Comment changer votre navigateur par défaut sur Android

Changer votre navigateur par défaut sur Android

Si vous cliquez sur une URL dans une application sur votre smartphone, elle s’ouvre immédiatement dans votre navigateur par défaut. Parfois, il peut y arriver que vous désiriez ouvrir ce lien dans un autre navigateur.

Pour cela, il suffit de changer le navigateur par défaut selon vos préférences et votre système d’exploitation. Si Android est votre système d’exploitation, voici le protocole à suivre pour changer votre navigateur par défaut.

A découvrir également : Créer une liste déroulante sur Excel ? Facile !

Changer votre navigateur par défaut sur Android

Il est important de savoir que le navigateur Chrome est actuellement le meilleur navigateur web, mais il n’est pas le seul qui soit adapté au système Android. Vous avez par exemple Firefox et Edge. Voici le processus à suivre si vous souhaitez changer de navigateur par défaut.

Première étape : télécharger un nouveau navigateur

La première étape du protocole consiste à télécharger un nouveau navigateur. La plupart des Android sont généralement conçus avec le navigateur Chrome à la base. Ainsi, si vous souhaitez le changer, il va falloir télécharger un nouveau navigateur selon vos préférences.

A découvrir également : Comment faire pour avoir internet sans box ?

Vous avez par exemple Firefox qui est un navigateur qui vous permet d’installer plus facilement des extensions. Il y a aussi Opéra qui est un navigateur fluide qui bloque les publicités intempestives.

Vous avez aussi le navigateur Brave qui exerce son expertise autour de la sécurité et de la confidentialité des données. Il offre également des performances en termes de rapidité.

Un dernier navigateur que vous pouvez aussi télécharger est DuckDuckoGo. Il dispose d’un système de notation intégré qui permet aux utilisateurs de se faire des idées sur la fiabilité du navigateur avant de l’adopter.

Deuxième étape : se rendre dans la section paramètres de votre téléphone

La deuxième étape consiste à aller dans les paramètres une fois que vous avez fait votre choix de navigateur. Sachez que les paramètres représentent l’usine de réglage de l’Android. Par ce menu, vous pouvez procéder à l’ajustement des différents réglages pour le bon fonctionnement de son système.

Troisième étape : aller dans la section « application par défaut »

À ce niveau, il s’agit de sélectionner la section « application par défaut » dans les paramètres. Cette section permet de choisir les applications que votre système utilisera naturellement pour fonctionner.

Elle permet de choisir l’application principale pour gérer les SMS, les appels, la galerie et de constituer le navigateur par défaut.

En gros, c’est la section qui s’occupe de la gestion des fonctionnalités d’Android et qui permettra de continuer le processus de changement de votre navigateur par défaut.

Quatrième étape : faites le choix du navigateur voulu

Changer votre navigateur par défaut sur Android

C’est la dernière phase du protocole. Elle consiste à choisir le navigateur dans la section « application par défaut ». Dès que vous sélectionnez cette section, vous trouverez plusieurs autres sections, dont la section « navigateur » que vous devez sélectionner.

À ce niveau, vous verrez une liste des différents navigateurs qui sont installés sur votre Android. Il suffit de choisir celui que vous souhaitez utiliser. Après ce choix, vous avez changé ainsi changé de navigateur.

Quelques raisons pour changer de navigateur par défaut sur votre Android

Diverses sont les raisons qui amènent les utilisateurs à remplacer leur navigateur par défaut par d’autres. Certains le font pour des raisons de sécurité. En effet, tous les utilisateurs d’Android aiment être en sécurité en raison de l’évolution de la technologie qui permet facilement aux hackers d’avoir accès à leurs données personnelles.

Cela pourrait être grave pour la sécurité de l’utilisateur, car le pirate pourrait avoir accès à son compte bancaire et à sa vie privée. C’est alors l’une des raisons pour lesquelles il est préférable d’utiliser un navigateur sécurisé.

L’utilisateur peut vouloir aussi changer son navigateur par défaut pour des raisons de rapidité. Il existe une multitude de navigateurs qui ne garantissent pas la rapidité. Ainsi, ils constituent un frein à la fluidité de la connexion. L’utilisateur sera donc obligé de changer de navigateur pour simplement faire un gain de temps.

Pour éviter de vous faire tracer, vous pouvez aussi changer de navigateur par défaut. Certains navigateurs disposent d’outils qui peuvent indiquer votre position et cela n’est pas toujours apprécié. Le mieux dans ce cas est d’utiliser un autre navigateur dépourvu de cette capacité.