Quelle taille de sac à dos pour le CP ?

Dès que la rentrée des classes approche, nos petits anges ne rêvent que d’accrocher leur sac à dos et se rendre à l’école. En effet, le sac à dos leur permet de porter leurs fournitures et accessoires dont ils auront besoin en cours. Cependant, pour chaque niveau de classe, ces sacs doivent remplir certains critères. Découvrez dans cet article la taille de sac à dos à choisir pour le CP.

Pourquoi sacs à dos plutôt que cartable ou sac à roulettes ?

Durant de nombreuses années, le cartable à roulettes, également appelé trolley a été conseillé par les spécialistes pour les élèves en cours préparatoire. Il est effectivement avantageux lorsque votre enfant se rend à l’école à pied.

A lire également : Quelle différence entre crèche et micro-crèche ?

Il lui suffit simplement de tirer puisque le poids n’est plus sur son dos. Le problème majeur est que les écoles sont remplies d’escaliers de marché. Cela pourrait être lourd à ce niveau vu qu’il n’est pas habitué au poids.

Le cartable classique et le sac à dos se ressemblent beaucoup. Mais, le sac au dos quant à lui, comporte plusieurs compartiments qui permettent de ranger convenablement sa trousse. Votre enfant pourra ranger facilement ses cahiers afin de mieux s’y retrouver.

A lire également : Comment faire une liste de naissance sur Amazon ?

Ce qui est évidemment beaucoup plus simple. Notez que les bretelles, critère essentiel doivent être rembourrées et facilement réglables. Cela permet de préserver le dos de votre enfant car le poids est mieux réparti et surtout lui évite des maux douloureux.

Sac à dos : quelle taille choisir pour le CP ?

La taille du sac à dos de votre enfant est très importante. D’abord, il doit être assez grand pour contenir convenablement toutes ses fournitures d’école du CP. Mais pas assez pour le dépasser ou même déborder ses épaules. Ensuite, il doit être chic. C’est-à-dire assez joli et rentrant parfaitement dans le style de votre enfant.

Ainsi, selon la norme sur la taille de cet accessoire, un sac à dos pour un enfant de CP doit avoir une longueur comprise entre 35 et 38 cm. S’il excède 38 cm, cela pourrait le gêner et surtout avoir des conséquences sur son petit corps en développement. En ce qui concerne sa largeur, le sac à dos ne doit pas être trop large non plus. Elle doit donc être comprise entre 13 et 15 cm. Pour avoir une idée de la hauteur, regardez un papier A4.

Autres critères de choix d’un sac à dos

Bien évidemment la taille n’est pas le seul critère pour choisir le sac au dos de votre adorable enfant. Vous devez aussi prendre en compte :

  • Son poids : le poids du sac, une fois les fournitures complètes à l’intérieur, ne doit pas dépasser 10% du poids de votre enfant.
  • Son esthétique et son organisation intérieure : être présent lors de l’achat de son sac pour qu’il choisisse lui-même son design serait parfait.
  • Sa résistance : choisissez des matières solides et légères capables de supporter le poids des fournitures.