Comment est calculée l’assurance d’un prêt immobilier ?

Les simulateurs pour le calcul d’une assurance prêt immobilier sont un outil très utile lorsque vous avez besoin de connaître le montant approximatif de la mensualité à payer. Cependant, étant donné que cette obligation va être maintenue pendant plusieurs années, il convient de la calculer soi-même.

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le calcul de l’assurance prêt immobilier ?

Tout d’abord, pour bien comprendre, vous devez savoir que le prix de votre assurance dépend de nombreux facteurs. Ainsi, les coûts de votre protection sont mesurés en fonction du risque individuel possible de votre décès. Par conséquent, le montant variera pour chaque personne. Cela signifie que pour calculer votre assurance prêt immobilier, vous devez connaître les informations suivantes :

A lire également : Comment faire un investissement dans l’immobilier ?

Votre âge

Il a une incidence directe sur le prix : plus vous êtes âgé, plus le risque de décès que la compagnie d’assurance assumera est élevé. Par conséquent, le prix qu’elle vous demandera pour vous assurer sera plus élevé. En ce sens, dans les mêmes conditions, une personne de 45 ans ne paiera pas le même coût qu’une personne de 65 ans, c’est-à-dire 20 ans de plus.

Le capital en attente d’hypothèque

Il s’agit du montant que la société assure aux bénéficiaires. Plus le montant est élevé, plus le prix que vous devrez payer sera élevé.

A lire également : Comment trouver son premier investissement immobilier ?

La compagnie d’assurance

En effet, la compagnie d’assurance travaille avec des tarifs différents. Aussi, certains assureurs offrent des services supplémentaires ou une couverture complémentaire qui font que le prix est plus élevé.

Votre profession

Tout comme votre âge, ce critère peut devenir un risque pour la vie des gens : un employé de bureau n’a pas le même risque de décès qu’un policier.

L’état de votre santé

Si vous souffrez d’un quelconque problème de santé, cela augmentera le prix de la police, par le biais d’une augmentation du coût d’une surprime.

Quel est le mode de calcul de l’assurance prêt immobilier ?

De façon générale, l’assurance prêt immobilier est fixée sous forme de pourcentage sur de nombreux simulateurs en ligne. Ainsi, on peut retrouver selon la compagnie, un taux de 3 %, de 5 % ou autres. Pour déterminer la mensualité à verser, il faut multiplier le taux de l’assurance par le montant du prêt.

Le résultat obtenu sera ensuite divisé par 12. Pour avoir le coût total de votre assurance prêt immobilier, le montant mensuel trouvé devra être multiplié par le nombre total des mensualités établies dans le contrat.