Autrefois, les gens appelaient les pompiers pour tout et n’importe quoi. En effet, ces solides gaillards étaient plus rapides que la police. Ainsi, ces braves soldats du feu pouvaient combattre vaillamment dans les caves et les entresols en fumée. Mais quelle est l’histoire des pompiers ? Par ailleurs, les structures célèbres paient toutes des millions de dollars pour avoir un logo unique. Mais que pouvez-vous trouver derrière ces logos ? À toutes ces interrogations, nous donnerons des réponses à travers cet article.
Plan de l'article
- Quel est l’histoire des pompiers ?
- De qui était constitué le corps des sapeurs-pompiers ?
- Quel est l’origine du logo des pompiers ?
- Quelles sont les différentes versions du logo des pompiers à travers le temps ?
- Quelles sont les différentes versions du logo des pompiers à travers le temps ?
- Comment est utilisé le logo des pompiers dans la communication et le marketing ?
- Comment est utilisé le logo des pompiers dans la communication et le marketing ?
Quel est l’histoire des pompiers ?
Un incendie transforme en catastrophe le bal de l’ambassadeur d’Autriche dans sa résidence de la chaussée d’Antin. Et ce, à l’occasion des festivités organisées pour le remariage de Napoléon avec l’Archiduchesse d’Autriche, Marie-Louise, le 1er juillet 1810. D’urgence, le couple impérial est évacué, au milieu de la panique. Ce fut donc l’élément déclencheur de la création des pompiers. Face aux secours bien défaillants, le roi Napoléon revint sur les lieux pour les aider. Le bilan enregistré était lourd.
A découvrir également : Comment trouver le mot de passe WiFi Orange ?
Pour éviter que l’honneur de l’empire soit atteint, Napoléon fait étouffer l’affaire. Et aussi, minimise l’ampleur réelle de la tragédie dans la presse. Dès le lendemain, le ministre de l’Intérieur reçoit cette lettre de l’empereur : « Il n’y avait à la fête de l’ambassade d’Autriche que six pompiers dont plusieurs étaient saouls. J’ai destitué le colonel pour ne pas s’être trouvé là et n’avoir pas lui-même organisé le service. Faites connaitre mon mécontentement aux corps des pompiers ». Bientôt, Napoléon confiera la réforme nécessaire à un nouveau préfet de police. Après plusieurs difficultés administratives, il sera signé à Compiègne, le 18 septembre 1811, le décret de l’empereur. Et ce, qui porte création du corps des sapeurs-pompiers de la ville de Paris.
De qui était constitué le corps des sapeurs-pompiers ?
Au prime abord, il y avait les gardes-pompes. Ces derniers étaient les ancêtres des sapeurs-pompiers. Ils étaient sans réelle formation, peu réactifs et aussi, sans véritable compétence athlétique. Également, la discipline laissait à désirer. En vrai, ils étaient garde-pompes plus par défaut que par choix. Depuis 1801 déjà, le ministre de l’Intérieur réclamait des moyens pour pallier les défaillances du service incendie sans résultat. Il aura fallu attendre ce drame pour que ce relâchement éclate enfin au grand jour. Napoléon 1er décide alors de réorganiser et de militariser la lutte contre le feu à Paris. Pour ce faire, il décide de créer un corps militaire en faisant fusionner des gardes-pompes avec des militaires volontaires. En effet, le garde-pompe apporte la connaissance du feu. Quant au militaire, il apporte la rigueur et la discipline. C’est la naissance du bataillon de sapeurs-pompiers de Paris.
A lire aussi : Le marché de l’emploi à Paris
Quel est l’origine du logo des pompiers ?
Nous vous parlerons ici de deux logos.
Le logo des sapeurs-pompiers
Depuis l’origine du logo à ce jour, diverses formes lui ont été données. Pour former le logo des sapeurs-pompiers, il a fallu jouer avec tact. Ainsi, sur ledit logo, vous retrouverez essentiellement cinq éléments clés. Dans un premier temps, vous pourrez remarquer trois couleurs représentant les couleurs du drapeau de France. C’est-à-dire, le bleu, le blanc et le rouge, toutes placées verticalement. Au beau milieu dudit logo, vous trouverez dessiné un casque de sapeurs-pompiers.
