Webmail AC Versailles : se connecter à son compte

Parmi les nombreuses écoles situées en France, figure l’Académie de Versailles. Il s’agit d’une circonscription à la fois scolaire et universitaire. Elle regroupe une grande communauté de personnes importantes. La communication étant nécessaire pour une parfaite collaboration et surtout pour l’effectivité des objectifs, un service de communication est instauré. Alors, il urge que les professionnels sachent comment se connecter à leur compte Webmail de l’académie.

Qu’est-ce que le Webmail de l’Académie de Versailles ?

Avec plus d’un million d’élèves à son actif, selon les statistiques récentes, l’académie de Versailles est l’établissement le plus bondé. Elle se trouve dans la région Île-de-France et représente la plus grande de France, compte tenu de son effectif. En effet, elle se retrouve à gérer près de 100 000 enseignants, 4 000 établissements scolaires. Tout ceci, en veillant à l’atteinte de son objectif principal qui est la réussite des élèves dans les savoirs fondamentaux.

Lire également : Rendu avec le design final des Huawei P30 et Huawei P30 Pro.

Dans le but de faciliter les échanges, entre les membres du personnel, elle leur propose un compte webmail ac-Versailles. Il s’agit tout simplement de la boîte mail des professionnels de cette académie. C’est un e-mail académique lprof qui autorise la communication entre professionnels, à divers niveaux. Qu’ils soient agents administratifs, enseignants dans le primaire, dans le secondaire ou dans les études supérieures, ils sont tous concernés.

Les différents départements de cette Académie

Il faut savoir, que cette académie est subdivisée par plusieurs départements. Ils sont au nombre de quatre et on les nomme les DSDEN (direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale). On a tout d’abord la DSDEN 95, correspondant au Val-d’Oise (95). Ses bureaux se trouvent à Argenteuil, Cergy et Sarcelles.

A lire en complément : Est-il possible de rouler avec le témoin anti-pollution allumé ?

La DSDEN 78 est un autre département, celui des Yvelines. Les locaux de celui-ci se situent à Versailles, Sartrouville avec également Saint-Germain-en-Laye. Ensuite, vient la DSDEN 92, désignant la direction des Hauts-de-Seine. Ses bureaux sont à Boulogne-Billancourt, Nanterre, Asnières-sur-Seine. Enfin, le tout dernier département est la DSDEN 91 pour l’Essonne. Dans cette direction, sont disponibles des antennes à Évry-Courcouronnes, Corbel-Essonnes, Massy.

Comment se connecter à son compte webmail ?

Se connecter à son compte webmail Versailles requiert d’abord une première activation. Pour ce faire, rendez-vous sur la page internet de l’académie : https://www.ac-versailles.fr/. Une fois dessus, jetez un coup d’œil sur l’écran en haut à droite. Vous verrez un onglet « accès rapide » sur lequel vous allez cliquer afin qu’apparaisse un menu. Faites un clic sur webmail, le quatrième choix du menu déroulé.

Automatiquement, vous serez redirigé sur la page de connexion. Munissez-vous dans ce cas :

  • Du mot de passe temporaire octroyé par la DSDEN.
  • De votre adresse mail créée par l’académie lorsque vous l’avez intégrée.

Sachez que l’adresse mail revêt cette forme : prenom.nom@ac-versailles.fr. L’idée est donc de renseigner à ce niveau les champs qui vous sont proposés. Connectez-vous ensuite, au moyen d’un clic sur l’onglet « connexion ». Lorsque vous êtes connecté, modifiez votre mot de passe pour les prochaines fois.

Que faire en cas de mot de passe webmail Versailles oublié ?

Il peut arriver, que vous perdez votre mot de passe pour vous connecter aux services de l’académie de Versailles. Ne vous inquiétez pas, il est possible de faire une réinitialisation. Accédez à la page d’accueil puis sur webmail ou allez directement sur la page de connexion. Une fois dessus, cliquez sur le lien mis en bas « assistance messagerie ».

Cette action vous dirigera sur une autre page sur laquelle, il faudra cliquer sur l’onglet à droite : « j’ai perdu mon mot de passe ou mon identifiant ». Ensuite, vous tomberez à nouveau sur une page qui implique de remplir certains champs. Appuyez sur « continuer » et suivez les instructions pour la récupération du mot de passe. Cela consiste à aller sur votre mail et à cliquer sur le lien fourni pour changer enfin votre mot de passe.

Les éventuelles difficultés de connexion à Webmail Versailles

Concrètement, vous pouvez rencontrer des difficultés de connexion à la plateforme. La première raison plausible est une erreur de saisie. Ces erreurs sont fréquentes et même après une relecture, on passe à côté. Retapez votre identifiant et votre mot de passe en étant patient et ça marchera.

Ensuite, la plateforme est confrontée à un problème technique et donc le problème ne vient pas de vous. On recommande de vous renseigner auprès des autres. Prenez enfin votre mal en patience et essayez plus tard de vous connecter.