Webmail Strasbourg : découvrir la messagerie

Webmail Strasbourg découvrir la messagerie

À l’instar des autres académies françaises, l’académie de Strasbourg a mis à disposition de l’ensemble de son personnel, une solution de messagerie électronique appelée le Webmail Strasbourg.

Celui-ci devrait contribuer à une meilleure collaboration et organisation entre les différents agents de l’académie. Nous vous invitons à parcourir cette revue pour en savoir davantage sur cette messagerie et son fonctionnement.

A découvrir également : Comment changer votre navigateur par défaut sur Android

Petit tour d’horizon sur l’académie de Strasbourg

L’académie de Strasbourg, située en Grand Est, rassemble les écoles, les collèges et universités des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Ces départements comprennent respectivement les services et personnels de la DSDEN67 et de la DSDEN68. L’académie de Strasbourg compte près de 50 000 employés et bénéficie en outre d’un terrain géographique idéal pour les congés scolaires.

Qu’est-ce que le Webmail Strasbourg ?

Le webmail Strasbourg est une plateforme de messagerie électronique, élaboré uniquement à l’endroit des fonctionnaires de tous les établissements de l’académie de Strasbourg.

A découvrir également : Quel est le principe de Pinterest ?

Chaque enseignant et fonctionnaire employé dans l’académie est doté d’une adresse qui lui permet de communiquer avec ses collègues. Grâce à cet outil, les échanges seront largement simplifiés au sein du rectorat de Strasbourg.

Les atouts et fonctionnalités du Webmail Strasbourg

Le Webmail Strasbourg fait bénéficier de nombreux atouts à ses utilisateurs.

  • La messagerie est d’une utilisation souple et rapide ;
  • Aucun paramétrage n’est exigé ;
  • L’interface d’usage des courriels est assez conviviale ;
  • L’on peut accéder à son compte depuis n’importe quel terminal connecté et avec tout navigateur web ;
  • Le système peut marcher avec les messageries d’autres académies ;
  • L’accès à votre boîte de réception est immédiat et discret ;
  • La sécurisation des emails est assurée.

Par ailleurs, de nombreuses fonctionnalités sont proposées par le Webmail Strasbourg pour permettre son utilisation ainsi qu’une bonne communication entre collègues ou services de l’administration.

Comme les autres systèmes de messagerie électronique, le webmail Strasbourg permet dans un premier temps de lire, d’effacer et de répondre à tous les emails. Il vous offre également la possibilité d’envoyer ou de recevoir des pièces jointes ainsi que de gérer un carnet d’adresses.

Accès à son compte Webmail Strasbourg

Dès qu’un nouvel intervenant intègre l’académie de Strasbourg,  qu’il soit agent administratif ou enseignant d’un quelconque type d’établissement, le service informatique lui crée un compte académique de messagerie unique.

Strasbourg découvrir la messagerie

À ce compte, est rattachée une adresse email sous la forme prenom.nom@ac-Strasbourg.fr. Des identifiants d’accès y sont également associés.

Ce compte de messagerie académique va permettre à l’intéressé de bénéficier des services digitaux destinés au personnel éducatif de Strasbourg. Si vous désirez consulter votre compte web mail en tant que nouveau membre de l’académie, il faudra vous munir de vos identifiants académiques. Il s’agit notamment de votre adresse email et du mot de passe que l’on vous a délivré.

Démarche pour une première connexion

Une fois en possession de vos identifiants fournis par le service informatique de l’académie, suivez les étapes ci-après pour accéder à votre compte Webmail.

  • Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur l’interface de connexion du site webmail via le lien https://courrier.ac-strasbourg.fr/.
  • Entrez dans les champs concernés, votre adresse mail et votre mot de passe provisoire.
  • Cliquez enfin sur connexion pour connecter.

À la fin de votre connexion, vous serez exhorté dans votre espace de messagerie à modifier votre mot de passe.

Difficultés de connexion

Au cours de votre processus de connexion, il peut arriver que vous rencontrez quelques difficultés. Ces bugs de connexion éventuels peuvent être dus au fait que l’un ou les identifiants de connexion aient été oubliés. Pour remédier à ce problème, vous pouvez cliquer sur l’option « identifiant ou mot de passe oublié » se trouvant sur l’interface de connexion. Il vous suffira alors de suivre les instructions réinitialiser votre code et votre ID.

Dans le cas où vous n’aurez reçu aucun code de la part du service informatique de l’académie, vous pouvez renseigner votre NUMEN (numéro d’identification éducation nationale).

Vous n’aurez ensuite qu’à suivre le processus de mot de passe oublié. Si vous ne disposez pas non plus d’un NUMEN, il faudra vous rapprocher du responsable informatique de votre établissement en lui demandant de faire le nécessaire.