet. Si nous ne la sentons pas bouger, c’est parce que sa vitesse de mouvement ne change pas. Puisqu’il n’y a pas d’accélération ou de décélération, la sensation d’équilibre et d’immobilité reste constante.

Le sens du lever et du coucher du soleil ne change jamais : voici pourquoi

Comme indiqué plus haut, le sens du lever et du coucher du soleil ne change jamais. Si le soleil se lève toujours à l’Est et se couche à l’Ouest, c’est parce que le sens de mouvement de la terre ne change pas. La terre tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Puisque le lever du soleil est à l’Est, son coucher est donc toujours à l’Ouest qui représente le point cardinal opposé à l’Est.

Vérités universelles, le sens du lever et du coucher du soleil représentent donc des données immuables. Aussi bien dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud, la règle est universelle et ne connait aucune variation. La science a d’ailleurs prouvé qu’aucune variation ne pourra jamais s’observer dans le sens du lever et du coucher du soleil.

Des explications aux couleurs du soleil à l’aube et au crépuscule

L’admiration du lever et du coucher du soleil compte parmi les plus belles activités au monde. Certaines villes et des endroits stratégiques sont notamment réputés pour présenter les meilleurs levers et couchers de soleil. Munis de leurs appareils photo, les touristes les prennent donc d’assaut pour immortaliser le beau spectacle de la nature.

Ce qui séduit le plus à l’aube et au crépuscule, ce sont les couleurs. Le ciel se pare d’un manteau aux couleurs rosâtre, rougeoyante et une teinte d’orange. Si le rouge, le rose et l’orange sont les couleurs les plus visibles, ce n’est pas sans raison. Tout s’explique par le fait que ces couleurs ont une longueur d’onde plus longue. Elles ne sont donc pas freinées par les molécules que les lumières du soleil rencontrent avant d’atteindre la terre.

Vous l’ignorez peut-être, mais l’atmosphère a elle aussi une incidence sur la couleur du lever et du coucher du soleil. Plus le ciel est pollué, mieux les couleurs de l’aube et du crépuscule ressortent. Ce spectacle naturel si plaisant est donc aussi un signe alarmant de la grande pollution atmosphérique.