Les informations essentielles sur le Sternum Piercing

Sternum Piercing

Le piercing est une pratique de modification du corps très tendance qui séduit autant les hommes que les femmes. Sur le marché, il existe une multitude de modèles, dont chacun présente ses propres spécificités. Les piercings au nez et au nombril sont les plus courants alors que d’autres préfèrent plutôt le piercing entre les seins. Vu la partie du corps où celui-ci se fait, il suscite assez d’interrogations. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce modèle encore appelé le Sternum Piercing.

Qu’est-ce que le Sternum Piercing ?

Le Sternum Piercing commence par être de plus en plus populaire, notamment auprès des femmes. En effet, c’est un modèle assez discret, mais pas vulgaire qui est réalisé de façon verticale entre les deux seins. Il est aussi possible de le poser horizontalement, plus précisément au milieu de la cage du thorax.

A lire en complément : Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs passeports ?

Il faut souligner qu’il est souvent composé d’une tige flexible qui peut être une barre un peu courbée ou un barbell linéaire. Ce style, encore appelé piercing cleavage, a une durée de cicatrisation plutôt longue. Cette période varie selon la morphologie de chaque personne, mais elle est estimée à 3 mois.

Il n’est pas conseillé aux femmes qui ont une poitrine généreuse parce qu’une forte pression sur la peau va rejeter le piercing. Parmi les matériaux utilisés pour le Sternum Piercing, il faut citer :

Lire également : Toya Wright (biographie) Personnalité de la télé-réalité, rappeur, femme d'affaires et auteur américain

  • l’or,
  • le niobium,
  • l’acier inoxydable chirurgical,
  • le titane chirurgical.

La liste n’est pas exhaustive, mais vous pouvez laisser parler vos préférences ou vous fier aux recommandations de votre perceur.

Quels sont les différents types de Sternum Piercing ?

Il existe généralement deux types de Sternum Piercing, dont le premier est le piercing de surface. Il s’agit d’un modèle de modification de corps qui a un point d’entrée et un orifice de sortie. Vous allez voir deux embouts apparents sur la surface avec une tige sous forme arrondie ou d’agrafe qui passe sous la peau.

Le plus souvent, les parties qui ferment la tige sont deux boules avec des motifs de fleurs ou d’autres styles décoratifs. Ensuite, vous avez le piercing microdermal, un modèle dont une seule pointe ressort à la surface de la peau. Celui-ci est apprécié pour son côté original, car il donne un effet plus subtil contrairement au style précédent.

Avec le piercing microdermal, la pointe intérieure est fixée sur une ancre, une base plate qui empêche la sortie du bijou. Pour maintenir ce dernier plus efficacement, certains spécialistes utilisent un système d’aimant.

Comment se réalise le Sternum Piercing ?

Sternum Piercing

Vu la particularité de ce type de piercing, il convient de se rapprocher d’un spécialiste expérimenté. Renseignez-vous bien sur le salon et les différents types de styles réalisés avant de faire votre choix. Une fois que vous trouvez le pratiquant idéal, il vous installera, puis va commencer par nettoyer votre peau avec de l’antiseptique.

Cette étape permet de s’assurer que celle-ci est entièrement stérile et peut supporter l’opération. Dès que la partie ciblée est sèche, le perceur marquera la peau avec un stylo pour créer les trous d’entrée et de sortie. Puis, il poussera délicatement l’aiguille (principal outil de travail) dans ces deux orifices pour qu’elle soit parallèle au sternum.

Sachez que l’aiguille généralement utilisée est très fine, assez longue pour passer au travers de la peau sans transpercer l’os ni le muscle. La peau sera par la suite maintenue à l’aide d’une pince pendant que le pratiquant place la barre à travers les trous. Quand celle-ci est installée, le perceur vissera une perle à l’extrémité de chaque orifice.

Quels sont les risques et comment entretenir un Sternum Piercing ?

Il faut d’emblée souligner qu’aucun piercing n’est sans risque et qu’un entretien adéquat s’impose dès qu’il est réalisé.

Les risques d’un Sternum Piercing

On note le déplacement, car si la barre n’est pas placée profondément, elle va se déloger et migrer vers une autre partie de la peau. Ensuite, vous avez l’infection encourue si le piercing n’est pas réalisé dans un environnement et avec des outils propres.

Les bactéries peuvent se propager et créer à long terme des dommages corporels. La douleur est aussi probable, mais elle dépend de votre type de peau et de votre tolérance à la douleur.

Entretien d’un Sternum Piercing

Faites preuve de prudence quand vous enlevez vos vêtements afin d’éviter les accrocs. Avant de toucher la zone ciblée, lavez-vous toujours les mains avec un savon antiseptique. Ne tripotez pas régulièrement le piercing sans raison et ne portez pas un soutien-gorge pendant un certain temps. Faites attention aux cheveux pour ne pas qu’ils s’emmêlent et évitez les sports à forte intensité.