Les bienfaits des superaliments pour votre santé

Les bienfaits des superaliments pour votre santé

Voulez-vous savoir quels aliments sont à ajouter à votre alimentation quotidienne pour obtenir un maximum de nutriments. Les superaliments sont ce qu’il vous faut, car ils présentent de nombreux avantages pour la santé. En effet, ils constituent les meilleures sources de vitamines et de protéines végétales. Nous vous en disons plus sur les bienfaits des superaliments dans ce guide.

Définition et composition

Les superaliments portent ce nom car ils sont des valeurs nutritionnelles hors du commun. Ce sont des ingrédients 100 % naturels qui vous aident à atteindre les apports journaliers recommandés. Ils constituent ainsi la base d’une alimentation équilibrée et sont particulièrement bénéfiques pour ceux qui souffrent de carences nutritionnelles.

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Les superaliments contiennent des antioxydants qui protègent contre les micro-organismes affectant les cellules et l’ADN, des enzymes, des minéraux, des vitamines, des fibres, des oligo-éléments, des acides gras essentiels, des acides gras aminés, des protéines…

Les superaliments pour renforcer le système immunitaire et l’organisme

Chaque personne a besoin d’un apport constant en nutriments essentiels pour fonctionner et rester en bonne santé.

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Les propriétés des superaliments permettent de combattre contre certaines maladies telles que le diabète et les problèmes cardiovasculaires. Ils fournissent également de l’énergie, renforcent le système immunitaire et améliorent l’apparence de la peau. Par ailleurs, ils ont un effet positif sur la santé, le stress, l’alimentation et l’équilibre hormonal. De plus, des études ont montré qu’une alimentation déséquilibrée peut affecter l’organisme, l’affaiblir et le rendre plus vulnérable aux virus et aux micro-organismes.

Bien que des facteurs génétiques et environnementaux définissent la fonction immunitaire d’un individu, les micro-organismes de l’organisme (lymphocytes B, T, NK et phagocytes) qui luttent contre les bactéries et les virus ne sont performants qu’en combinaison avec des vitamines, des minéraux et des fibres qu’on trouve dans les superaliments.

Lorsque l’alimentation de base est de mauvaise qualité, on entre dans un cercle vicieux de maladies et de carences nutritionnelles. Ce qui accroît encore la nécessité d’inclure les superaliments dans le régime alimentaire.

Les bienfaits des superaliments pour votre santé

Autres bienfaits des superaliments

Les superaliments jouent ainsi un grand rôle afin d’équilibrer l’alimentation et lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires. Ils présentent un large éventail de bienfaits pour l’organisme selon leurs propriétés. Outre les bienfaits cités plus haut, les superaliments :

  • Boostent l’énergie du corps,
  • Brûlent des calories
  • Améliorent le métabolisme
  • Ralentissent le vieillissement de la peau,
  • Limitent les risques cardiovasculaires,
  • Améliorent le transit intestinal,
  • Réduisent le risque de cancer etc

Pour tirer le meilleur parti des superaliments, il faut les consommer crus car c’est dans cet état qu’ils conservent toutes leurs valeurs nutritionnelles.

Les superaliments verts

Ils sont riches en protéines, en minéraux), en vitamines, en oligo-éléments et en bactéries saines. La spiruline, la chlorelle, la laitue, les épinards, les poireaux, les haricots, le brocoli et le chou en sont des exemples typiques.

Les fruits et noix

Ces super-aliments permettent de combattre les mauvaises bactéries et prévenir le vieillissement de la peau. Ils contiennent des antioxydants, des fibres, des protéines et des bonnes graisses. On peut citer les myrtilles, les canneberges, les baies de goji, les grenades, les noix, les noix de coco…

Les herbes et les racines

Les plantes contiennent de nombreuses vitamines, minéraux, oligo-éléments et propriétés médicinales. L’ortie a des propriétés détoxifiantes, l’aloe vera hydrate la peau et le corps et le ginseng présente des vertus énergisantes.

Parmi les autres plantes, citons l’herbe de blé ou d’orge, la griffe du diable, le gingembre, le ginkgo biloba, le curcuma, l’anis et le basilic.