Quelles questions se poser avant de souscrire à une assurance auto?

souscrire à une assurance auto

L’assurance auto couvre les dommages matériels ou corporels causés par le conducteur. Cela est certainement bénéfique, mais il ne faut pas y souscrire les yeux fermés, sans se poser au préalable, quelques questions. Découvrez dans cet article les questions primordiales à vous poser avant d’assurer votre véhicule.

Êtes-vous un conducteur novice ?

Êtes-vous un automobiliste expérimenté ? Ou êtes-vous juste à vos premiers pas dans le monde de l’automobile ? Un jeune conducteur est souvent moins prudent et dispose généralement de très peu de moyens financiers qu’un conducteur expérimenté. Si vous êtes un jeune conducteur, il faut donc prendre en compte deux éléments importants : le niveau de protection de l’assurance et le tarif.

A voir aussi : Qui peut consulter le FVA?

L’assurance Responsable Civile dite assurance obligatoire ou assurance aux tiers est la couverture minimum obligatoire. Elle est d’ailleurs la moins coûteuse et prends en compte les dégâts que vous causez à un tiers. Sa limite est qu’elle ne couvre pas les blessures du conducteur. Alors si vous êtes blessé, vous devez vous prendre en charge vous-même.

L’assurance Responsabilité Civile ne pouvant pas intervenir en cas de blessures du conducteur, il est recommandé aux novices de souscrire également à une assurance Garantie Personnelle du Conducteur. Celle-ci se charge de payer les frais médicaux lorsqu’un accident survient.

A voir aussi : Qu’est-ce que l’assurance ne couvre pas?

À quelle fréquence utilisez-vous votre voiture ?

Il est très important de savoir si vous utilisez votre voiture tous les jours ou pas. L’utilisez-vous tous les jours pour aller au travail ou faire vos courses ? Ou plutôt de façon occasionnelle pour une promenade, les weekends, les vacances ?

Si vous en faites usage de façon quotidienne, vous devez anticiper les dégâts et dommages éventuels. Pour cela, il vous faut nécessairement deux garanties. Il s’agit de l’Assistance 0 km qui intervient dans le remorquage de votre véhicule où qu’il soit garé, et de l’option Véhicule de Remplacement.

Si vous n’utilisez votre voiture que pour des occasions spéciales, c’est que vous en faites une utilisation plus rare. Dans ce cas, une Assurance Tiers Simple ou Tiers + est suffisante. Cela dépend de votre expérience ou de la valeur de votre véhicule.

Quel genre de conducteur êtes-vous ?

Êtes-vous un conducteur imprudent, impulsif, distrait, calme, zen ? Cette question est encore plus primordiale. Si vous avez tendance à être colérique au volant, vous devez rapidement assurer vos arrières. Pour cela, vous devez souscrire à la garantie Protection Juridique.

Cette assurance vous donne droit à des conseils d’experts chaque fois que vous aurez besoin. Elle prend également en charge vos frais d’avocats s’il y a procédure. Elle finance aussi une partie importante de votre stage de récupération de permis. Si vous êtes un conducteur prudent et calme, cela est toujours mieux et vous n’avez pas besoin d’une telle garantie.

Pour souscrire à une assurance auto, posez-vous des questions par rapport à votre expérience, vos moyens financiers, la fréquence d’utilisation de votre véhicule et le genre de conducteur que vous êtes.