Conversion de mètres cubes en litres, convertir : convertir : m3 en l

Le l est l’unité de volume le plus utilisé. Ainsi, pour vos achats et pour la cuisine vous en ferez plus usage que le m3. Mais, certains produits et certaines recettes de cuisine peuvent contenir des valeurs en m3. Dans ces cas, il faut rapidement faire une conversion pour savoir quelle décision prendre. Comment convertir du m3 en l ?

Ce qu’il faut savoir du l et du m3

D’entrée, sachez que le l, de même que le m3, sont tous deux des unités de mesures des volumes.

Lire également : Comment payer avec une carte illicado sur Amazon ?

Le litre (l)

Le litre est une unité de mesure assimilée à 1 000 cm3. On peut également l’appelé le dm3, puisque le l et le dm3 représentent la même quantité. Son utilisation dans le système métrique est reconnue, même si pour des raisons scientifiques, on lui préfère plus le dm3. Sinon que le l est plus utilisé dans le secteur du commerce. Pour écrire un litre, on peut mettre 1 L ou 1 l.

Le mètre cube (m3)

On dit généralement que le millimètre cube est l’équivalent du volume d’un cube donc chaque arrêt mesure normalement 1 m. Vous avez donc, le m3 qui fait 1 m x 1m x 1m. Tous les espaces qui répondent à ce critère sont égaux à 1 m3 en termes de volume. C’est une mesure couramment utilisée par les professionnels en déménagement pour estimer la taille de leur camion. Notez qu’un mètre cube peut s’écrire de différentes façons. On aura 1 m3, encore égal à 1 MTQ, 1 m3, 1 cbm, 1 CBM, et 1 cu m.

A lire en complément : Islam : pourquoi les heures de prière changent-elles ?

La conversion du m3 en l

Avant de vous expliquer les méthodes de conversion, il est important que vous ayez une information très utile. Comme souligné plus haut, le litre tout comme le mètre cube sont des unités de volumes. Retenez dès maintenant que 1 m3 = 1 000 litres. Cette équivalence vous permettra de résoudre tous vos problèmes de conversions de m3 en l, et de l en m3.

La première méthode de conversion du m3 en l

La première méthode est la multiplication. C’est la solution la plus simple. Elle découle du fait que 1 m3 est égal à 1 000 litres. Lorsque vous avez une donnée en m3, il vous suffit de le multiplier par 1 000 pour avoir l’équivalence en l. Supposons que vous devez convertir 5 m3 en litre. Vous ferez simplement 5 x 1 000. Le résultat obtenu est celui de la conversion des 5 m3 en litre, soit 5 000 L.

La deuxième méthode de conversion du m3 en l

La méthode qu’on vous expliquera cette fois-ci est aussi simple, mais un peu complexe à appréhender. L’astuce consiste à déplacer le point décimal d’un nombre en m3 de trois positions vers la droite pour obtenir la valeur en l. Supposons que vous avez 0,255 m3. En déplaçant le point décimal comme indiqué, vous obtenez 255. Ce résultat équivaut en effet à 0,255 m3 en l, qui est 255 l. Si votre nombre n’a pas de décimale, il suffira d’ajouter quelques 0.

La troisième méthode de conversion du m3 en l

La troisième méthode consiste à utiliser le tableau de conversion en l, qui combine les multiples et les sous-multiples du m3 tout comme du l. C’est une façon sûre d’avoir de bons résultats facilement. Quelle que soit la méthode utilisée, assurez-vous simplement que la valeur en L fait mille fois la valeur en m3. Le cas échéant, vous avez bien fait la conversion.