Logo Décathlon : histoire de la marque et origine du symbole

Logo Décathlon

Toute enseigne d’une entreprise a son histoire, sa représentation graphique. En réalité, cette dernière est très symbolique et reflète l’évolution de la société. Quelle est donc l’histoire de la marque Décathlon ? Quelle est l’origine de son symbole ? Retrouvez ici les réponses à ces différentes interrogations !

Décathlon : quelle est l’histoire de cette marque ?

La marque Décathlon est une enseigne spécialisée dans la commercialisation détaillée des accessoires et vêtements de sport. Créée en 1976 en France, cette dénomination provient d’un mot grec évoquant le sport intitulé « décathlon ». Actuellement, cette marque est connue de par le monde avec à son actif plus de 1500 magasins.

A lire aussi : Toya Wright (biographie) Personnalité de la télé-réalité, rappeur, femme d'affaires et auteur américain

Notez que c’est le 7 juillet 1976 que Michelle Leclerc a ouvert son supermarché spécialisé dans la vente d’articles pour le sport à Anglo non loin de Lille.

De 1986 dans les années 2000

La marque Décathlon s’est élargie à l’étranger pour la première fois en 1986 en Allemagne précisément à Dortmund où son premier magasin dans ce pays a été ouvert. Après cela, elle a gagné le marché espagnol en 1992.

A lire également : La quantité de pâte par personne en fonction du sexe

Ensuite, ce fut les tours des marchés britanniques et américains en 1999. Veuillez noter que l’entrée de la marque sur le territoire américain s’est faite par le biais de « MVP Sports ».

De ce fait, sont nés aux USA, une vingtaine de magasins au point où la dénomination « marque Décathlon USA » fut adoptée. Cependant, en 2006, un retrait de la marque du marché américain a été annoncé. Néanmoins, une représentativité de la marque a été évaluée à 33,7 % en Europe puis 63,6 % en Asie.

De 2013 à présent

Déjà en 2013, Décathlon a fait son entrée sur le web. Ainsi, toute personne peut effectuer des commandes pour être livrée partout dans ce monde. Ce faisant, l’entreprise disposait de plus de 1000 magasins dans le monde entier avec environ 300 sur le marché français.

En 2017, un blog a été créé pour tous les fanatiques du sport. Ainsi, ces derniers ou toutes personnes intéressées peuvent s’y rendre pour avoir des renseignements sur des accessoires sportifs donnés.

Quelle est l’origine du symbole Décathlon ?

Logo Décathlon

Le logo est le premier élément distinctif qui renseigne sur une marque, ou une entreprise. Il est très capital et communicateur. Prenant celui de Décathlon, c’est un modèle très évocateur qui met en valeur l’activité de la structure.

Cela dit, il a connu des transformations graphiques pour être ce qu’il est aujourd’hui. Ainsi, l’origine du symbole de la marque Décathlon se présente comme suit.

De 1976 à 1980

Le tout premier logo Décathlon était marqué par des lignes horizontales de couleurs diversifiées (vert et bleu) en bas et en haut du mot-symbole. En réalité, ce mot-symbole « Décathlon » était en noire en lettrages majuscules. Dans cette version, l’écriture de la lettre « A » d’un tout autre type.

De 1980 aux années 1990

La seconde version du logo de la marque a été conçue à partir des années 1980. Le premier changement effectué par rapport au logo précédent est la nouvelle coloration des lettrages qui, cette fois-ci, est vert vif. Outre cela, une nouvelle inscription « à fond la marque » a été ajoutée. Celle-ci était écrite en lettres majuscules, en cascades.

Des années 1990 à aujourd’hui

La troisième et dernière version du logo Décathlon est en lettres majuscules blanches. Le style étant assez simple, le fond en forme rectangulaire est en ton bleu clair. Pour ce qui est de l’orthographe du mot-symbole « Décathlon », il est resté inchangé. Une telle identité visuelle traduit la force, la qualité et la générosité.

Voilà ! Vous en savez désormais plus sur l’histoire de la marque Décathlon. Ce présent billet vous aura aussi appris bien des choses sur l’origine et l’évolution du logo de cette firme. Grâce à ces données, vous pourrez désormais mieux comprendre la politique et la stratégie de cette firme de renommée internationale.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, abonnez-vous à une page officielle de cette marque qui est présente sur la majeure partie des réseaux sociaux.