Combien coûte le service d’un avocat ?

Quelle que soit la situation, un avocat est toujours rémunéré dans le cadre de ces services. Plusieurs critères sont pris en compte avant la déduction du montant de service d’un avocat. Cela varie en fonction de la complexité et/ou la nature de l’affaire et même parfois selon la notoriété de l’avocat en question.  Dans cet article, vous obtiendrez plus d’information sur le montant de service fournit par un avocat.

Pour une consultation

Généralement le montant de la consultation d’un avocat peut être assimilé à celui d’un médecin. La consultation en cabinet avec un homme de loi peut aller de 50 à 150 euros. C’est le montant pour une demi-heure de consultation. Mais dans le cas contraire, vous optez pour une consultation par téléphone, le coût est tout autre.  Cela fera 20 euros pendant environ une dizaine de minute.

A découvrir également : Quelle aide pour payer la crèche ?

Par ailleurs, s’il s’agit juste d’adresser une préoccupation d’ordre juridique à un avocat comme Maître Decaux une experte juridique peu coûteuse. Pour une consultation par écrit, le montant à payer pourrait s’élever à 15 euros.

Pour une audience

Ici, le paiement à un avocat varie en fonction de la nature de l’affaire et aussi selon la procédure juridique. Le coût peut aller de 800 à 1200 euros si c’est une affaire civile traitée au niveau du tribunal d’instance. Mais dans le cas contraire, si c’est une affaire civile traitée au niveau du tribunal de grande instance (TGI), les honoraires de l’homme de loi sont entre 2000 à 3000 euros. Le tarif augmente en fonction de type d’affaire et la juridiction. Pour aller un peu plus loin, lorsqu’il d’agit d’une affaire pénale, provoquée par une plainte de civile en rapport avec un crime, la rémunération d’un avocat peut augmenter et aller jusqu’à 6000 euros.

Lire également : Comment faire une liste de naissance sur Amazon ?

Pour un divorce

Lorsqu’il est question d’une affaire de divorce, c’est soit un avocat généraliste ou un avocat spécialisé dans les affaires de familles qui sont les plus adéquats. Toutefois, le coût de l’avocat dépend ici aussi de la nature de la procédure. Qu’elle soit contentieuse ou une procédure à l’amiable. Dans le cadre d’une procédure contentieuse, les honoraires de l’avocat sont de 4000 à 6000 euros. Et cela, par époux. Mais à l’opposé de la procédure contentieuse, celle à l’amiable est un peu plus moindre. Le montant des honoraires dans ce cas de figure varie tout simplement entre 1200 à 1500 euros. Cela peut être aussi rémunéré en HT par heure. Soit de 150 à 500 euros.

Aussi, s’il est question d’une affaire de droit de garde par exemple, la rémunération d’un avocat pourrait se situer entre 100 et 250 euros l’heure.