Les erreurs à éviter avec un poste à souder

erreurs à éviter avec un poste à souder

Que vous soyez un artisan professionnel ou un simple bricoleur, vous aurez certainement besoin d’un poste à souder pour vos travaux de soudage. Bien que la machine soit utile à plus d’un titre, son utilisation n’est pas toujours facile. Ainsi, il est possible que vous fassiez des erreurs lorsque vous débutez l’utilisation du poste à souder. Ces erreurs peuvent vous permettre de progresser dans le processus d’apprentissage de la machine ou à contrario, vous exposer à des risques plus graves. En matière de soudage, voici des erreurs que vous devriez éviter à tout prix.

Ne pas porter une protection adaptée au travail

La première erreur à éviter lorsque vous utilisez un poste à souder, c’est de ne pas porter des équipements de protection individuelle (EPI). Il s’agit d’une mesure de protection qui sécurise l’utilisateur de l’appareil contre les blessures, l’électrocution et l’électrisation.

A lire aussi : Cassandra Troy : biographie (femme de Andrew W. Walker)

Ne manquez donc pas de porter votre masque de soudeur, vos lunettes de protection et vos gants en cuir avec manchettes lorsque vous utilisez une machine à souder. Pour ce qui est du vêtement, un bleu de travail en coton inflammable ou ignifugé est requis. Selon la nécessité, vous pourriez également avoir besoin d’un tablier en cuir.

Portez aussi des chaussures de sécurité et des bouchons d’oreilles pour le travail. Avec un poste de soudage et en fonction du risque lié à l’envergure des travaux, vous pourriez également avoir besoin d’un casque de chantier.

A voir aussi : Nessa Barrett : biographie de la chanteuse américaine

Choisir un poste à souder de moindre qualité

Il est normal de chercher à minimiser le coût d’achat de votre machine à souder. Toutefois, vous ne devriez pas prioriser le prix au détriment de la qualité de l’appareil. Cela dit, vous devez éviter à tout prix de minimiser ou de lésiner sur le type de matériel de soudage à acheter.

Pour éviter tout risque éventuel, vous gagnerez à évaluer vos besoins d’utilisation de la machine avant de vous décider pour son achat. Ainsi, vous devez vous assurer que les caractéristiques (dont notamment l’ampérage) de l’appareil conviennent exactement à vos besoins. De façon idéale, les fonctionnalités de la machine doivent être conformes aux épaisseurs à souder, aux nuances de soudage et aux procédés. En investissant dans l’achat d’un poste à souder, pensez aussi à son utilisation sur le long terme.

Ne pas entretenir la machine

erreurs à éviter avec un poste à souder

Beaucoup d’utilisateurs de poste à souder manquent au devoir d’entretenir l’appareil comme il se doit. C’est une erreur que vous devez éviter à tout prix. En effet, il est recommandé de faire l’entretien de la machine après chaque opération de soudage. De plus, lorsque vous remarquez qu’une pièce est défectueuse, pensez à la remplacer automatiquement.

Les pièces qui sont généralement susceptibles de se détériorer au fil du temps sont : le diffuseur de gaz, le tube contact de la torche MAG, l’électrode de tungstène et la gaine guide-fil. Quoi qu’il en soit, l’acquisition de la machine à souder nécessite un investissement important. Si vous souhaitez donc profiter de votre investissement sur la durée, vous gagnerez à faire de l’entretien de l’appareil, une priorité.

Manquer de nettoyer les pièces à souder

Plusieurs utilisateurs de poste à souder (professionnels ou non) commettent cette dernière erreur. En effet, il est indispensable de nettoyer convenablement les pièces à souder avant le démarrage des travaux de soudage. Cela dit, cette exigence est valable aussi bien pour l’aluminium que pour l’acier inoxydable ou n’importe quel autre matériau.

Le nettoyage vous permettra de débarrasser la pièce à souder de surfaces sales qui présentent un risque pour son endommagement. On peut citer par exemple, l’humidité, la graisse, la peinture et l’oxyde. Outre le risque d’endommager l’appareil, le défaut de nettoyage de la surface à souder peut affecter négativement le résultat de soudure. Vous aurez des résultats qui présentent beaucoup de défauts.

Enfin, renseignez-vous sur le mode de fonctionnement de votre poste à souder avant de commencer à en faire usage. Cela vous permettra entre autres de bien choisir le type de courant qu’il faut pour l’alimenter par exemple. La polarité du courant de soudage est également importante pour avoir un bon résultat de soudage.