Ce qu’il faut savoir pour éviter les escroqueries en ligne

escroqueries en ligne

En dépit des avantages multiples qu’offre aujourd’hui internet, il faut surtout faire attention, car un danger vous guette constamment. C’est le cas des escrocs qui profitent de cet outil révolutionnaire pour accroître de jour en jour leurs victimes. Pourtant de nombreuses astuces permettent d’éviter les escroqueries en ligne. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire ce qui suit.

Informez-vous sur les mentions légales du site

Ne prenez jamais une décision à la hâte de faire des achats sur un site en ligne. Si vous disposez un peu plus de temps, vérifiez les mentions légales de la plateforme. Il s’agit notamment :

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  • du nom et des documents juridiques de la société ;
  • du numéro de téléphone ;
  • des adresses diverses (e-mail ; boîte postale…) ;
  • de l’identité de l’hébergeur du site.

A priori, une plateforme responsable n’a aucun mal à laisser tous ces renseignements pour qu’ils soient consultés facilement. Alors, si vous constatez que ces informations sont soit difficilement accessibles, soit absentes, il s’agit simplement d’une arnaque. Prenez donc garde à vous !

Contactez le service client

Le service chargé de la clientèle est cher à toute entreprise sérieuse. C’est un département stratégique qui permet d’entretenir les relations avec les clients en vue de répondre efficacement à leurs attentes. De ce fait, quand vous envisagez de passer une première commande sur un site d’e-commerce, alors ayez toujours le réflexe d’appeler ce service. S’il est difficilement joignable ou ne décroche pas après plusieurs tentatives, n’hésitez pas à leur claquer la porte.

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Dans le cas contraire, servez-leur un prétexte qui motive l’appel. À titre d’exemple, vous pouvez demander la disponibilité d’un produit repéré sur le site. Prenez le temps à nourrir la conversation en demandant le tarif ainsi que les prix sur la TVA. Cela vous permet d’analyser chaque parole de votre interlocuteur.

Lisez les avis des clients en vue d’éviter les escroqueries en ligne

Voilà une autre section importante qui permet de vérifier l’intégrité d’un e-commerçant. Habituellement, cette partie ne reste pas vide pour ceux qui ne sont pas à leurs débuts. Consultez alors les commentaires laissés par les clients et faites attention aux moindres détails.

Dès lors, si vous constatez que les avis sont super favorables, sachez que c’est trop beau pour être vrai. Il y a en effet, des propriétaires de sites qui conçoivent expressément ces messages afin d’attirer la clientèle.

Cependant, si les commentaires sont divergents, faites attention aux répliques de l’administrateur. S’il est sérieux, les réponses devaient être imprégnées de courtoisie dans l’optique d’apaiser les ardeurs. Grâce à ces petits détails, vous pouvez facilement éviter les escroqueries en ligne.

Vérifiez le système du retour

Savez-vous que les réglementations vous autorisent à changer d’avis jusqu’à 14 jours après la date de livraison d’un produit acheté en ligne ? Eh oui ! Cela est possible même sans fournir d’explication. Vous pouvez donc vous servir de ce levier pour analyser la politique de retour de la société.

Renseignez-vous alors sur la formule mise en place pour retourner un article qui finalement ne correspond pas à vos attentes. Dans le même temps, cherchez à comprendre les moyens par lesquels les frais vous parviendront. Si vous n’êtes pas convaincu, passez votre chemin pour éviter les escroqueries en ligne.