Comment Améliorer Vos Compétences en Communication verbale et non verbale

woman in black jacket sitting beside woman in white blazer

La communication verbale et la communication non verbale sont très importantes dans la vie personnelle et professionnelle. Bien que beaucoup donnent moins de valeur à la dernière, elle est cependant celle qui est la plus utilisée lors d’une communication face à face. Vous ne souhaitez laisser rien de côté et vous voulez améliorer vos compétences en communication verbale et non verbal ? Vous êtes à la bonne adresse. Découvrez dans cet article, comment y arriver en toute simplicité.

Comment améliorer vos compétences en communication verbale ?

Pour améliorer ses compétences en ce qui concerne l’utilisation d’un langage pour transmettre des informations, il faut adopter certaines habitudes. Au nombre de celles-ci, on a :

A lire également : Qui est le mari de Brigitte Bardot ?

La réflexion avant la parole

Bien qu’attendre quelques secondes avant de répondre à une question soit parfois inapproprié, cela est un bon moyen pour améliorer ses compétences en communication verbale. En effet, un temps de réflexion vous permettra de mettre de l’ordre dans vos pensées. Ainsi, votre réponse sera bien meilleure qu’une réponse à la hâte.

Être succinct en parlant

Pour améliorer vos compétences en communication verbale, il est crucial d’être le plus succinct possible lorsque vous parlez. Ainsi, pour parler, vous devez utiliser peu de mots tout en vous assurant de présenter l’information clairement. Cela vous permettra de faire passer très vite votre message auprès de l’auditoire.

A voir aussi : DIY soin du visage : idées de masques à base de miel

Tenir compte de son ton

Dans la communication verbale, le ton a une grande importance. En effet, il peut vous permettre d’avoir toute l’attention ou non de votre public. Ainsi, pour améliorer vos compétences en communication verbale, vous devez savoir le manier. Vous pouvez par exemple opter pour une variation de ton lorsque vous cherchez à attirer l’attention de votre public. De même, copier le ton de son vis-à-vis est aussi une bonne technique pour y arriver. À titre illustratif, lorsque votre interlocuteur parle doucement, vous devez essayer d’y aller calmement.

Comment améliorer vos compétences en communication non verbale ?

Il est tout à fait possible d’améliorer aussi ses compétences en communication non verbale. À cet effet, il faut :

Perfectionner sa poignée de main

Même sans parler, on peut communiquer de différentes manières avec son vis-à-vis. L’un des canaux est la poignée de main. En effet, lorsqu’on a une poignée de main trop faible, on renvoie une image de faible. Ainsi, pour améliorer ses compétences en communication non verbale, il est important de travailler ce point. Vous devez alors avoir une poignée de main ferme et faire correspondre la pression que vous exercez à celle de votre vis-à-vis.

Garder une posture droite

En adoptant une posture droite, vous renvoyez une image de quelqu’un de confiant. C’est pour cela qu’une telle posture est recommandée. Ainsi, vous devez garder toujours la tête haute, les épaules en arrière tout en évitant de rapprocher vos pieds. Au cas où vous seriez assis, gardez vos deux pieds sur le sol en les mettant à plat. En ce qui concerne les bras, ils doivent être détachés du corps.

Réduire les gestes nerveux

Que cela soit en communication verbale ou non verbale, la nervosité n’aide en rien. C’est pour cela qu’il faut nécessairement la contrôler ou tout au moins la cacher lorsqu’on cherche à optimiser sa compétence en communication. À cet effet, vous devez éviter de vous amuser avec l’un des accessoires que vous portez. De même, vous devez éviter de frotter vos mains, de tournoyer vos cheveux, ou encore de sautiller vos pieds.