Pourquoi un objectif doit être SMART ?

En vue d’atteindre ses objectifs préalablement définis, l’adoption d’une stratégie est nécessaire pour toute entreprise. Ainsi, à travers une stratégie telle l’adoption du modèle SMART, l’entreprise peut formuler un objectif SMART avec des étapes dans sa mise en œuvre. Cependant, il se pose la question de la raison d’être de l’objectif SMART ? Afin de mieux vous éclairer, le présent article, vous propose de découvrir l’objectif SMART et sa finalité.

Que signifie objectif SMART ?

Le concept de management SMART, consiste à planifier sur une deadline ou durée déterminée, des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Ainsi, en définissant le sigle, l’objectif SMART est un objectif spécifique qui doit être précis et facile à cerner par les employés et collaborateurs. Il doit aussi être directement rattaché au poste de travail en charge de le réalisé.

A découvrir également : Quelles sont les activités de team building ?

Il doit être mesurable c’est-à-dire qu’il doit avoir un certain seuil, une certaine valeur ou un certain niveau à atteindre. Sans cela, les moyens à mettre en œuvre pour le réaliser, ne pourront être déployés. Il doit être atteignable dans le sens où il est réaliste, concret et ne relève pas de l’impossible. Sa réalisation est donc en lien avec les moyens disponibles.

Il doit aussi être pertinent ou relevant, c’est-à-dire sa justification. Il doit donc présenter un intérêt particulier pour l’entreprise qui le met en place et aller dans le sens de son activité. Et pour finir, il doit être échelonné dans le temps ou temporel. Des dates butoirs sont donc fixées pour éviter un délaissement de l’objectif. L’entreprise peut à travers ce temps, hiérarchiser les objectifs en termes de priorité pour mieux les encadrer. D’ailleurs, tout plan sérieux, doit disposer de date de réalisation.

A lire en complément : Comment déclarer un local commercial ?

La finalité de l’objectif SMART

Un objectif est SMART, dans le but de faciliter la concentration des employés sur les différentes tâches à accomplir tout en ayant en idée leurs temps de réalisation. L’entreprise réussi donc à atteindre ce qu’elle s’est fixé comme objectif tout en gagnant du temps dans la réalisation. Ainsi, elle a une base solide et ne se perd pas en cours de réalisation.

Pour faire simple, l’objectif SMART sert à mieux définir le projet, à suivre son évolution dans le temps et à pouvoir y consacrer les moyens adéquats. Intégré un objectif SMART dans sa stratégie de travail, permet donc de tirer plusieurs avantages. Et ceci concerne non seulement le management, la gestion de projet, mais également le marketing et plusieurs autres domaines.