Quels matériaux nécessaires pour construire une maison passive ?

Conscients des enjeux écologiques que la construction d’une maison représente, les futurs propriétaires optent davantage chaque jour pour la maison passive. Toutefois, notez qu’il existe des matériaux adaptés à la construction de cette maison. Cet article vous fera découvrir les types de matériaux nécessaires pour construire ce type de maison.

Le chanvre

C’est une plante écologique qui nécessite très peu d’eau et d’engrais. Mélangé à de la chaux, il donne lieu à un béton, qui doit être coulé entre des branches. Une fois qu’il est sec, le béton est recouvert d’un enduit. Il constitue une seconde option car il est  robuste et durable. Il a la capacité de s’adapter à tous types de climats et de pousser rapidement.

A lire aussi : Comment est calculée l’assurance d’un prêt immobilier ?

Le bois et la paille

Le bois est l’un des matériaux ayant la plus faible empreinte sur l’environnement. Ceci soit lorsque l’aménagement des forêts est durable, soit lorsque celles-ci respectent à la fois l’économie, la société et l’environnement. Notez que la transformation du bois ne nécessite que peu d’énergie.

Il permet la création d’un univers chaleureux et agréable. Par ailleurs, il jouit d’excellentes performances isolantes et est non seulement résistant, mais également recyclable. Le bois est une très bonne solution s’il ne se fournit pas à l’autre bout de la planète.

A découvrir également : Comment faire un investissement dans l’immobilier ?

L’un des isolants ayant de bonnes performances sur le marché est la paille. L’avantage ici est qu’il est utilisé uniquement en tant qu’isolant. Et comme votre futur logement a besoin d’une structure porteuse, elle est la plus conseillée en dehors du bois que vous avez utilisé.

Le bloc coffrant isolant

Ce type de matériau permet une isolation acoustique, phonique ultra-performante et thermique. Sa particularité est qu’il contient déjà une fonction isolante. Il est particulièrement utilisé pour les maisons écologiques comme la maison passive à cause de ces différentes caractéristiques.

La brique monomur

Elle est fabriquée à partir de terre cuite et possède une caractéristique principale. Il s’agit d’une structure alvéolaire offrant une inertie thermique forte. En été, cette brique peut maintenir la maison passive fraîche. En hiver, elle permet d’économiser le chauffage à l’aide de son fort pouvoir isolant.

La terre crue

Depuis ces dernières années, ce type de matériau est beaucoup utilisé. La terre crue est très connue parce qu’elle possède une importante inertie. Grâce à cela, elle est utilisée dans de nombreux endroits du monde et aussi dans les pays chauds. Ce type de matériau a la capacité de capter la chaleur et de la distribuer progressivement dans votre logement.