La fiscalité des investissements à court terme et à long terme

La fiscalité des investissements à court terme et à long terme

Dans le domaine de l’investissement, on distingue des placements à court terme et des placements sur le long terme. Le choix de l’un ou l’autre de ces modes d’investissement dépend des objectifs et de la capacité financière de tout un chacun. Cependant, il peut aussi être intéressant des prendre en compte l’aspect fiscal dans le choix d’investir à court terme ou sur long terme.

En effet, ces véhicules de financement n’offrent pas les mêmes caractéristiques pour ce qui est de l’imposition. Faisons un tour d’horizon de ses différents types d’investissement dans cet article.

A lire également : Les clés pour réussir la négociation de votre prêt immobilier

Fiscalité des investissements à long terme : cas du Livret A, du LDDS, du Livret Jeune et du LEP

Présentation générale

Comprendre la fiscalité des placements est assez complexe, mais peut permettre de ne pas payer trop d’impôt sur vos gains et cela en toute légalité. Selon le type de placement sollicité, vous pouvez prétendre à des exonérations, des réductions, des déductions et des abattements d’impôts.

Pour ce qui est du Livret A, du LDDS (Livret de développement durable et solidaire), du Livret d’épargne populaire ou du Livret Jeune qui représente l’épargne la plus populaire, chacun de ses placements présente l’avantage d’être sans frais, disponible à tout instant, sans prélèvements sociaux et fiscaux et également sans frais.

A voir aussi : Guide : ce que vous devez savoir sur l'ouverture d'un compte bancaire en ligne

Principe de fonctionnement

Les intérêts produits sur ces livrets sont ne sont soumis à aucune imposition ni prélèvements sociaux. Vous pouvez en profiter tant que vous remplissez les conditions fixées par le législateur, notamment sur la durée du placement, les conditions d’âge (Livret Jeune), le niveau des revenus et le plafond des dépôts (12 000 euros pour le LDDS et 22 950 euros pour le Livret A).

La fiscalité des investissements à court terme et à long terme

Ces livrets défiscalisés représentent les meilleurs en termes de sécurité bien qu’ils offrent des rendements très faibles (entre 0,75 et 2%). En fonction de vos moyens, vous pouvez solliciter l’un ou l’autre de ces placements à long terme pour obtenir des revenus intéressants.

Fiscalité des investissements à court terme : flat tax de 30%

Présentation générale

La flat tax de 30% s’applique dans le cas des livrets bancaires classiques qui possèdent un mode de fonctionnement asse proche de celui des livrets défiscalisés que nous venons de présenter. La seule différence réside au niveau de l’imposition des gains.

En effet, les gains générés par les livrets bancaires classiques sont soumis au prélèvement forfaitaire de 12,8% pour les impôts et de 17,2% pour les prélèvements sociaux. Cela fait un total de 30% de prélèvement. À cela peut s’ajouter l’impôt sur le revenu en fonction de la situation fiscale de l’investisseur.

Principe de fonctionnement

Cet impôt  sur le revenu peut osciller entre 0 et 45%. Les livrets à taux boosté qui sont proposés sur internet font partie de cette catégorie de placement. Il est de même pour les compte à terme qui présentent un régime fiscal identique à celui des livrets bancaires classiques.

Notez que dans le cas où votre revenu fiscal de référence est inférieur à 25 000 euros pour un célibataire, ou de 50 000 euros pour un couple, vous avez la possibilité d’être dispensé des 12,8% de prélèvement au moment de la perception de vos gains.