Comment avoir la fibre chez Bouygues ?

Vous bénéficiez du haut débit de Bouygues chez vous et vous désirez installer la fibre également, seulement vous ne savez pas comment procéder ? Il est possible de procéder à l’équipement de la fibre pour un logement éligible et cela de manière gratuite et rapide.

Installation de la fibre dans une maison

Dans le but d’installer la fibre optique dans votre habitation, vous devez convenir d’un rendez-vous avec un technicien Bouygues Telecom au cours de votre souscription à la box internet. Il s’agit d’une prestation totalement gratuite et cela peut importe le lieu où vous habitez.

Lire également : Quel est le but de Pinterest ?

Vous devez être présent le jour de l’installation, ou le cas échéant, une personne majeure. Pour commencer, le technicien réalise un repérage du meilleur chemin pour apporter la fibre à partir d’un point de branchement optique localisé dans la rue jusqu’à votre maison.

Le branchement au réseau fibre optique peut être réalisé par voie aérienne par le biais des poteaux de rue ou par voie souterraine, par le biais des gaines existantes.

A découvrir également : Comment faire pour avoir internet sans box ?

Dans le cas d’un raccordement aérien, le technicien se présente avec une nacelle. En revanche, pour un raccordement souterrain, le technicien se sert d’un câble rigide qui permet de guider le passage de la fibre de la rue jusqu’à votre maison.

Le technicien procède aussi à l’analyse de la configuration de votre maison et confirmera avec vous le passage de la fibre. Dans le but de permettre à la fibre optique d’arriver dans votre maison, le technicien peut être obligé de percer un trou dans un mur.

Le câble ayant une couleur ivoire sera alors tiré et installé discrètement jusqu’à l’emplacement de la prise murale.

Cette opération peut durer quatre heures. Dans le cas où vous êtes locataire, vous devez vous assurer de disposer de l’autorisation écrite de la part de votre propriétaire.

Dès que l’opération est terminée, le technicien procède à la vérification de la fonctionnalité de la connexion fibre.

Installation de la fibre dans un immeuble

A l’instar de l’installation de la fibre dans une maison, le raccordement d’un appartement à la fibre commence par la prise d’un rendez-vous. L’intervention est entièrement gratuite peu importe la localisation de l’immeuble.

Vous recevez un SMS quelques jours avant l’intervention pour confirmation et surtout pour la préparation de votre rendez-vous sur votre application Bouygues Telecom.

Le technicien vous demandera l’accès au local fibre de votre immeuble qui se trouve généralement en bas de l’immeuble, dans les caves, dans un local technique ou dans le parking.

Le gardien de l’immeuble peut vous renseigner à ce propos. Durant le rendez-vous d’installation, le technicien aura besoin de l’accès à ce local.

Une fois la configuration de votre appartement analysée, le technicien fixe une prise murale fibre à proximité de l’endroit où vous désirez installer votre box.

Cette prise sera reliée à un boîtier extérieur localisé dans les parties communes. Le raccordement sera réalisé grâce à un câble posé discrètement le long des plinthes.

Il est possible que le technicien ait besoin de percer de petits trous. L’emplacement de ces derniers peut être décidé suivant votre accord.

Installation de la prise de la fibre

Que votre logement soit une maison ou un appartement, le technicien installera la prise murale de la fibre, aussi appelée prise PTO. L’emplacement de cette prise sera décidé selon votre accord.

La prise PTO doit être fixée sur le mur se trouvant à proximité de votre box dans un endroit central de votre habitation. C’est pour cette raison que la prise PTO est généralement fixée dans le salon.

Il s’agit d’un boîtier blanc permettant de faire la liaison entre le point de branchement optique de votre habitation et votre box internet.

C’est le technicien qui décide du trajet le plus approprié afin de permettre à la fibre de circuler jusqu’au boîtier en considérant l’agencement de votre habitation ainsi que la manière dont vous désirez connecter vos équipements.