Ce dernier rappelle que les sapeurs-pompiers mettent un casque pour effectuer leurs interventions en intérieur comme en extérieur. Et ce, face aux divers incendies, aux accidents de la route ou aux opérations de secours. Juste au-dessus de ce casque se trouve inscrits les noms « SAPEURS POMPIERS » comme pour faire référence au corps de métier. En dessous du casque, vous trouverez deux branches de lauriers. Pour mémoire, le laurier est synonyme de victoire. Aussi, il peut signifier l’immortalité ainsi que la gloire de l’esprit. Leur présence sur le logo est donc synonyme de triomphe de l’homme sur le feu. Entre le casque et l’inscription des sapeurs-pompiers, sont mentionnées deux lettres R et F. Elles signifient sans doute République Française.
Le logo des pompiers de Paris
Ce logo est celui de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Leur devise est toute simple : « sauver ou périr ». Sur ce logo, vous verrez dessiné les trois couleurs représentant celles du drapeau de la France. Ensuite, ce qui frappe à l’œil est la forme stylisée de la tour Eiffel qui lui a été donnée.
Quelles sont les différentes versions du logo des pompiers à travers le temps ?
Quelles sont les différentes versions du logo des pompiers à travers le temps ?
Le logo des sapeurs-pompiers de Paris a connu une évolution dans le temps. Effectivement, depuis la création de ce corps d’élite en 1793 jusqu’à nos jours, plusieurs logos ont été créés et adaptés aux circonstances.
La première image symbolique qui représentait les Sapeurs-Pompiers était notamment un écusson historié. Cet écusson avait pour fond une couleur rouge foncé avec en son centre une trompette entourée par deux torchères allumées. Ces premiers symboles avaient pour but de faire comprendre que leurs détenteurs étaient chargés d’éteindre le feu.
Au fil des années et avec l’apparition du sigle « SP » sur les véhicules incendie dès 1926, il est devenu nécessaire de créer un emblème clairement identifiable comme étant celui des sapeurs-pompiers. Naquit alors l’emblème connu sous la forme d’un blason doré surmonté d’un casque métallique ailé.
Avec la réorganisation du service national contre l’incendie après la Seconde Guerre mondiale, cet emblème fut remplacé par celui qu’on appelle aujourd’hui le képi blanc orné de deux axes posés en croix dorée encadrant une couronne héraldique aussi dorée portant grosso modo l’inscription « POMPIERS ».
Plus tard encore, vers la fin des années 80, cet insigne fut modernisé afin de refléter les évolutions du métier et la forte progression des missions de secours. Le sigle « SP » était alors remplacé par le mot Sapeurs-Pompiers inscrit dans une couronne de lauriers.
C’est en 2020 que l’emblème actuel a été adopté afin d’uniformiser les différents logos existants au sein des départements français. Ce nouveau logo reprend les éléments de l’ancien blason doré mais sans casque ailé ni feuillage complexe autour dudit blason.
Le logo des sapeurs-pompiers est donc un emblème chargé d’histoire et riche en symboles qui a su s’adapter aux différentes époques tout en gardant son essence originelle : celle de représenter fièrement un corps d’élite consacré à protéger la population contre tous types de dangers avec abnégation et courage.
Comment est utilisé le logo des pompiers dans la communication et le marketing ?
Comment est utilisé le logo des pompiers dans la communication et le marketing ?
Le logo des pompiers est aujourd’hui un symbole fort qui représente l’héroïsme, la bravoure et la protection. Il est donc naturel que de nombreuses entreprises se servent de ce symbole pour leurs campagnes publicitaires ou leur communication.
Le logo des pompiers peut être utilisé de manière directe en étant apposé sur les produits dérivés tels que les t-shirts, les mugs ou encore les casquettes. Ces produits sont souvent vendus par les associations locales ou nationales afin d’aider au financement du matériel nécessaire aux interventions ainsi qu’à l’organisation d’événements.
En parallèle, certaines entreprises n’hésitent pas à s’associer avec les corps des sapeurs-pompiers dans le but de promouvoir leur marque tout en contribuant financièrement à une cause noble. Les actions peuvent varier, allant jusqu’à créer des collections spéciales dont une partie est reversée aux achats d’équipement pour les sapeurs-pompiers.
La symbolique forte du logo permet aussi son utilisation lors d’événements sportifs ou culturels organisés par les sapeurs-pompiers eux-mêmes. La mascotte officielle ‘Flamy’, représentant un petit dragon rouge, a rapidement été adoptée pour divertir petits et grands lors de ces événements grâce à ses acrobaties spectaculaires mais aussi à son accessibilité auprès du grand public.
Pensez à bien camper votre tente si vous participez à un camp de pompiers !