Logo Dior : histoire de la marque et origine du symbole

Dior

Dior est une marque française qui est plus orientée vers les femmes. Elle a été mise sur pied par le designer français Christian Dior dont le nom se trouve en blanc noir sur le logo. Grande marque de luxe depuis plusieurs générations, Dior ne cesse d’émerveiller sa clientèle. Aujourd’hui, la marque Dior figure parmi les meilleures maisons de création de la France et du monde. Souhaitez-vous apprendre plus sur le logo et l’histoire de la marque ? Focus.

Histoire de la marque Dior

Dior est une maison de création d’origine française créée le 8 octobre 1946 par l’un des plus grands designers du monde Christian Dior. Cette entreprise depuis sa création ne cesse d’innover et d’apporter de nouveaux styles féminins comme masculin.

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Genèse de Dior

Pour commencer, selon les propos de Christian Dior, une diseuse de bonne aventure lui aurait déjà mis la puce à l’oreille. En effet, cette dernière lui aurait dit alors qu’il n’avait encore que 14 ans que ce sont les femmes qui lui apporteront la chance.

De ce fait, lorsqu’il eut l’idée de répondre aux besoins des femmes, il n’a pas hésité. Alors, pour fonder la maison de création Dior, il fait appel à l’un de ses amis de classe. Il s’agit de Marcel Boussac, un expert financier.

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Après la création de la marque, le 12 février 1947, il présente le tout premier défiler Dior. Pour les personnes qui ont assisté au défilé, Christian Dior a créé un « New Look » au genre féminin. Après cela, Dior va se faire connaître à travers toute la France et va s’ouvrir au monde.

Dior après la mort de Christian Dior

Après la mort du fondateur de Dior, Yves Saint Laurent prend en charge la direction artistique de la boîte selon les instructions de Christian Dior. Le 30 janvier 1958, Yves présente sa première collection Dior : « Ligne Trapèze ». C’était une réussite totale. Le design était impeccable. Cette même année Marcel Boussac affirma que : « aucune maison de couture n’avait survécu à son fondateur ».

Après le départ d’Yves Saint Laurent, plusieurs autres directeurs artistiques vont passer et assumer pleinement leur rôle dans la société. La structure s’est élargie en ayant les représentations partout dans le monde.

De même, elle a diversifié au cours des années ses produits. Aujourd’hui, Dior n’est plus exclusivement réservée aux dames. De même, la marque conçoit aussi des parfums, des chaussures et plusieurs autres accessoires. Il ne s’agit plus simplement de Dior Couture.

Le logo Dior

Dior

Le logo Dior est l’un des plus simples et des plus magnifiques au monde. Pourtant, le designer Christian Dior n’avait utilisé que son nom pour la conception de l’emblème de sa marque. En effet, sur le logo, il y a le nom du créateur qui est écrit avec les polices de Nicolas Cochin.

Ce logo très simple est classé aujourd’hui parmi les emblèmes les plus populaires dans le monde. Pour Christian, qui parle de Dior, parle du luxe, du glamour, de la qualité et du raffinement. Pour cela, rien d’autre ne pouvait exprimer tout ceci qu’un simple nom.

Par ailleurs, le noir et le blanc utilisé pour la conception du logo donnent une sensation de chaleur. Le noir est utilisé pour symboliser la force ou le pouvoir. Il communique directement la grandeur de l’entreprise dans le monde. Le blanc quant à lui est utilisé pour l’esthétique, la beauté et la simplicité.

Autres choses à connaître sur Dior

Pour commencer, vous devez savoir que ce n’est pas seulement la même entreprise qui gère les différents produits Dior. Il y a par exemple Montres Dior qui, depuis 2008, est géré en coentreprise.

La collaboration est faite entre un groupe Montres et Joaillerie de LVMH ainsi que Christian Dior Couture. De plus, l’activité Dior Joaillerie est incluse dans Christian Dior Couture.

Par ailleurs, il est important de notifier que Dior Homme de même que Baby Dior sont toutes dans Christian Dior Couture. En d’autres termes, tous ses différents groupes cités sont des filiales de Christian Dior Couture.