Guide : ce que vous devez savoir sur l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

Posséder un compte en banque est essentiel de nos jours, afin de conserver son argent en sécurité et d’effectuer dépôts et retraits en fonction des besoins. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en posséder plusieurs, le premier servant aux dépenses courantes et les autres faisant office de réserve pour conserver ses économies ou encore pour l’ouverture d’un compte joint dans un couple.

Dans la suite de cet article, nous allons nous pencher spécifiquement sur l’ouverture d’un compte bancaire en ligne et ses avantages, puis nous poursuivrons en listant pour vous les documents et justificatifs nécessaires pour la réaliser. Notons au passage que chaque compte bancaire est différent et que les frais et les avantages varieront en fonction de la banque ainsi que du type de compte que vous choisissez. Assurez-vous de bien comprendre les conditions associées à chaque compte avant de prendre une décision. précisons par ailleurs que nous parlerons ici de l’ouverture de compte en ligne dans une banque classique et non à distance.

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Un gain de temps précieux !

L’avantage majeur du fait d’ouvrir un compte en ligne est le gain de temps majeur que cela représente. En effet, il est par exemple possible d’ouvrir un compte en ligne à la banque Société Générale, et cela en restant confortablement installé chez soi. Opter pour cette méthode, c’est aussi s’épargner une prise de rendez-vous en agence avec les déplacements et les frais de transport que cela implique. C’est particulièrement utile lorsqu’on a un emploi du temps surchargé ou que nos horaires de travail rendent difficilement compatible, voire impossible, le fait de se rendre en agence durant ses heures et ses jours d’ouverture. Contrairement à certaines idées reçues, choisir d’ouvrir un compte en ligne offre les mêmes droits et avantages qu’une ouverture en agence, et un conseiller est attribué au nouveau client qui pourra le contacter et prendre rendez-vous dès qu’il le souhaite.

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Les étapes à suivre et les documents qu’il vous faudra rassembler pour effectuer une ouverture de compte en ligne

1. Compléter le formulaire : pour commencer, la complétion d’un formulaire simple vous sera demandé, grâce auquel vous transmettrez les infos nécessaires à votre nouvelle banque, en moyenne cette étape prend une petite vingtaine de minutes.

2. Transmission des documents : une fois le formulaire rempli, l’étape suivante consistera à transmettre les documents demandés. Pas de quoi développer une « phobie administrative » cependant, puisqu’on ne vous demandera que trois documents, à savoir un justificatif de domicile et deux pièces d’identité en cours de validité. Plus précisément, la première pièce d’identité devra être votre carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour, tandis que la seconde sera au choix votre carte vitale ou votre livret de famille. Quant au justificatif de domicile, vous aurez ici l’embarras du choix puisqu’il pourra s’agir d’une facture de gaz, d’électricité, d’eau, de téléphone ou de fournisseur d’accès Internet, ou encore une quittance de loyer, un avis d’imposition, de taxe d’habitation ou de taxe foncière). Précisons au passage : pour être considéré comme valide, votre justificatif de domicile devra dater de moins d’une année.