La fidélisation des clients est une arme utilisée en e-commerce pour réaliser un chiffre d’affaires intéressant. C’est une technique qui consiste à établir un lien avec le client afin que ce dernier revienne faire d’autres achats. Comment fidéliser ses clients en e-commerce ? Voici des astuces pour réaliser cette manœuvre.
Plan de l'article
Maîtrisez vos clients pour les fidéliser
C’est le premier facteur si vous souhaitez garder vos clients. Un entrepreneur ne peut pas fidéliser ses clients en e-commerce s’il ne les connaît pas. Cette connaissance peut se faire via la mise sur pied d’un Référentiel Client unique. C’est une base de données qui permet de personnaliser le contenu de vos offres compte tenu de chaque client. Lorsque le client voit une nouvelle offre sur votre site, il doit toujours se retrouver dans la cible.
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Pour créer le répertoire, vous devez vous servir de toutes les informations disponibles sur vos clients. Il est question des positions géographiques, des habitudes de consommations et des préférences sur les produits et achats.
En ayant ces informations, vous pouvez savoir ce que vos clients aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Pour fidéliser ses clients en e-commerce, l’e-commerçant devra proposer des produits qui seront appréciés en se référant aux analyses.
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Prévoyez un programme relationnel
Lorsque votre client vit une bonne expérience avec vous, il ne voudra plus essayer un autre site. Pour cette raison, il est important d’établir une bonne communication avec ce dernier. Pour ce faire, vous devez miser sur une personnalisation des messages suivis des produits.
En vue de fidéliser ses clients en e-commerce, il est recommandé d’envoyer à chacun d’eux un message unique. Ce dernier doit lui parvenir par tous les supports possibles. Vous pouvez choisir l’emailing, les appels téléphoniques, les SMS, etc. En vous référant aux informations recueillies, arrangez-vous pour envoyer le plus de messages possible sur le moyen que le client préfère.
Lorsque vous montrez à votre client qu’il est votre priorité, vous arrivez ainsi à marquer la différence avec vos concurrents. Ce dernier sera toujours à l’aise avec vous et ne regardera pas le prix pour vous juger.
Écoutez vos clients pour les fidéliser
Les clients doivent avoir la parole pour donner leur avis sur chacun de vos produits. Les avis des clients constituent une force pour générer du trafic et pour convaincre d’autres prospects. Vous ne devez pas uniquement viser les avis positifs et nettoyer ceux négatifs.
La majorité des consommateurs se basent sur les avis pour effectuer un achat. Vous devez alors vous assurer d’avoir une bonne image sur internet. Pour fidéliser ses clients en e-commerce, le commerçant doit répondre à tous les avis. Que ces derniers soient négatifs ou positifs, cela ne devrait pas poser de problème au vendeur. Il doit donner des réponses dans la courtoisie et contacter au besoin le client pour le satisfaire.
Mettez en ligne des informations vraies
En consultant un site web, le visiteur recherche toujours une faille. Lorsqu’il n’en trouve pas, il a automatiquement confiance au vendeur. Au cas où il détecte une donnée erronée, il y a de fortes chances qu’il s’en aille.
Pour éviter ceci, vous devez vous assurer de toujours mettre en ligne des informations qui sont vraies. Cela nécessite donc une mise à jour régulière de vos données. Vous devez mettre à jour vos photos, votre adresse ainsi que les heures d’ouverture. Ce travail doit être effectué sur tous les annuaires où vos informations apparaissent.
Fidéliser ses clients en e-commerce : pensez au programme de fidélité et parrainage
C’est une astuce qui vous permet de mettre vos clients dans une relation de donnant-donnant. Celui-ci sait qu’en venant chez vous pour ses achats il y gagne beaucoup. Par exemple, vous pouvez mettre en place un programme de parrainage. C’est un système dans lequel les clients existants parrainent les nouveaux clients pour avoir une récompense. Ceux-ci font alors votre promotion auprès de leurs amis et collègues.
Le programme de fidélité est un système qui consiste à pousser le client à faire d’autres achats sur votre site. Vous pouvez installer un système de points cumulés qui leur permettra de gagner des lots ou effectuer des achats d’un montant limité à la hauteur des points obtenus.