Comment remplacer une porte intérieure sans cadre et sans modifier le bâti ?

Comment remplacer une porte intérieure sans cadre et sans modifier le bâti ?

Votre porte intérieure a subi une usure sévère ? Elle est endommagée et ne fonctionne plus bien ? Il est tout à fait possible de la changer sans toucher au cadre ni au bâti. Pour cela, il suffit de s’assurer du bon état du bâti, de réunir les outils nécessaires et de suivre quelques étapes. Suivez ce guide pour effectuer facilement le remplacement de votre porte intérieure.

Vérifier l’état du bâti

Pour remplacer une porte intérieure sans cadre et sans modifier le bâti, il est préconisé d’effectuer une tâche en amont. Il s’agit de la vérification de l’état du bâti. Vous devez, en effet, être certain que le cadre est en bon état, sans déformation et signé d’usure.

Lire également : Activateurs de compost : accélérer la décomposition naturelle avec ces astuces

Si vous remarquez des problèmes de porte qui ne se ferme pas correctement ou d’isolation par la porte, il faut d’abord déterminer la source, entre la porte et le cadre. Pensez donc à vérifier l’état du cadre de la porte.

Pour le faire, munissez-vous d’un tournevis et taper sur le cadre de la porte. Si le matériel ne pénètre pas, alors le cadre est en bon état. Un point important pour remplacer la porte sans changer le cadre ni le bâti.

Lire également : Comment éviter une coupure de courant ?

Réunir le matériel nécessaire pour remplacer une porte intérieure

Pour changer une porte intérieure sans cadre et sans toucher au bâti, il faudra se munir d’un certain nombre de matériels. Vous aurez notamment besoin des indispensables tels que les tréteaux, une défonceuse pour le fraisage, une perceuse-visseuse.

Vous aurez aussi besoin d’un mètre ruban pour mesurer les dimensions du bâti ainsi que celles du battant, d’une scie égoïne afin de réaliser des découpes fines et précises.

Comment remplacer une porte intérieure sans cadre et sans modifier le bâti ?

Un niveau à bulle, des cales en bois, des vis, des chevilles et une bombe de mousse polyuréthane sont également nécessaires.

De l’ensemble de ces matériels dépendra la réussite de votre projet. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolage, dans les grandes surfaces ou en ligne chez des e-vendeurs spécialisés.

Suivre les différentes étapes pour installer une porte intérieure sans cadre et sans modifier le bâti

Le remplacement de porte sans changer le bâti est une tâche facile à réaliser, à condition d’avoir les compétences requises. Une fois les outils réunis, il faut passer au choix de la nouvelle porte à installer. Vous devez donc prendre les dimensions de l’ancienne porte pour mieux choisir la nouvelle à installer.

Une fois cette étape passée, ôtez l’ancienne porte de son bâti en veillant à ne pas abîmer ce dernier. Pour le faire, soulevez-la et sortez-la de ses charnières. Disposez-la sur les tréteaux afin d’enlever les charnières, la poignée et la serrure.

Si votre nouvelle porte ne s’adapte pas aux dimensions de l’ancienne, et n’est donc pas conforme au cadre, vous pour vous servir de la scie égoïne pour effectuer des réajustements de dimensions. Utilisez une fraiseuse pour installer les charnières au niveau du cadre ainsi que la serrure.

Procédez maintenant à l’installation de la nouvelle porte d’intérieur et vérifiez qu’elle soit parfaitement adaptée au cadre. La fixation de la poignée ne s’effectue qu’après la remise de la nouvelle porte sur ses gonds.

Pour éviter d’aggraver la situation ou de détruire le cadre ou le bâti, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la réparation de porte. Sans changement de cadre ou de bâti, ce dernier vous fournira une installation de qualité.