Quel investissement immobilier choisir en 2022 ?

Investir dans l’immobilier nécessite de repérer les activités immobilières susceptibles de vous rapporter des revenus directs ou indirects. Mieux, vous profitez de l’effet de levier du crédit. À l’évidence, certains investissements immobiliers sont accessibles actuellement. Quelles sont les meilleures offres disponibles immobilières dans lesquelles vous pouvez investir en 2022 ? Éléments de réponse.

L’immobilier locatif et de défiscalisation

Il est possible d’investir dans l’immobilier locatif ou de défiscalisation.

A lire en complément : Comment faire un investissement dans l’immobilier ?

Le cas de l’immobilier locatif

L’investissement en immobilier locatif est un investissement à moyen et long terme. En effet, il consiste à louer votre bien immobilier de plusieurs manières avec à la clé, des rendements réalisés grâce aux revenus locatifs. Pour cela, vous pouvez acheter des biens immobiliers que vous louez par la suite ou construire pour louer.

De ce fait, vous pouvez louer votre bien nu (sans meuble ni service) ou meublé (attractif et fait en bail spécifique). Notez qu’il existe des locations meublées à titre de résidence principale ou saisonnière.

A lire également : Quels matériaux nécessaires pour construire une maison passive ?

Par ailleurs, vous pouvez louer votre bien en déléguant la gestion à un tiers ou à une agence. Cela dit, l’immobilier locatif est soumis à des redevances fiscales importantes qu’il faut connaître.

L’immobilier de défiscalisation

Vous pouvez investir dans l’immobilier tout en défiscalisant. En effet, ce type d’investissement immobilier vise à constituer ou à développer son patrimoine tout en payant des frais d’impôts réduits.

Pour ce faire, il existe plusieurs astuces de défiscalisation immobilière comme le statut de la location meublée non professionnelle (LMNP). Aussi, vous avez la location meublée Censi-Bouvard, le système Malraux ou encore le dispositif Pinel.

Le cas de l’immobilier indirect

Généralement caractérisé d’immobilier de la « pierre papier », l’immobilier indirect confère une certaine assurance. En réalité, vous ne gérez rien vous-même, mais vous avez accès aux revenus liés à la gestion de votre patrimoine. À ce titre, vous avez l’investissement dans les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) et le crowdfunding immobilier.

Les investissements SCPI

L’investissement en SCPI est un véritable moyen de diversification en immobilier. Il est accessible à tout type d’investisseur, quelle que soit sa situation. En effet, vous êtes en mesure de faire des acquisitions d’immeubles destinés à de la location professionnelle, de tourisme, de service, etc.

Avec les SCPI, vous pouvez investir dans plusieurs villes à partir de 100 €. Il convient de dire que les SCPI réduisent les risques liés aux vacances locatives en créant une mutualisation de vos revenus. C’est aussi un réel moyen d’épargne. Cela dit, les revenus peuvent être moins importants qu’en location meublée.

Le crowdfunding immobilier

Quant au crowdfunding immobilier, c’est un mécanisme qui consiste à prendre part à des financements participatifs de gestion de biens par l’intermédiaire d’une plateforme digitalisée. C’est un investissement de nouvelle génération.

Vos fonds sont donc prêtés sur des durées allant de 6 à 24 mois. Notez que cela génère un bénéfice allant de 8 à 12 % avec des risques négligeables. Toutefois, l’idéal serait d’allouer une petite partie de vos économies à un tel investissement immobilier.

Il existe actuellement plusieurs investissements immobiliers à revenus intéressants. Choisissez entre l’immobilier locatif, de défiscalisation ou indirect. Cependant, vous pouvez aussi investir dans l’achat d’une résidence principale.