À quelle hauteur dois-je fixer les meubles hauts de cuisine chez Ikea ?

Concevoir sa cuisine demande un peu de créativité, mais également d’un accompagnement. Cela permet de définir à la fois son style et ses envies. Cependant, pour des raisons de sécurité et d’organisation, il est important de porter une attention très particulière au côté pratique de votre construction. À quelle hauteur fixer alors les meubles hauts de cuisine Ikea ? Trouvez dans cet article, la hauteur idéale pour fixer les meubles hauts de cuisine chez Ikea.

Quelle est la hauteur idéale pour les meubles hauts de cuisine chez Ikea ?

Ikea a modifié sa gamme de caissons en offrant des dimensions différentes. En effet, pour les meubles hauts de 60 cm, la partie supérieure du rail de suspension haut doit être positionnée à 202 cm du point (C).

A lire également : Qui contacter pour l’isolation à 1 €?

En ce qui concerne les meubles hauts de 80 cm, la partie inférieure du rail de suspension haut doit être positionnée à 222 cm du point (C).

Quant aux meubles hauts de 100 cm, la partie inférieure de rail de suspension haut doit être positionnée à 242 cm du point (C).

A voir aussi : Comment choisir son professionnel pour l’entretien de sa maison ?

Pour un bon aménagement, pensez à poser d’abord le rail inférieur en vous assurant qu’il est bien horizontal. Au cas où le mur ne serait pas droit, placez les cales entre le mur et le rail afin que ce dernier soit parfaitement rectiligne. Pour finir, contrôlez l’horizontalité du rail à l’aide d’un niveau à bulle.

Comment installer sa cuisine chez Ikea ?

Pour réussir votre installation chez Ikea, il faut suivre une démarche claire et précise.

Avant de vous mettre au travail

Pendant la livraison de votre cuisine, cherchez à savoir si tous les éléments sont présents, en vérifiant que vous avez bien reçu les cartons qui accompagnent le bon de livraison. Le démontage de votre ancienne cuisine n’est possible qu’après réception de tous les matériaux. De plus, chargez un professionnel qualifié pour couper et brancher l’eau, le gaz et l’électricité. Conservez tous les matériaux à l’intérieur au sec et à température ambiante.

Matériaux et outils

Prenez la peine de lire les instructions de montage avant de vous mettre au travail, histoire de savoir de quels outils aurez-vous besoin. Si vous vous servez d’un outil électrique, pensez à porter des lunettes de sécurité.

Plusieurs outils sont nécessaires pour l’installation d’une cuisine. Il s’agit de :

  • Marteau ;
  • Perceuse-visseuse ;
  • Mètre ruban ;
  • Tournevis plat et cruciforme ;
  • Crayon ;
  • Scie sauteuse ;
  • Scie circulaire ;
  • Etc.

Préparez votre pièce

Une fois l’ancienne cuisine démontée, préparez la pièce en vous assurant que les murs et le sol sont d’équerre. C’est aussi le moment d’apprêter, et peindre les murs, de mettre les carreaux si nécessaires, de changer le revêtement du sol, etc.

Posez le rail de fixation

Les caissons Ikea se fixent sur un rail de fixation, ce qui rend facile la pose et les réglages.

Cependant, ce rail doit être horizontal, à niveau, puis fixé au mur avec des visseries et chevilles adaptées.

Placez les caissons

Afin que les caissons bas ne bloquent pas vos mouvements, on place généralement les caissons muraux d’abord. Mais attention, il y a une exception à cette règle. Il s’agit de l’installation d’une cuisine linéaire terminée par un caisson colonne. Ici, on place d’abord les caissons muraux.

Avant de commencer, trouvez les emplacements de la plomberie.  Il y a des caissons préaménagés, néanmoins une scie sauteuse suffit pour adapter ceux qui ne le sont pas, si besoin. À réaliser avant la pose, bien entendue. Mais attention, les emplacements choisis peuvent gêner l’installation des tiroirs.

Plan de travail, éclairage, évier et électroménager

Après la pose des caissons, passez au plan de travail, éclairage, évier et à l’électroménager. Avant de commencer, faites le contrôle des dimensions du plan de travail. Préparez-le également à recevoir un évier, une table de cuisson, etc.

Tablettes, portes, tiroirs, poignées et boutons

Après avoir placé les caissons, les plans de travail et l’électroménager, passez maintenant à l’installation des glissières des tiroirs. Mais attention, les glissières des tiroirs ordinaires et celles des tiroirs inférieurs se placent différemment.