À quel âge arrêter l’allaitement ?

Avez-vous un bébé en phase d’allaitement ? Le sevrage d’un enfant est un processus qui peut durer longtemps. À cet effet, voici l’âge à partir duquel vous pouvez arrêter l’allaitement de votre trésor.

Sevrer un bébé : quand le faire ?

Aucun âge fixe n’est recommandé pour sevrer un bébé. Ainsi, les experts conseillent de continuer l’allaitement de votre enfant le plus longtemps possible. Cela permet à ce dernier de bénéficier des nombreux bienfaits du lait maternel.

A lire aussi : Quelle aide pour payer la crèche ?

En outre, certaines institutions sanitaires font des recommandations sur l’allaitement de votre bébé en fonction de l’âge. Il s’agit notamment de la société canadienne de pédiatrie, de l’UNICEF ou encore de l’OMS. Ces dernières sont toutes d’accord sur le fait que les bébés doivent être exclusivement allaités au sein jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite, vous pouvez compléter l’allaitement avec des aliments solides et adéquats jusqu’à ce que l’enfant ait deux ans ou plus.

Par ailleurs, si vous laissez votre bébé se sevrer à son propre rythme, l’allaitement cesse généralement entre 2 ans et 4 ans. Dans ce cas, il est essentiel d’apprendre quelques astuces nécessaires pour sevrer votre enfant vous-même.

A lire aussi : Quelle taille de sac à dos pour le CP ?

Comment arrêter l’allaitement ?

Il est recommandé de sevrer votre bébé de façon graduelle pour ne pas le brusquer. Pour cela, commencez par supprimer une des tétées de la journée. Si vous remarquez que cela avance bien, vous pouvez en éliminer une autre. Ainsi, au fur et à mesure, vous remplacez les tétées par une alimentation solide adéquate.

Cela dit, vous ne devez pas sevrer votre enfant s’il est malade. En effet, celui-ci a certainement besoin de votre présence et de votre réconfort ; ne le privez pas de cela. De plus, les allaitements du matin et du soir sont ceux que vous devez arrêter en dernier, car les bébés les préfèrent. Alors, vous pouvez garder ces tétées même après votre retour au travail.

Sevrer un enfant qui mange des aliments solides

Si vous avez déjà intégré des nourritures solides à l’alimentation de votre bébé, vous pouvez essayer les astuces suivantes. Il est conseillé de retarder les allaitements si votre enfant n’est pas impatient. Cette méthode vous permet d’augmenter les espaces entre les tétées afin d’en réduire le nombre.

Essayez aussi de diminuer la durée de ces dernières et de l’occuper avec d’autres activités. Par ailleurs, il est possible de sevrer un bébé en cessant de lui offrir le sein ou en changeant le contexte des tétées. Ainsi, ne restez plus aux mêmes endroits aux heures de ces dernières. Enfin, sachez que le temps de sevrage de votre bébé peut durer en fonction de son caractère et de votre approche.