Patin à roulette : comment progresser rapidement ?

Inventer depuis 1970, le patin a roulettes est aujourd’hui un sport célèbre et rependu dans le monde entier. Très physique et divertissant, il est devenu un sport de loisir très apprécié chez les enfants et même chez les adultes. Cependant, c’est une discipline qui nécessite beaucoup de patience et des heures d’entraînement pour participer à un derby. Comment améliorer son niveau avec le patin à roulettes ? La réponse à cette question prend en compte plusieurs facteurs que vous découvrirez dans cet article.

La maîtrise des bases

Dans tous les sports, bien débuter est un moyen sûr pour progresser rapidement. En roller, certains points essentiels sont à prendre en compte pour prouver lors d’un derby.

A lire en complément : Comment regarder Amazon Prime Video sur sa télévision ?

L’équipement

C’est un aspect essentiel pour garantir la sécurité et diminuer les risques chez les rollers enfants. En effet, l’équipement doit comporter une paire de patin à roulettes adapté à votre pied, un casque, des genouillères et coudières. Il doit comporter également des chaussettes confortables et des protèges poignets. L’équipement qui demande plus d’attention est le patin à roulettes. Il doit être bien ajusté à vos pieds de manière à ce qu’il ne soit pas trop serré ni trop lâche. La cheville doit être bien disposée. Une vérification minutieuse des fermetures et des roues. Pour éviter les surprises, essayer vos patins à roulettes avant l’achat.

Le départ et l’équilibre

Dès que vous portez tous les équipements sur vous, il reste plus qu’à commencer le roller. C’est une étape pénible qui demande de la patience chez les enfants. Pour faciliter la tâche, organiser le premier essai sur un emplacement plat et solide. Il se fait à quatre pattes en gardant l’appui sur un seul genou. Ensuite, vous pouvez essayer de vous relever progressivement. Pour maîtriser l’équilibre, garder vos genoux bien fléchis et éviter de trop pencher dans tous les sens.

A découvrir également : Sean Tuohy (biographie) Commentateur sportif et restaurateur américain

Le patinage

Faite des petits pas sans rouler afin de vous familiariser avec les patins et les roues. Une fois encore, la maîtrise de l’équilibre est importante chez les enfants. Ensuite, garder vos pieds en V. Pour patiner, poussez sur les roues avant les foulées. Continuer sur un pied jusqu’à perdre l’élan. Ensuite pousser sur l’autre pied en transférant le poids du corps à chaque mouvement.

Le freinage

Les méthodes de freinage sont nombreuses en rollers. Les rollers quads sont dotés de freins à l’avant du patin et reliés aux roues. Pour freiner, ramener votre pied sur la jambe et pointer l’orteil afin de freiner avec les tampons. La méthode du chasse-neige est aussi utilisée pour freiner. Elle consiste à pointer les orteils vers le centre comme pour garder les roues face à face. Enfin, la dernière méthode de freinage en T est la plus classique. Pour le faire, garder votre appui sur une jambe et placer le second pied en forme perpendiculaire pour former un T. Cette technique permet non seulement de freiner, mais de garder l’équilibre et de maîtriser les patins.

Les astuces pour développer ses performances avec les patins à roulettes

Dès que vous maîtrisez les techniques de bases, il est essentiel de mettre en pratique certaines astuces pour progresser rapidement.

Travailler sur l’endurance

L’endurance est un point important pour évoluer sur une longue distance en roller. En effet, faire des longs parcours sans se fatiguer est une qualité que doit avoir un bon roller. Cependant, l’endurance s’acquiert de façon progressive et sur des mois chez les enfants. L’essentiel est de s’exercer tous les jours en augmentant le niveau d’adaptation.

Faire des exercices variés et alternés

Se mesurer à toutes formes d’obstacles est un moyen pour progresser en roller. Pour cela, pratiquer des exercices (derby) variés entre des courses lentes et rapides. Essayer le roller sur des terrains plu complexes composés d’escaliers et de trottoirs. Cependant, vous devez vous sentir prêt avant de vous lancer dans ces genres de derbys. Soyez concentré et sachiez que tout se passe entre le cerveau et les pieds.

Les entraînements en groupe

Même si le roller est considéré comme un sport individuel, les entraînements (derby) en groupe sont les meilleurs moyens de mesurer vos performances. Il est plus facile de se fixer des objectifs et de se mesurer aux autres à travers un derby. L’ambiance et le partage représentent des éléments de motivation pour vite progresser.

En sommes, le patin à roulettes est un sport qui se pratique de manière progressive chez les enfants. La maîtrise des bases est nécessaire avant de se lancer dans les exercices de progression.