Vous souhaitez installer un interrupteur dans une des pièces de votre maison et vous aimeriez savoir comment vous y prendre ? Vous devez savoir que pour le faire en toute sécurité, il faut au préalable couper le disjoncteur.
Après avoir vérifié l’ampérage et la puissance, vous devez ensuite procéder au raccordement des fils électriques aux bornes de votre interrupteur. Présentation de la démarche de branchement dans cet article.
A lire aussi : Comment remplacer une porte intérieure sans cadre et sans modifier le bâti ?
Plan de l'article
Zoom sur le fonctionnement d’un interrupteur
L’interrupteur est un appareil électrique qui permet d’ouvrir ou de fermer un circuit électrique qui à son tour va alimenter par exemple une ampoule en courant électrique. Le circuit électrique se compose de fils électriques de différentes couleurs.
Le fil de phase de couleur violette, le fil d’alimentation (L) qui est rouge ou parfois marron ou noir, le fil neutre (N) qui est de couleur bleue et enfin le fil de terre qui est de couleur verte et jaune.
A découvrir également : Pourquoi opter pour des chaussures de cuisine en cuir : confort et durabilité
Une fois que vous avez une parfaite connaissance de tous ces fils, vous pouvez maintenant procéder au branchement électrique de votre interrupteur.
Présentation des outils nécessaires pour la réussite du branchement de votre interrupteur
Pour la réalisation de votre branchement, vous avez besoin d’un certain nombre d’outils. Il s’agit notamment d’une boîte d’encastrement profonde, d’une pince coupante, d’une pince à dénuder, d’un tournevis plat et naturellement d’un interrupteur avec plaque de finition.
Procédure étape par étape du branchement d’un interrupteur
Étape 1 : raccordement des fils
Commencez par raccorder les fils électriques qui sortent de la boîte d’encastrement aux bornes correspondantes de votre interrupteur. De façon spécifique, le fil d’alimentation doit se raccorder sur la borne L et le fil de phase violet sur la borne 1.
Étape 2 : encastrement de l’interrupteur
Une fois que vous avez convenablement relié les fils électriques, il faut dès lors installer votre interrupteur dans la boîte d’encastrement. Veillez à ne pas emmêler les fils et également à ne pas les pincer entre le mur et la boîte pendant cette opération.
Étape 3 : fixation de l’interrupteur
Utilisez à présent les vis ou les griffes qui vous ont été fournies pour fixer votre interrupteur au mur. Pour la réalisation de cette étape, vous avez besoin d’un tournevis plat. Veillez à bien serrer les deux côtés de l’interrupteur.
Étape 4 : clip-sage de la plaque de finition
Vous y êtes presque, il ne vous reste plus qu’à monter la plaque de finition de votre choix.
Pour ce faire, appuyez votre plaque à ses quatre coins jusqu’à entendre un petit clic indiquant que celle-ci est bien clpsée. Bravo ! Vous avez terminé le branchement de votre interrupteur.
Recherche de l’accompagnement d’un électricien professionnel
Dans le cas où vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur et que vous n’êtes pas certain de réussir le branchement de votre interrupteur, alors, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel en électricité.
Il est toujours possible d’en trouver un non loin de chez vous. Le faire est la garantie d’avoir une parfaite exécution de votre chantier électrique avec le plus grand soin et surtout dans le respect des normes de sécurité en vigueur dans votre localité.