Vous avez décidé d’aménager votre résidence principale ou secondaire dans le but de faire quelques réajustements. Il est donc important de réorganiser chaque pièce pour mieux optimiser l’espace sans perdre le confort et le style. Pour donner une allure plus grande à votre maison, voici donc quelques astuces sures comment aménager sa maison pour gagner de l’espace.
Plan de l'article
Utiliser toute la hauteur du mur
Lorsque vous avez un petit espace dans votre maison, il faut faire usage de ruse pour obtenir quelques mètres carrés de plus. Si le plafond est suffisamment haut dans votre chambre, c’est un avantage pour plus de possibilités. Ainsi, vous pouvez aménager des placards sur ses murs du sol jusqu’au plafond. Ce type d’arrangement permet offre visuellement un espace plus grand tout en conservant son côté pratique et esthétique.
Lire également : Temps de cuisson des haricots verts : méthodes traditionnelles et modernes
Optimiser les couloirs
Les couloirs sont principalement utilisés comme espace de passage. Mais, ils peuvent également être utilisés comme lieu de rangement s’ils sont bien agrémentés. Vous pouvez donc utiliser toute la longueur d’un couloir pour en faire des espaces de rangement pour les pots de fleurs, les éléments de décorations. Ce type de rangement apporte une décoration particulièrement et très chic à la maison.
Utiliser le dessous de l’escalier
Oublié et sous-estimé, le dessous des escaliers peut être exploité et faire office de rangement. Vous pouvez ainsi peindre les portes des marches d’escalier et l’utiliser pour faire votre rangement. Vous pouvez donner l’impression que ces espaces de rangement sont confondus avec les escaliers. Pour plus d’esthétique, vous pouvez utiliser un papier paient lipstick.il donnera à vos escaliers un effet pop. Cet espace peut également servir de bibliothèque, de coin lecture ou en bureau.
A lire également : Préparer sa maison pour l'hiver : conseils pour un chauffage et une isolation efficaces
Ranger le lit dans le mur
Il existe des lits qui se rangent facilement dans le mur. Cela est courant dans la ville de Paris par exemple où les lits sont montés et démontés juste en quelques minutes. Ainsi dans la journée vous pouvez utiliser comme meuble de décoration, dans le séjour pour casser l’ambiance monobloc. Devant, l’armoire est mise une banquette et elle sera utile pour poser des cadres et autres objets de décoration.
Optez pour des portes coulissantes ou à galandage
Les petits détails dans la maison peuvent vous permettre de gagner quelques cm de plus dans votre maison. En effet, lorsque vous faites le choix d’une porte battante, elle a tendance à engloutir un grand espace. Pour éviter de perdre de l’espace, faites donc le choix d’une porte coulissante ou celle à galandage. Il s’agit d’un système qui permet de faire glisser les portes au lieu de les rabattre. Il permet donc de faire une économise de 1 mètre carré environ comparativement à la porte classique.
Agrandissez et exploitez les ouvertures
Dans les petites maisons la taille des fenêtres peut avoir d’impact sur l’aspect visuel d’une pièce. De petites fenêtres peuvent réduire l’espace. Ainsi pour obtenir plus de place, il faut agrandir les fenêtres tout en tenant compte du PLU (plan local d’urbanisme) de la commune. Les grandes fenêtres permettent aussi d’obtenir plus de luminosité. N’oubliez pas aussi les murs de vos fenêtres pour y placer des étages ou quelques meubles de rangement. Vous pouvez également décloisonner les espaces. Par exemple, vous pouvez ouvrir le salon sur la véranda, la table à manger ou dans la cuisine.