Pourquoi le prix de l’assurance auto augmente-t-il?

prix de l’assurance auto

L’assurance auto est aujourd’hui l’une des assurances indispensables auquel il faut souscrire quand l’on possède un véhicule. Néanmoins, le prix de cette assurance ne cesse d’augmenter de jour en jour. Qu’est-ce qui explique cette augmentation ? Découvrez dans cet article quelques raisons pour lesquelles le prix de l’assurance auto augmente.

Augmentation en fonction de l’assureur

Les compagnies d’assurances peuvent décider d’augmenter le prix de leur assurance. Pour le respect des nouvelles politiques mises en place en interne, votre prime d’assurance peut augmenter dans le but d’améliorer la qualité du service client ou de compenser des pertes subies par les autres branches de l’assurance. De plus, l’État peut établir de nouvelles garanties obligatoires. Dans ce cas, il y a automatiquement augmentation de la prime d’assurances.

A découvrir également : Qui peut consulter le FVA?

Dans le cas où l’assureur couvre les frais de réparation du véhicule, le coût des réparations peut aussi influencer le prix de l’assurance auto. Les réparations automobiles deviennent de plus en plus chères à cause de la cherté des pièces détachées. Celles-ci sont mieux conçues de jour en jour avec de nouveaux équipements technologiques, ce qui explique l’augmentation de leur prix.

On remarque aussi aujourd’hui que le nombre d’accidents de route grimpe de façon incontrôlable, rendant l’assurance auto de plus en plus nécessaire, indispensable et obligatoire. L’assureur peut donc décider d’augmenter le prix de l’assurance afin de compenser la hausse du taux de sinistres.

A voir aussi : Quelles questions se poser avant de souscrire à une assurance auto?

Augmentation en fonction de l’assuré

Le prix de l’assurance auto peut augmenter si l’assuré est considéré comme un conducteur imprudent ou une personne à risque. Le prix peut aussi augmenter si la profession ou le métier de l’assuré peut engendrer des conséquences ou de grands risques sur le véhicule.

L’assureur prend aussi votre lieu de résidence, l’utilisation que vous faites du véhicule ou l’existence éventuelle d’un conducteur secondaire ou d’un chauffeur. Si une autre personne, autre que vous, conduit votre voiture, le prix de l’assurance peut potentiellement augmenter.

La présence ou non d’un garage ou d’un lieu de stationnement dans votre maison est un facteur important. Si votre maison ne dispose pas de garage et que vous devez garer votre voiture dans la rue, cela constitue un risque supplémentaire et votre assureur doit couvrir cela en cas de collision, vols ou bris de glace. C’est donc logique que la prime d’assurance augmente.

Vos antécédents de conduite aussi sont très importants. La compagnie d’assurance effectue des recherches afin de se renseigner sur le nombre d’accidents graves ou pas que vous aviez pu commettre par le passé. Elle se renseigne aussi sur l’existence d’éventuelles infractions du Code de la route, aussi minimes soient-elles. Tout cela impacte fortement le prix de l’assurance.

Le prix de l’assurance auto augmente en fonction de l’assureur ou de l’assuré. Il peut connaitre une augmentation à cause de la condition de l’assuré, de la hausse du nombre des accidents ou encore de nouvelles garanties obligatoires établies par l’État.