Quel est le prix du gramme d’or en ce moment ?

Acheter ou investir dans l’Or vous intéresse-t-il ? Entre autres choses, vous devez avoir une idée précise du prix du gramme d’or. Mais surtout, il est essentiel que vous ayez une connaissance du fonctionnement de la fluctuation du prix de l’or.

Le prix du gramme d’or : un prix qui fluctue beaucoup

L’or est vu comme bon nombre d’entre nous comme une valeur refuge. Il s’agit d’un produit coté en bourses et qui s’échange sur tous les marchés financiers du monde entier. Le prix de l’or est réglementé au niveau international. L’or s’est avéré au cours de ces dernières années être un produit d’investissement rentable. Le cours de l’or n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années malgré quelques fluctuations négatives.

A voir aussi : Quel robot trading ?

Bien que la crise sanitaire et la crise en Ukraine aient grandement impacté l’économie mondiale, l’actif OR reste avantageux. L’or, au même titre que l’immobilier, semble tenir bon face aux conséquences désastreuses des crises. Ce n’est pas pour rien qu’on le considère comme une valeur refuge. A l’instant même de l’écriture de ses lignes, le gramme d’or est de 54.58 euros. Mais d’ici quelques minutes, ce prix va changer. Il peut subir une hausse ou une baisse.

Pourquoi le prix de l’or fluctue aussi vite ?

Quand vous vérifiez le prix du gramme d’or ou de l’once d’or sur les sites spécialisés, vous remarquez que le prix est rafraîchi toutes les 15 minutes. A cet instant même, le prix du gramme d’or est passé de 54.58 à 54.54 euros. L’explication à cette forte fluctuation est toujours le rapport entre l’offre et la demande en or sur l’ensemble des marchés internationaux. Effectivement, comme les autres métaux précieux, l’or est échangé 24h/24 sur les places boursières du monde.

A découvrir également : Comment bien investir dans l’art ?

Mais la loi de l’offre est de la demande seule n’explique pas la forte fluctuation du prix du gramme de l’Or. Afin de comprendre le fonctionnement de la fluctuation du prix du gramme d’Or, il faut également observer l’économie mondiale. Des décisions importantes prises par les grandes banques ont souvent des impacts sur le prix de l’Or.

De même pour la géopolitique ou encore la fébrilité des marchés boursiers. Afin de cerner les tenants et aboutissants de l’investissement dans l’or, il faut également suivre l’actualité sur le cours du Dollar ou encore les demande d’or dans des pays comme la Chine ou la Russie. Disposer de ces informations vous permet de mettre en place une stratégie gagnante pour votre investissement en bourse dans l’Or.

Gramme d’or : prix spot et prix à termes

Quand vous faites des recherches à propos du prix du gramme d’or, de nombreuses sortes de prix vous sont proposées. Par ailleurs, il vous est possible de suivre de près, en dehors du prix du gramme d’or, le prix des lingots, des onces et des pièces d’or. Les lingots d’or vont de 100 grammes à 1 000 grammes ou 1kg. Sur les différents sites dédiés au prix de l’or, vous pouvez observer qu’on affiche souvent comme prix le prix spot ou cours spot de l’Or.

Le prix spot est en fait le cours de l’or en temps réel, c’est-à-dire à l’instant même où vous faites votre recherche. Dans les 15 minutes qui suivent ce cours spot va changer à cause de la loi de l’offre et de la demande. Raison pour laquelle les sites rafraîchissent leurs données toutes les 15 minutes. Par ailleurs, les cours spots affichés ne sont pas toujours exactement les mêmes sur tous les sites. Il est à noter que le cours comptant ou cours spot est calculé par rapport à un taux de change.

Ainsi, si vous voulez négocier de l’or en temps réel sur les différentes places boursières qui y sont dédiées, il faut vous en référer au cours spot. Il est à noter que le cours spot est à distinguer du cours officiel fourni par la bourse officielle. Ces prix ne sont pas non plus créés par un système de trading électronique. Il faut comprendre ces subtilités ainsi que de nombreuses conditions afin de profiter de cette forme de négociation de l’Or.