200ml en cl : comment faire la conversion ?

La conversion des millilitres vers les centilitres, et inversement, s’avère être difficile pour certaines personnes. Pourtant, la conversion d’une unité de mesure de liquide ou de solide est indispensable, non seulement en mathématiques, mais également dans la vie quotidienne. Comment faire la conversion de 200ml en cl ? Cet article vous en parle.

Que savoir sur le ml et le cl ?

Afin de convertir le millilitre en centilitre, il est tout d’abord important de connaître ces deux unités de mesure de liquide. Un millilitre (ml), unité métrique utilisée pour mesurer la capacité, est égale à un millième de litre. On appelle capacité est la valeur de liquide pouvant être introduit dans un récipient. Un litre contient mille millilitres. Le centilitre (cl) quant à lui correspond à un centième de litre.

A voir aussi : Comment apprendre à jouer à son perroquet ?

Comment convertir 200ml en cl ?

Pour faire les conversions, il est possible de partir d’une certaine base. Le centilitre peut être assimilé au centième du litre pour environ 10 grammes de liquide. Le millilitre, quant à lui, correspond à un millième de litre pour approximativement 1 gramme d’eau pure. Ainsi, 1 centilitre (cl) = 10 millilitres (ml).

En général, la conversion des cl en ml consiste tout simplement à supprimer un 0 à la valeur indiquée. Ensuite, ajoutez un 0 en cas de conversion des ml en cl. Sur ce, pour convertir 200ml en cl, il vous suffit de supprimer un 0 et on obtient alors 20cl. D’où 200ml est égal à 20cl.

A lire en complément : Quel âge pour commencer le coloriage ?

200ml en cl : Comment utiliser un tableau pour la conversion ? 

Un tableau pourrait être nécessaire pour convertir 200ml en cl. Pour procéder ainsi, dessinez d’abord trois colonnes. Inscrivez ensuite les centilitres dans la colonne du milieu et les millilitres à droite dans la troisième colonne. Vous obtiendrez ainsi votre tableau de conversion dans lequel vous inscrirez 200.

Le dernier 0 du nombre est à inscrire dans la colonne du ml. Quant au zéro suivant, il se place dans la colonne du milieu. Enfin, le chiffre 2 sera inscrit dans la première colonne. Pour lire 200ml en cl, il suffit de considérer les chiffres des deux premières colonnes. Vous lirez donc 20cl. Ce tableau vous sera d’une grande aide pour vos conversions à l’avenir.

Il est impératif de bien connaître les unités de mesure afin de simplifier les calculs. Vous pouvez dorénavant vous amuser à effectuer ces transformations. Ces aptitudes vous seront d’une grande aide au quotidien.