Comment trouver son premier investissement immobilier ?

L’achat de votre premier bien locatif est une étape importante pour tout investisseur. C’est l’un des actifs les plus importants que vous pouvez acheter et, avec un peu de temps et d’efforts, il peut s’agir d’un excellent moyen de générer un revenu passif. Mais avant de devenir un magnat de l’immobilier et de commencer à bâtir un empire, vous devez commencer par les bases. Savoir comment trouver une maison, obtenir un prêt hypothécaire et la remplir de bons locataires sont des aspects essentiels de l’achat de votre première propriété locative.

Un immeuble locatif est-il fait pour vous ?

L’achat d’un immeuble locatif n’est pas à prendre à la légère. Non seulement vous devez tenir compte de l’hypothèque et des coûts d’exploitation, mais vous devez aussi penser aux locataires, qui peuvent faire fructifier ou détruire votre investissement.

A lire aussi : Comment est calculée l’assurance d’un prêt immobilier ?

Il y a généralement plus de risques à posséder un bien locatif qu’à investir en bourse. Après tout, si vous vous retrouvez avec de mauvais locataires qui ne paient pas leur loyer à temps, vos rendements ne sont pas seulement réduits, ils sont inexistants.

Bien sûr, le marché boursier peut ne rapporter que 4 à 5 % par an, mais vous pouvez compter dessus avec un certain niveau de confiance. Vous prenez un plus grand risque avec un investissement immobilier. Mais avec un pari plus important vient aussi l’opportunité d’une plus grande récompense, et cela est particulièrement vrai pour les immeubles de placement.

A voir aussi : Quels matériaux nécessaires pour construire une maison passive ?

Comment déterminer la rentabilité des investissements potentiels de mon bien locatif ?

Lorsque vous recherchez un excellent immeuble de placement, la première question que vous devez vous poser est la suivante :  » Puis-je réellement gagner de l’argent ? « . Si la réponse est non, il ne s’agit manifestement pas d’un excellent investissement. Pour savoir combien d’argent votre bien peut potentiellement apporter, vous devez prendre en compte la plus-value (ROI).

La rentabilité des investissements se calcule une fois qu’on a trouvé d’abord le revenu annuel net du bien. Il s’agit de l’argent du loyer qui reste une fois que vous avez payé, les impôts, l’assurance, les frais de gestion de la propriété, les réparations prévues (prévoyez d’y consacrer 1 % de la valeur de la propriété), les périodes d’inoccupation potentielles, les charges de copropriété (le cas échéant) et les services publics qui ne seront pas couverts par le locataire.

Pour calculer le bénéfice, prenez le revenu annuel et divisez-le par le montant que vous avez dépensé pour le bien. Par exemple, si le revenu annuel net est de 7 500 $ et que vous avez dépensé 100 000 $ pour la propriété, votre ROI est de 7,5 %. Utilisez ce calcul pour voir si chaque propriété locative est un bon investissement potentiel.