Logo Pompier : histoire de la marque et origine du symbole

Autrefois, les gens appelaient les pompiers pour tout et n’importe quoi. En effet, ces solides gaillards étaient plus rapides que la police. Ainsi, ces braves soldats du feu pouvaient combattre vaillamment dans les caves et les entresols en fumée. Mais quelle est l’histoire des pompiers ? Par ailleurs, les structures célèbres paient toutes des millions de dollars pour avoir un logo unique. Mais que pouvez-vous trouver derrière ces logos ? À toutes ces interrogations, nous donnerons des réponses à travers cet article.

Quel est l’histoire des pompiers ?

Un incendie transforme en catastrophe le bal de l’ambassadeur d’Autriche dans sa résidence de la chaussée d’Antin. Et ce, à l’occasion des festivités organisées pour le remariage de Napoléon avec l’Archiduchesse d’Autriche, Marie-Louise, le 1er juillet 1810. D’urgence, le couple impérial est évacué, au milieu de la panique. Ce fut donc l’élément déclencheur de la création des pompiers. Face aux secours bien défaillants, le roi Napoléon revint sur les lieux pour les aider. Le bilan enregistré était lourd.

A lire aussi : Mais qui est Emmanuel-Philibert de Savoie, candidat de Pekin Express ?

Pour éviter que l’honneur de l’empire soit atteint, Napoléon fait étouffer l’affaire. Et aussi, minimise l’ampleur réelle de la tragédie dans la presse. Dès le lendemain, le ministre de l’Intérieur reçoit cette lettre de l’empereur : « Il n’y avait à la fête de l’ambassade d’Autriche que six pompiers dont plusieurs étaient saouls. J’ai destitué le colonel pour ne pas s’être trouvé là et n’avoir pas lui-même organisé le service. Faites connaitre mon mécontentement aux corps des pompiers ». Bientôt, Napoléon confiera la réforme nécessaire à un nouveau préfet de police. Après plusieurs difficultés administratives, il sera signé à Compiègne, le 18 septembre 1811, le décret de l’empereur. Et ce, qui porte création du corps des sapeurs-pompiers de la ville de Paris.

De qui était constitué le corps des sapeurs-pompiers ?

Au prime abord, il y avait les gardes-pompes. Ces derniers étaient les ancêtres des sapeurs-pompiers. Ils étaient sans réelle formation, peu réactifs et aussi, sans véritable compétence athlétique. Également, la discipline laissait à désirer. En vrai, ils étaient garde-pompes plus par défaut que par choix. Depuis 1801 déjà, le ministre de l’Intérieur réclamait des moyens pour pallier les défaillances du service incendie sans résultat. Il aura fallu attendre ce drame pour que ce relâchement éclate enfin au grand jour. Napoléon 1er décide alors de réorganiser et de militariser la lutte contre le feu à Paris. Pour ce faire, il décide de créer un corps militaire en faisant fusionner des gardes-pompes avec des militaires volontaires. En effet, le garde-pompe apporte la connaissance du feu. Quant au militaire, il apporte la rigueur et la discipline. C’est la naissance du bataillon de sapeurs-pompiers de Paris.

A lire en complément : Quel forfait mobile choisir en 2021 ?

Quel est l’origine du logo des pompiers ?

Nous vous parlerons ici de deux logos.

Le logo des sapeurs-pompiers

Depuis l’origine du logo à ce jour, diverses formes lui ont été données. Pour former le logo des sapeurs-pompiers, il a fallu jouer avec tact. Ainsi, sur ledit logo, vous retrouverez essentiellement cinq éléments clés. Dans un premier temps, vous pourrez remarquer trois couleurs représentant les couleurs du drapeau de France. C’est-à-dire, le bleu, le blanc et le rouge, toutes placées verticalement. Au beau milieu dudit logo, vous trouverez dessiné un casque de sapeurs-pompiers.

Ce dernier rappelle que les sapeurs-pompiers mettent un casque pour effectuer leurs interventions en intérieur comme en extérieur. Et ce, face aux divers incendies, aux accidents de la route ou aux opérations de secours. Juste au-dessus de ce casque se trouve inscrits les noms « SAPEURS POMPIERS » comme pour faire référence au corps de métier. En dessous du casque, vous trouverez deux branches de lauriers. Pour mémoire, le laurier est synonyme de victoire. Aussi, il peut signifier l’immortalité ainsi que la gloire de l’esprit. Leur présence sur le logo est donc synonyme de triomphe de l’homme sur le feu. Entre le casque et l’inscription des sapeurs-pompiers, sont mentionnées deux lettres R et F. Elles signifient sans doute République Française.

Le logo des pompiers de Paris

Ce logo est celui de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Leur devise est toute simple : « sauver ou périr ». Sur ce logo, vous verrez dessiné les trois couleurs représentant celles du drapeau de la France. Ensuite, ce qui frappe à l’œil est la forme stylisée de la tour Eiffel qui lui a été donnée.